logo
  • Vasque / Lavabo
Conseils

Pourquoi choisir un WC sans bride ?

aad52623.jpg

De plus en plus présent dans nos sanitaires, le WC sans bride est une nouvelle technologique à la fois hygiénique et design. Mais les points forts d’une telle installation ne s’arrêtent pas là. Découvrez tous les avantages des WC sans bride.

 

 

 

WC SANS BRIDE OU AVEC BRIDE, QUELLES DIFFÉRENCES ?

 

 

Qu’est-ce qu’une cuvette sans bride ? Jusqu’à présent, nous avions l’habitude des WC avec bride, des WC traditionnels présents dans toutes les maisons. La bride, c’est ce petit repli, comparable à une languette, qui retombe vers l’intérieur de la cuvette, pour faciliter l’écoulement de l’eau et le rinçage des toilettes. C’est le petit rebord sur lequel la lunette des WC repose. Si l’acheminement de l’eau de la chasse d’eau est simplifié par ce système avec bride, le nettoyage quant à lui est bien plus complexe, car il est difficile d’atteindre l’intérieur de la bride, et de nombreuses saletés s’y logent aisément.

 

 

Il peut néanmoins être difficile de faire le choix d’un WC suspendu avec bride ou sans bride. Le WC sans bride ne dispose plus de ce repli difficile d’accès. Il s'agit donc d'une cuvette à paroi lisse, équipée d'une lèvre en céramique qui dirige l'eau sous pression pour un nettoyage intégral et sans éclaboussures. Grâce à des jets précis, la cuvette peut alors être entièrement nettoyée sans aucune éclaboussure, et sans créer des nids à microbes inaccessibles.

 

Chez Jacob Delafon, le WC à poser sans bride existe en plusieurs modèles différents, comme le WC Cléo 1889, ou encore le WC Rodin+.

 

 

 

QUELS SONT LES AVANTAGES D’UN WC SANS BRIDE ?

 

 

Si la technologie sans bride connait un tel succès ces dernières années, ce n’est pas sans raison. En effet, la cuvette sans bride présente de nombreux avantages.

 

 

Le champion de l’hygiène dans les toilettes

 

 

Passer derrière la bride d’un WC pour y déloger les saletés accumulées nécessite toujours de se plier dans tous les sens. Le nettoyage de cette partie est pourtant essentiel, car elle n’est généralement pas émaillée (donc poreuse), et donc propice à l’installation du calcaire, de bactéries et autres germes. Avec la cuvette sans bride, le nettoyage à l’aveugle n’est plus de mise, car elle ne dispose plus d’aucun recoin non visible. Non seulement les saletés ne s’accumulent plus et sont parfaitement éliminées à chaque chasse d’eau, mais le nettoyage est facilité, grâce à la surface lisse et émaillée.

 

Le WC à poser sans bride est donc un véritable atout en termes d’hygiène. Le nettoyage se fait naturellement à chaque chasse d’eau, et l’entretien en est grandement facilité. Ce n’est plus la peine de partir en expédition au pays des bactéries, et vous vous évitez la découverte de saletés bien cachées. Un simple coup d’éponge suffit à tout nettoyer, et on peut dire « adieu » à la brosse à récurer et au balai brosse.

 

Pour une solution redoutable, il est conseillé d’opter pour un WC sans bride suspendu, ceci permettra d’avoir une hygiène optimisée au niveau de la cuvette mais également de dégager de l’espace au niveau du sol.

 

Le nouveau WC Seine, un WC lavant est un allié redoutable pour vous apporter confort au quotidien. En plus d’offrir des solutions uniques pour vous garantir une hygiène intime quotidienne, il maintient un environnement sain grave à ses fonctionnalités antibactériennes

 

 

 

Un WC sans bride design

 

Au-delà de l’aspect hygiénique, il faut reconnaître aussi que les WC sans bride sont bien plus esthétiques que des WC avec bride. Cela repose essentiellement sur le fait que la majorité des modèles de WC sans bride sont des WC suspendus. Élégant et contemporain, le WC suspendu offre un style plus épuré et chic aux sanitaires, comme le modèle Odéon Rive Gauche. Par ailleurs, l’absence de bride permet une plus grande ouverture de la cuvette, rendant l’ensemble plus esthétique qu’un WC à bride.

