logo
  • Vasque / Lavabo
Conseils

Comment choisir les dimensions de sa douche à l'italienne

high_def_NOUVELLE-VAGUE_zoom_07.tif_.png

Vous en rêvez depuis toujours, et on ne peut que vous comprendre. La douche à l'italienne est souvent synonyme de confort et de bien-être. On l'imagine souvent spacieuse et pratique, mais en réalité, quelles sont les dimensions d'une douche à l'italienne ? Et sur quels critères les choisir ? N'hésitez pas à suivre notre guide.

 

 

Comment choisir les dimensions de votre douche à l'italienne ?

 

En fonction de la superficie et de l'agencement de votre salle de bains, la cabine de douche peut être plus ou moins grande. Il est vrai que lorsque l'on imagine les dimensions d'une douche à l'italienne, on pense à quelque chose de spacieux. Alors, finalement, quelle dimension pour une douche à l'italienne ? Pour que cette dernière soit à la fois pratique et confortable, les dimensions idéales sont de 90 x 100 cm, ou encore de 80 x 120 cm. Bien entendu, plus la largeur de la douche à l'italienne est importante, plus cette dernière sera confortable. La taille de la douche à l'italienne dépend finalement de la place disponible dans votre salle de bains.

 

Si vous avez l'opportunité de concevoir une douche à l'italienne sur-mesure, alors, tout est possible : vous pouvez lui donner les dimensions que vous souhaitez. Vous devrez uniquement tenir compte de la place disponible dans votre salle de bains, mais aussi de votre budget. Et pourquoi pas une douche à l'italienne de 2 mètres de long ? Pour profiter d'un maximum de confort, la largeur de votre douche à l'italienne doit être d'au moins 80 cm.

 

La taille d'une douche à l'italienne doit, au minimum, être de 80 cm par 80 cm. Si votre bac à douche est plus petit, alors, vous risquez d'être déçu par le rendu final. Si vous n'avez pas beaucoup de possibilités en termes d'espace, il est toujours possible d'opter pour un receveur de douche en quart de cercle. Par ailleurs, le receveur Aerobloc peut tout à fait convenir pour profiter du confort d’une douche à l’italienne dans un petit espace.

 

Receveur Aerobloc

 

 

Les indispensables de votre douche à l'italienne

 

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les dimensions de la douche à l'italienne, il est important d'en apprendre davantage sur ses différents composants. Qu'est-ce qui caractérise une douche à l'italienne ? Sa principale particularité, c’est son ouverture sur le reste de votre salle de bains, mais aussi d’être de plain-pied. Il n'y a aucune marche, ni aucun bac de douche, seulement le receveur qui suit le prolongement du sol.

 

De manière traditionnelle, la douche à l'italienne est composée de plusieurs éléments, à commencer par le receveur. Il est encastrable, et peut être carrelé. Le receveur ne fait qu'un avec le sol, il n'y a donc aucun rebord.

 

La douche à l'italienne est également composée d'une paroi de douche. Elle n'est pas obligatoire, mais elle est tout de même recommandée afin d'éviter les éclaboussures dans le reste de votre salle de bains.

 

Le revêtement est également important, qu'il s'agisse du mur ou du sol, vous pourrez créer toutes sortes d'univers grâce aux panneaux muraux PANOLUX. Outre les éléments qui font partie de l'aspect technique de la douche à l'italienne, tels que le siphon, le caniveau, la bonde et le système d'étanchéité, la douche à l'italienne est également composée d'une colonne de douche.

 

Panneaux muraux Panolux

 

Et si les contraintes sont trop nombreuses ? 

 

Les dimensions de la douche à l'italienne vous font rêver, mais les contraintes techniques qui en découlent vous refroidissent un peu ? Rassurez-vous, il existe une alternative. C'est vrai, pour profiter d'une véritable douche à l'italienne, les travaux à réaliser sont relativement importants. Mais il existe des receveurs extras plats, dont la hauteur est comprise entre 2 et 9 cm. Il s'agit de l'alternative la plus simple et la plus économique. Elle donne l'illusion de la douche à l'italienne, la seule différence visible sera la petite marche pour pénétrer dans votre douche. Ainsi, vous n'aurez pas à réaliser tous les travaux que la douche à l’italienne implique habituellement.

 

 

Les critères pour bien choisir les dimensions de sa douche à l'italienne 

 

Mais revenons-en aux dimensions de notre douche à l'italienne. Pour choisir la taille idéale, le principal critère à prendre en compte, c’est votre confort. C'est vrai, il semble inutile de se lancer dans de tels travaux pour se retrouver à l'étroit dans sa douche. La largeur de la douche à l'italienne est donc tout aussi importante que sa longueur.

 

Et c'est vrai : plus votre douche à l'italienne sera spacieuse, plus le moment de la douche sera agréable. Aucune taille de douche à l'italienne n'est imposée, tout va dépendre de vos envies et des possibilités offertes par votre salle de bains. Nous l'avons déjà mentionné, mais la taille minimum recommandée pour profiter d'une douche confortable est de 80 x 80 cm. Néanmoins, la taille de la douche à l'italienne idéale est de 90 cm x 200 cm.

 

Paroi contra

 

Si vous manquez de place, il existe toujours une astuce pour pouvoir profiter d'une douche confortable. Vous pouvez, par exemple, jouer sur les formes et les tailles de votre receveur. Et pour cause : l'utilisation d'un receveur en quart de cercle donnera l'illusion d'un espace plus important. Mais le receveur peut aussi être au format rectangulaire, carré, ou encore à angles arrondis.   

Les derniers articles

93%

Actualités

L’index égalité professionnelle 2024