logo
  • Vasque / Lavabo
Conseils

Quelle couleur choisir pour une salle de bains sombre ?

high_def_PARALLEL_ambiance_27b.tif_.jpg

Tôt le matin ou tard le soir, la salle de bains est, par nature, une pièce que l’on utilise aux heures les moins lumineuses du jour. C’est également parfois une pièce aux dimensions modestes, surtout lorsque l’on vit en appartement. Côté lumière, il y a donc fort à faire ! Or rien qu’avec quelques couleurs bien choisies et bien placées, on peut déjà illuminer une salle de bains. Même et surtout une petite salle de bains sans fenêtres ! Voici quelques conseils pour choisir les couleurs qui redonneront son éclat à votre salle de bains.

 

 

 

DU BLANC FORCÉMENT

 

 

Oui le blanc et l’épuré sont les meilleurs alliés des espaces en recherche de lumière. Pour les petites salles de bains sans fenêtres, c’est donc le blanc qui est conseillé. 
 

 

Du sol au plafond, en passant par les murs et même les meubles, on préfère le clair. Et c’est loin d’être une mauvaise nouvelle, car les revêtements blancs ou clairs pour les murs et le sol de la salle de bains sont très tendance. Et si vous craquiez pour ce carrelage façon métro ? Pour les mordus de couleurs, on les invite alors avec modération dans la pièce, avec quelques accessoires, une frise discrète aux murs, une crédence, une niche ou, avec plus de facilité, au sol. Du côté des meubles, on mise sur le blanc jusqu’aux finitions et aux poignées !

 

 

 

DU JAUNE DROIT DEVANT

 

 

Pour chasser l’obscurité, il n’y a pas de mystère : il faut des couleurs vitaminées ! Car oui, le blanc et les couleurs claires sont recommandées mais, pour les amoureux des univers colorés, il est quand même possible d’explorer son nuancier. Une bonne idée à vous souffler ? Optez pour le jaune. Plutôt vif !

 

 

Chaleureux et joyeux, un mur jaune un tout petit peu éclairé et c’est comme si le soleil avait emménagé chez vous, même les soirs de jours de pluie ! Et pour amplifier encore l’effet ultra-lumineux du jaune, misez sur le brillant, de la faïence aux revêtements des meubles : la lumière rebondira encore mieux dans votre salle de bains.

 

 

 

COULEURS CÔTÉ PASTEL

 

 

Les couleurs pastel c’est beaucoup de douceur et surtout très tendance. Aux murs de la salle de bains, c’est une bonne alternative pour éviter le blanc très classique, optimiser la lumière disponible tout en réchauffant l’atmosphère. C’est aussi une façon idéale de créer du relief dans votre espace pour mettre en valeur le carrelage et le mobilier.

 

 

Côté quantité, quelques petites touches suffisent même pour adoucir l’ambiance : avec juste un mur peint, un meuble,  une niche ou quelques accessoires bien répartis, et le tour est joué ! Si les idées vous manquent, nous vous conseillons les meubles Cléo 1889, dans leurs nouvelles finitions pastelles. Votre salle de bains est lumineuse.

 


 

UN COCKTAIL VITAMINÉ

 

 

Vous commencez la journée par un grand verre de jus d’orange acidulé ? Vous aimez les couleurs qui mettent de bonne humeur ? Le vif et le flashy ne vous font pas peur ? C’est un bon atout pour réveiller une salle de bains peu lumineuse.

 

 

Du bleu pour le panier à linge, des accessoires roses, du mobilier teinté en rouge, des serviettes jaunes... tout est permis (on recommande cependant de ne pas utiliser plus de 3 couleurs). Avec une déco multicolore, il ne faut que quelques spots pour que la salle de bains brille de mille feux ! Pour vos murs, pourquoi pas un assortiment de panneaux muraux Panostyle ? Du Terrazzo combiné à un panneau Argile pour réchauffer votre pièce, ou Amande pour un ensemble épuré, plus doux.

 

 

 

ADIEU LES COULEURS SOURDES

 

 

Le profond, le sourd, l’éteint, certaines couleurs sont magnifiques en… pleine lumière ! Dans des salles de bains sombres, elles perdent leur caractère si tendance. Le conseil c’est de miser sur des couleurs les plus « lumineuses » possibles. Vous rêvez de gris ?

