logo
  • Vasque / Lavabo
Conseils

Que mettre sur les murs de la salle de bains ?

ORG.png

Facile à vivre, facile à nettoyer ? Classique, zen, rustique ? Vous la rêvez comment votre salle de bains idéale ? Les possibilités pour décorer la salle de bains sont aujourd’hui tout simplement infinies. Adieu la pièce d’hygiène où l’on cherchait juste à optimiser les projections d’eau sur les murs et faciliter l’entretien de cette pièce humide, aujourd’hui la salle de bains peut être fonctionnelle et… belle. Pierre naturelle, mosaïque, bois, peinture, les revêtements muraux vous invitent à concrétiser vos rêves d’un espace rien qu’à vous, qui sent bon la détente et le temps pour soi. Voici la palette des revêtements muraux pour créer une salle de bains à la déco sur mesure. 

 


 

Les panneaux muraux Panostyle


 

L’astuce pratique et design signée Jacob Delafon, les panneaux muraux Panostyle. 12 finitions tendances et intemporelles, du bois, du marbre, en passant par du terrazzo ou des couleurs unies. Chaque finition vous transporte dans un univers différent, ce qui vous permet de créer un vrai espace personnalisé. 

 

Les panneaux muraux sont pensés pour être posés individuellement, ou pour être associés à une autre finition de la collection. Réalistes, ils c'est une solution design, qui apporte modernité et élégance

 

 

 

 

Le charme éternel de la pierre naturelle 

 

 

Votre salle de bains est plutôt spacieuse ? Vous êtes alors complètement libre de succomber au charme de la pierre naturelle.

 

En plus d’être particulièrement résistante et durable dans le temps, la pierre naturelle offre un aspect authentique qui donne une élégance folle aux murs de la salle de bains. Les nervures typiques du marbre, l’intensité de la couleur de l’ardoise, l’aspect rustique du travertin… Vous avez l’embarras du choix pour créer une ambiance naturelle dans la salle de bains, qu’elle soit luxueuse et épurée ou charmante et champêtre. La pierre se décline dans de très nombreuses teintes, des plus profondes aux plus lumineuses. Elle se glisse néanmoins plus facilement sur les murs des grands espaces qu’elle habille avec style. Dans les petites salles de bains, on la distille avec parcimonie, en mosaïque par exemple, afin de ne pas surcharger la pièce.

 

 

 

 

Le naturel en petites touches avec le parement  

 

 

Plus faciles à installer que la pierre naturelle, les plaquettes de parement en pierre naturelle offrent un maximum de style pour un minimum de contraintes. Proposées en briquettes aux tailles variables, les plaquettes de parement permettent d’insuffler une touche à la fois brute et naturelle à la salle de bains.

 

Mariées avec du bois dans une salle de bains zen, option minimalisme ou avec du métal dans une salle de bains urbaine façon loft new-yorkais, les pierres de parement viennent réchauffer toutes les tailles de salle de bains. 

 

 

 

La polyvalence du carrelage mural 

 

 

Quand on parle de carrelage, on parle de carreaux de terre cuite… Aujourd’hui le carrelage est le meilleur allié de la salle de bains, il facilite la vie et offre mille et unes possibilités côté déco ! Ultra-fonctionnel au sol évidemment, il est aussi particulièrement utile dans les zones de projections d’eau directes puisqu’il protège efficacement les murs des ravages de l’humidité. Dans la douche, autour de la baignoire, le carrelage mural s’invite même parfois jusqu’au plafond, notamment pour recréer une sensation d’espace dans les petites salles de bains.  
 

Côté style, le choix du carrelage mural est tout simplement infini car le carrelage est un vrai caméléon : du plus classique au plus coloré, il imite le bois, le béton, se décline dans toutes les dimensions et toutes les finitions. Des grands carreaux pour amplifier la sensation d’espace, une belle mosaïque pour une déco façon hammam, des carreaux façon métro, des joints colorés qui créent des lignes graphiques… tout est entre vos mains ! 
 

Ainsi, il est judicieux de choisir du carrelage pour agrandir sa salle de bain, tout en offrant une esthétique personnalisée.

 

 

 

 

La peinture spéciale pièce humide  

 

 

La peinture dans la salle de bains, c’est un coup de frais simple et rapide à réaliser. En quelques heures, la salle de bains change de déco et d’atmosphère. Avec le bon choix de peinture pour les murs, il est même possible de rajeunir un carrelage vieillissant, apportant ainsi une nouvelle jeunesse à l'ensemble de la pièce. Parce que c’est une pièce particulièrement sujette aux projections d’eau et aux moisissures, il est recommandé de choisir une peinture spéciale pièce humide pour votre salle de bains. Et pour que la peinture des murs de votre salle de bains soit du meilleur effet, il est également recommandé de vérifier le bon état du mur à repeindre, quitte à le réagréer si nécessaire.