 

 

Des toilettes abordables et économes

 

Face à des toilettes sans bride innovantes et à la technologie avancée, on pourrait imaginer que cela a un coût. Pourtant, le prix d’un WC sans bride n’est pas beaucoup plus élevé que des toilettes avec bride. En effet, on note un coût de 10 à 15 % plus élevé seulement pour un modèle sans bride.

 

 

Si le coût à l’achat est légèrement supérieur à la gamme avec bride, l’investissement est vite rentabilisé du côté de la consommation d’eau. En effet, la plupart des modèles de WC sans bride disposent d’une double chasse, permettant de faire des économies d’eau. Les toilettes sans bride les plus économes peuvent en effet consommer de 2 à 4 litres seulement pour évacuer les matières et nettoyer la cuvette.

 

 

Une chasse d’eau plus efficace

 

Nous l’avons vu, la double chasse d’eau d’un WC sans bride permet de réduire la consommation d’eau. Cela ne signifie pas pour autant que le système de chasse d’eau est moins performant, bien au contraire. La chasse d’eau d’une cuvette sans bride a l’avantage de disposer de jets précis et puissants, qui permettent de nettoyer et évacuer le contenant de la cuvette plus efficacement que des WC avec bride.

 

 

 

Les WC sans bride sont faciles à poser

 

Le dernier gros avantage des WC sans bride concerne l’installation. Bien que le modèle soit plus sophistiqué, la pose d’un WC sans bride n’est pas plus compliquée que celle d’un WC classique. Quelle que soit la marque ou l’appellation du WC sans bride, le plus complexe reste le réglage du volume d’alimentation.

 

 

 

COMMENT CHOISIR UN WC AVEC CUVETTE SANS BRIDE ?

 

 

Le choix d’un WC sans rebord, ou sans coude, permet de se tourner vers une large gamme aux modèles variés. On ne peut donc s’arrêter à ce choix, d’autres critères sont à prendre en compte.

 

 

Des WC sans bride à poser ou suspendus ?

 

Bien que la plupart des modèles de WC à bride ouverte soit suspendu, il est aussi tout à fait possible de faire le choix des WC à poser. Il faut toutefois reconnaître qu’ils sont moins esthétiques, et moins pratiques à nettoyer, car il faut se glisser derrière le pied, et les recoins sont nombreux. Les WC suspendus ont l’avantage d’avoir un entretien facilité, et de faciliter la circulation autour de la cuvette.

 

 

 

La technologie des WC sans bride

 

De nombreux fabricants de WC sans bride ont imaginé des technologies de nettoyage de la cuvette différentes. Ainsi, chacun propose des solutions innovantes de propulsion et d’évacuation des eaux, et chacune aura un impact sur l’efficacité, mais aussi sur le design de la cuvette.

 

 

L’abattant des toilettes à bride ouverte

 

L’efficacité et la propreté du WC à poser sans bride ne tient pas qu’à la technologie, mais également au choix de la lunette des WC. L’abattant est l’accessoire idéal et adapté qui permettra d’assurer le confort de l’usager, mais aussi de faciliter l’entretien et l’hygiène des lieux. Il est, par exemple, fortement déconseillé de se tourner vers un abattant conçu dans un matériau poreux. Une lunette de WC en bois est très esthétique, mais elle finira par se fissurer, et laisser la place libre aux germes et bactéries.

 

 

Le choix d’un abattant WC doit donc se faire au profit d’un matériau non poreux, comme la résine, le polyester ou le plastique. C’est d’autant plus conseillé que ces modèles subissent bien souvent un traitement antibactérien.

 

Le WC sans bride s’invite dans tous les sanitaires, pour un résultat aussi design qu’hygiénique. Découvrez chez Jacob Delafon tous les modèles de WC sans bride suspendus.

Les derniers articles

93%

Actualités

L’index égalité professionnelle 2024