 

 

C’est loin d’être interdit, mais munissez-vous d’un nuancier pour choisir parmi les milliers de nuances de gris la plus éclatante. C’est un métier, les professionnels de la couleur sauront vous conseiller. Du gris, mais avec plus de texture et d’originalité, pensez au Panostyle Ceppo di Gré, qui apporte de la modernité, du naturel et n’ayez crainte, cette finition conserve son caractère.

 

 

 

DU VERT CHLOROPHYLLE

 

Le vert c’est la vie ! Et c’est une bonne façon de venir rafraîchir l’atmosphère d’une salle de bains sans lumière. Le feuillage clair de quelques plantes posées ou suspendues dans la pièce, transforme la salle de bains en une pièce vivante et accueillante. Cerise sur le gâteau, certaines plantes sont dépolluantes. On inspire, on expire, c’est comme si tout à coup on respirait à nouveau…

 

 

Elle s’accorde à merveille avec cette couleur, la robinetterie dorée crée une décoration tendance, au style unique. Les tons chauds de cette robinetterie ont leur effet sur la luminosité de la pièce. Sous un grand miroir LED, au-dessus d’une vasque élégante et d’un meuble en bois, aucun doute, votre intérieur devient une source d’inspiration pour vos invités !



 

DES COULEURS À L’UNISSON

 

 

Dans une petite salle de bains, on cherche avant tout à maximiser la sensation d’espace et la liberté de mouvement. Du côté des meubles on mise tout sur le compact et le blanc. On optimise les rangements et on s’équipe de grands miroirs pour jouer avec la lumière. On dégage un maximum l’espace au sol. Sur les murs, on privilégie de la peinture unie qui peut être accompagnée par des motifs doux et discrets, presque en filigrane. Ce que l’on traque : la surcharge. La peinture unie du sol au plafond crée une homogénéité générale, une sensation d’harmonie, même sans lumière on gagne en clarté dans la salle de bains, et c’est précieux !

 

 

 

 

DES COULEURS POUR STRUCTURER

 

 

Vous avez le choix : une couleur pastel ou vitaminée. Elle est choisie ? Alors maintenant structurez ! Car c’est aussi cela qui permet d’illuminer la salle de bains : en créant artificiellement différents espaces vous amplifiez la sensation d’espace. 
 

Avec une mosaïque dans la douche, une frise autour des WC, un carrelage au sol bien délimité, vous introduisez de la couleur qui donne de la personnalité à votre salle de bains. Avec quelques éclairages bien orientés, c’est sur elle va rayonner ! 
 

 

Pour séparer les espaces, sans bloquer la luminosité, la paroi verrière Nouvelle Vague est exactement ce qu’il vous faut. A l’intérieur de votre salle de bains, ou même, si vous êtes prêt pour une rénovation plus importante, pour ouvrir votre salle de bains sur une chambre, si la disposition vous le permet. Cette installation permettra d’agrandir votre pièce, de l’exposer à un meilleur éclairage, et visuellement, de transformer votre maison en espace design et moderne, avec une spacieuse suite parentale.

 

 

 

DES COULEURS BRILLANTES

 

 

Oui même un blanc classique peut briller. Pour donner un coup de main à la lumière dans une salle de bains sombre, on opte pour des couleurs aux finitions satinées, irisées ou brillantes qui vont aider la lumière à mieux rayonner dans la pièce.

 

 

Soutenue par des miroirs, la lumière va se déplacer de façon plus fluide dans l’espace pour une sensation de clarté confortable.

 

 

Mémo pour choisir les couleurs d’une salle de bains sombre :

 

  • Du blanc forcément
  • Du jaune droit devant
  • Couleurs côté pastel
  • Un cocktail vitaminé
  • Adieu les couleurs sourdes
  • Du vert chlorophylle
  • Des couleurs à l’unisson
  • Des couleurs pour structurer
  • Des couleurs brillantes

Les derniers articles

Salle de bains

Conseils

Anticiper les coûts de la rénovation de la salle de bains en 4 étapes