 

 

 

 

La tendance avec du papier peint 

 

 

Si vous cherchez d'autres idées pour rajeunir votre salle de bain, le papier peint peut être une option à considérer. Son retour en force en tant qu'idée déco pour la maison en fait un choix à la fois pratique et esthétique. Certains types de papier peint, tels que les modèles intissés ou vinyles, sont spécialement conçus pour résister à l'humidité et peuvent être lessivés, les rendant adaptés à une utilisation dans la salle de bains. En choisissant un pan de mur à l'abri des projections directes d'eau, vous pouvez exploiter toute la richesse des propositions graphiques du papier peint, créant ainsi une salle de bains parfaitement dans la tendance.

 

Motifs géométriques façon années 50, fresques florales à l’anglaise, rayures marines… Le papier peint c’est beaucoup de style sur quelques rouleaux ! Envie d’une salle de bains à forte personnalité ? Le papier peint sera votre meilleur allié.

 

 

 

 

L’authenticité élégante du bois 

 

 

Peint en blanc, il évoque l’univers marin des maisons de bord de mer ou des ponts de bateaux. Un lambris blanc peut aussi se glisser idéalement sur une partie des murs d’une salle de bains aux allures champêtres. De couleur claire dans une salle de bains lumineuse, le bois crée une ambiance toute scandinave qu’il ne vous reste plus qu’à accessoiriser.

 

Côté essence, le choix est large entre les bois exotiques naturellement imputrescibles et les bois d’essences et d’origines européennes traités pour résister à l’humidité.

 

On recommande l’utilisation de bois dans les salles de bains bien ventilées, équipées d’une fenêtre pour l’aération ou d’une VMC.

 

 

 

 

Le choix de la flexibilité avec le PVC 

 

 

Le PVC a plus d’un atout dans sa manche. Cette matière en vinyle plastique est souple et légère et s’installe aussi bien sur le sol que sur les murs de la salle de bains. Elle permet de recouvrir sans difficultés un vieux carrelage ou du béton. Imperméable par nature, le PVC ne craint pas les projections d’eau et s’installe donc idéalement dans la salle de bains, même si on recommande de ne pas le placer dans la zone de douche. En rouleaux, en lames à coller, à clipser, à poser comme un lambris, il imite le bois, le béton, la pierre, etc. Il se décline dans une quantité infinie de couleurs, de motifs et de finitions.

 

 

 

La touche industrielle du béton ciré

 

 

Très tendance, le mur en béton ciré séduit tous les amateurs de style industriel. Généralement gris anthracite, le béton ciré sait aussi se décliner en teintes plus claires qui apportent de la sobriété et du chic à la salle de bains. Il propose aussi de nombreuses finitions satinées, lissées ou cirées. Très résistant et supportant l’humidité importante d’une pièce humide, le béton ciré est idéal dans une salle de bains.

 

Et pour ceux qui n’osent pas se lancer dans la pose de béton ciré, il existe aujourd’hui des alternatives comme les panneaux muraux Panostyle, qui offrent un rendu similaire très réaliste. Très pratiques pour recouvrir un carrelage démodé sans tout casser, les panneaux muraux se déclinent dans une grande quantité de motifs et finitions, certains sont même entièrement personnalisables.

 

 

 

 

L’aspect brut des enduits 

 

 

Le plus connu et le plus adapté à la salle de bains est le tadelakt : cet enduit décoratif composé de chaux et de pigments naturels que l’on retrouve dans les hammams marocains et qui fait voyager les murs de la salle de bains. Imperméable, il s’adapte parfaitement aux murs des pièces humides. Technique à poser, il se décline dans des variantes plus simples dont le rendu est proche de son effet authentique et satiné. Dans le même esprit, les résines décoratives en polyuréthane permettent aussi de protéger le mur de la salle de bains de l’humidité tout en le décorant.

 

 

 

 

Mémo pour habiller les murs de sa salle de bains :

 

Le charme éternel de la pierre naturelle

Le naturel en petites touches avec le parement

La polyvalence du carrelage mural

La peinture spéciale pièce humide

La tendance avec du papier peint

L’authenticité élégante du bois

Le choix de la flexibilité avec le PVC

La touche industrielle du béton ciré

L’aspect brut des enduits

Les derniers articles

TERRACE

Conseils

Comment aménager une salle de bains sous les combles ?