Équipements de salle de bain certifiés NF : gage de qualité

Vous avez probablement déjà entendu parler de la norme NF (norme française), une certification délivrée par l'AFNOR (Association française de normalisation). Connue pour être un gage de qualité, cette norme garantit que votre salle de bain NF respecte les meilleurs critères d'exigence qui soient. Qu'est-ce qu'une salle de bain certifiée NF exactement et quels sont ses avantages ?
Définition de la norme NF
La norme NF est réglementée par une loi promulguée en 1941 et par le décret de 2009. Elle est homologuée par le groupe Afnor, un organisme indépendant certificateur. Ce comité français a défini trois types de normes NF :
- La certification NF Service ;
- La marque NF Environnement ;
- La norme NF simple.
Il existe enfin des sous-catégories de certifications particulières comme la marque NF mobilier professionnel, la certification NF articles culinaires ou encore la certification NF 311 pour le service à la personne.
Il faut savoir que, contrairement à la norme CE, la norme NF répond à la demande volontaire de la marque. Elle n'est pas exigée par la loi. C'est bien le fabricant lui-même qui en fait la demande. L'Afnor est alors mandatée pour effectuer les tests en vigueur.
Les avantages de la certification NF
Il est évident que, comme beaucoup de normes, la certification NF est avant tout un gage de qualité pour le consommateur. Elle atteste que les produits, comme les baignoires, lavabos ou robinetteries, ont été soumis à des tests rigoureux validant leur conformité aux exigences réglementaires et aux standards de performance.
Un gage de sécurité pour les acheteurs
Pour le consommateur, la norme NF est bien plus qu’un simple label : c’est une véritable assurance sécurité. Obtenir cette accréditation ne se fait pas à la légère : il implique de réussir les tests rigoureux imposés par l’Afnor, l’organisme de certification de référence. Cette conformité garantit un matériel fiable, respectueux des normes sanitaires et sans danger pour les utilisateurs.
Un référentiel de confiance sur la performance
Un produit certifié NF est un indicateur de bonne performance, car il aura fait l'objet de vérifications poussées. Il répond aux critères définis par l'Afnor pour un produit ou un service donné. Ces exigences techniques (tests de résistance, d'étanchéité et autres critères techniques) sont un véritable gage de fiabilité en termes d'efficacité et de durabilité.
Salle de bain certifiée Norme Française : quels avantages pour chaque équipement ?
Tous les équipements de salle de bain peuvent être certifiés NF. Selon le type d'équipement, cela offre des avantages certains pour le consommateur et l'habitat. Voici les atouts d'un ameublement NF dans la salle de bain en fonction des aménagements choisis.
Lavabos et vasques
Les lavabos sont des éléments indispensables dans la salle de bain. Ils doivent être non seulement esthétiques, mais aussi fonctionnels et sécurisés. Les modèles certifiés NF garantissent des matériaux de qualité. Par exemple, la norme NF assure que les lavabos en céramique, en acrylique ou en pierre naturelle soient rigoureusement testés pour garantir leur résistance aux chocs et aux taches.
La certification NF tient également compte de l'ergonomie de vos équipements en s'assurant que les dimensions et la forme des lavabos soient bien conçues pour faciliter leur utilisation quotidienne.
Baignoires
Une baignoire certifiée NF garantit que le matériau a été testé et approuvé pour sa résistance et sa longévité. Cette norme spécifie les exigences relatives à l'aptitude au nettoyage et à la durabilité des baignoires à usage domestique, assurant ainsi que, lorsqu'elles sont installées et entretenues conformément aux instructions du fabricant.
Robinetterie
La certification NF Robinetterie s’applique également aux équipements sanitaires. Elle garantit une série de contrôles qualité, notamment sur la résistance à la corrosion, la durabilité, l’étanchéité, le débit ou encore les performances hydrauliques, vous offrant l’assurance d’un produit à la fois performant et durable.
Douches
La douche certifiée NF se distingue par sa qualité. Elle atteste la conformité de la douche selon les référentiels de certification de l'Afnor. Ces référentiels concernent les receveurs de douches ainsi que les parois de douche. Ils garantissent que les équipements n'aient aucun défaut.
Les douches à l'italienne et les modèles avec receveur encastré sont souvent conformes à la norme NF.
Rénovation : tenez également compte de la norme électrique de votre salle de bain
En cas de rénovation de la salle de bain, il y a un certain nombre d'éléments à prendre en compte. S'il est important de surveiller la norme ISO sur les équipements installés, il faut aussi vous renseigner sur la norme électrique. Interrupteurs, chauffage, appareils électriques utilisés dans la salle de bain, il est important de connaître la norme électrique salle de bain NFC 15-100. Cette dernière vous aidera à choisir le meilleur équipement pour votre sécurité. Ce sont des points importants qu'il ne faut pas négliger lorsque l'on installe une baignoire balnéo, par exemple.
En tant que consommateur, nous vous recommandons d'être attentifs aux normes. Elles sont synonymes de qualité. Elles certifient non seulement que le matériel a été testé sur de nombreux points, mais qu'il est en plus durable. Il faut également savoir que la norme NF fait l'objet d'un suivi avec des audits réguliers. Choisir une salle de bain NF, c'est donc valoriser son habitat tout en s'assurant d'avoir le meilleur des équipements chez soi.
Les derniers articles

Conseils
Créer une salle de bain zen