logo
  • Vasque / Lavabo
Conseils

Le bois dans la salle de bains

high_def_VIVIENNE_ambiance_16a.tif_.jpg

Vrai ou faux, en petites touches ou grandes surfaces, rustique ou contemporain, le bois a le pouvoir de réchauffer toutes les atmosphères, en particulier celle de la salle de bains. Lorsqu’il s’agit de créer une salle de bains à la fois fonctionnelle, élégante et accueillante, l’utilisation du bois peut s’avérer judicieuse. Symbole d’authenticité et de chaleur, le bois apporte une touche naturelle et apaisante à cet espace dédié à la détente et au bien-être. Découvrez comment intégrer astucieusement ce matériau noble dans votre salle de bains pour créer un véritable havre de paix.  
 

 

Le choix du bois pour la salle de bains

 

Vrai ou faux bois ?

 

Si le vrai bois, au sol ou en plan de toilette, voire au mur (lambris), n’est pas interdit dans la salle de bains, il est préférable de l’éviter lorsque celle-ci est utilisée par toute la famille en particulier par des enfants. En effet, il est nécessaire d’essuyer rapidement toute trace d’eau sur les bois qui ne sont pas imputrescibles et d’entretenir ceux qui le sont. Malgré ces contraintes, un beau parquet est une alternative idéale au carrelage. Pieds nus, le bois sera nettement plus agréable, et sa couleur réchauffera la pièce pour la plonger dans un univers de détente.

Il existe également le faux bois. Non seulement il résiste à l’eau mais il est, la plupart du temps, tout aussi décoratif que le bois véritable. Les sols stratifiés notamment, peuvent être étonnants de réalisme ! Mais attention : seules certaines gammes sont adaptées à la salle de bains et  intègrent une âme en PVC ou prévoient un assemblage de lames étanches à l’eau. Tout comme les lames PVC ou le carrelage façon bois. Les lambris en bois peint sont également fréquents dans les salles de bains de style rétro, notamment en soubassement. Là encore, les imitations carrelées peuvent remplacer le bois, forcément fragile.

 

Certes, sous les pieds nus, la sensation est forcément différente, mais visuellement, certaines gammes sont plus que réalistes.


Dans la douche ou sur les murs, on peut également opter pour ces nouveaux panneaux muraux Panostyle fabriqués à la manière des sols stratifiés. Ils imitent le bois de manière très convaincante et ont l’avantage d’assurer également l’étanchéité à l’eau des parois. Ces panneaux donneront une atmosphère calme et chaleureuse à votre salle de bains. Grâce à la solution Panostyle, vous pouvez habiller vos murs d’une teinte Chêne naturel ou Noyer. Sur un mur entier ou à l’horizontale accompagné d’un panneau de couleur, il apportera de l’authenticité à votre pièce.  

 

 

Du bois exotique dans la salle de bains ? 

 

Les bois exotiques, synonymes de variété et de matériaux élégants, sont également très résistants à l’humidité. On pense notamment au teck qui est idéal pour un sol à la fois doux sous les pieds mais sans risque de s'abîmer dans le temps. C’est idéal pour une atmosphère harmonieuse et sophistiquée


Vous pouvez également choisir de faire apparaître le bois par de beaux encadrements, des bois très bruts, à l’essence riche. Où même en détournant la matière, en utilisant une belle branche comme un porte serviette par exemple. Le bois exotique, est une véritable expérience qui vous transportera dans un territoire de détente, par ses couleurs neutres et ses formes chaleureuses.

 

 

Bois rustique ou bois contemporain ?

Le bois clair avec des lignes droites suggère toujours un style contemporain ou scandinave, voire japonisant. À l’inverse, le bois doré ou foncé et les lignes arrondies et travaillées évoquent systématiquement un style sinon rustique, du moins rétro...


...Un rétro qui, selon le style des accessoires sélectionnés – le miroir, l’assise, la robinetterie, les revêtements de sol et de murs – seront plutôt citadins et chics, ou à l’opposé, campagnards et authentiques. C’est une question de choix!

 

 

Le bois en petites touches ou grandes surfaces ?

 

Qu’il soit vrai ou faux, plus le bois est présent, plus le style campagne, voire rustique, gagne la salle de bains. En agissant par petites touches, on réchauffe l’atmosphère sans alourdir l’ambiance. C’est souvent nécessaire si l’on choisit une salle de bains de style épuré, par exemple avec des murs blancs (carrelage ou peinture). Dans ce cas, on peut penser à un classique majestueux, le meuble en bois massif. Il apportera du caractère tout en finesse à votre salle de bains. Grand ou petit, moderne ou vintage, c’est une pièce maîtresse qui évitera l’effet laboratoire des salles de bains trop blanches, lisses et brillantes.

Pour créer une ambiance zen sous une forme plus légère, on peut disposer de petits éléments de bois à travers sa salle de bains. Du porte savon à l’étagère, des détails qui soulignent naturellement votre choix, plus ou moins imposants selon la teinte du bois.


 

Combinaisons du bois avec d'autres matériaux 

  Pour vous aider dans votre choix final, nous vous avons concocté quelques combinaisons de matériaux, qui habilleront à merveille votre salle de bains :   
 

  • Le grand classique, du bois avec du carrelage. Le carrelage dans la salle de bains, est un indispensable. Derrière votre meuble de chêne massif Odéon Rive Gauche, structuré, on imagine de beaux carreaux sur le mur, qui viennent ajouter un peu de couleurs et donnent une touche de vintage.

     

  • Dans le même thème, du bois avec de la mosaïque. Cela peut être un projet à réaliser vous même: sur une petite table d'appoint, collez de la mosaïque sur la surface, puis ajoutez une belle plante tombante. Ou même en guise de tableau, sur un plateau que vous encadrez par la suite. Une touche de folie, de personnalisation et de couleur dans votre pièce !  
     
  • Du bois et des surfaces laquées, une décoration moderne, faites sur mesure parce que vous pouvez choisir entre de nombreuses couleurs de laques, sur vos meubles notamment. Avec des panneaux mureaux au mur, c’est un contraste tendance.

     

  • Pour un aménagement plutôt naturel, du bois avec de la pierre naturelle. Un sol en pierres apparentes, réchauffé par des meubles en bois ou des accessoires. Pour une décoration réaliste mais plus facile d’entretien, le Panostyle Ceppo di Gre a cet aspect très ressemblant à la pierre naturelle. 


 

> Bois, pierre, béton... Découvrez comment rajeunir vos murs de salle de bains !

Les derniers articles

Salle de bains

Conseils

Anticiper les coûts de la rénovation de la salle de bains en 4 étapes