À quelle hauteur installer un lavabo ou une vasque de salle de bain ?

La hauteur d'installation d'un lavabo ou d'une vasque dans la salle de bain demande une attention particulière. En effet, installé à la bonne hauteur, cet équipement sera pratique et confortable à utiliser. Cela contribuera également à rehausser le design de la salle de bain dans sa globalité. En revanche, une hauteur mal ajustée peut vite devenir une source d’inconfort au quotidien.
Quelles sont les différentes hauteurs recommandées pour les lavabos et vasques ? Quels critères faut-il absolument prendre en compte avant l'installation de votre mobilier ? Que disent les normes PMR ? C'est ce que nous allons vous expliquer.
Pourquoi faut-il installer son lavabo à la bonne hauteur ?
Un lavabo positionné trop haut ou trop bas va significativement transformer vos gestes quotidiens en un véritable casse-tête. Une mauvaise hauteur peut entraîner des problèmes de dos pour les adultes ou des difficultés d'accès pour les enfants. Il faut que tous les membres de votre famille puissent utiliser le lavabo ou la vasque correctement.
Pour les personnes à mobilité réduite, il faudra privilégier un modèle de vasque suspendue, un type de lavabo plus facile à utiliser.
Gardez également en tête qu'un lavabo installé à la bonne hauteur sera plus élégant dans la pièce. Il s'harmonise mieux avec le reste du mobilier.
Au-delà du confort, c’est aussi une question d’usage au quotidien : un lavabo bien positionné rend votre salle de bain plus fonctionnelle. Parce qu’après tout, un lavabo, ce n’est pas qu’un accessoire : c’est l’élément clé d’une salle de bain bien pensée.
Quelles normes pour les personnes à mobilité réduite ?
La norme PMR (personnes à mobilité réduite) établit des recommandations officielles pour l'aménagement PMR de votre salle de bain. Rendre les sanitaires accessibles, choisir les dimensions sanitaires adéquates, opter pour la hauteur idéale d'un distributeur de savon, du sèche-main ou autres équipements, la norme PMR WC régit les codes de la construction dans les logements neufs.
Que vous souhaitiez installer un lavabo dans des WC PMR ou dans une salle de bain, elle vous indique la hauteur idéale à prendre en compte.
Notez que cette norme PMR se concentre sur quatre points :
- La hauteur d'installation : elle se situe à une hauteur minimale de 70 cm entre le sol et le dessous du lavabo. Cette hauteur permet à une personne en position assise de s'approcher confortablement du lavabo. La hauteur maximale, elle, est fixée à 85 cm du sol ;
- L'espace de manœuvre : il s'agit de laisser un espace libre de tout obstacle d'au moins 60 cm sous le lavabo pour pouvoir effectuer les rotations librement avec un fauteuil roulant ;
- La robinetterie : les robinets doivent être facilement accessibles, idéalement des mitigeurs installés à environ 110 cm de hauteur par rapport au sol ;
- Les accessoires de WC adaptés : il s'agit de la barre d'appui et de la hauteur de la cuvette pour les WC PMR.
Les normes standards
Les normes standards varient d'un modèle à l'autre, que l'on souhaite installer un lavabo ou une vasque dans les toilettes ou la salle de bain. Elles donnent de précieuses informations sur la hauteur minimum et maximum à respecter afin de trouver la hauteur la plus adaptée. Si vous êtes en train d'aménager vos sanitaires ou votre salle de bain, veillez donc à bien respecter ces recommandations.
Pour un lavabo traditionnel
Pour un lavabo de salle de bain classique, la hauteur recommandée est d’environ de 80 cm à 85 cm du sol. Assurez-vous de bien prendre vos mesures en partant du sol jusqu'à la bonde du lavabo.
Pour les meubles vasques
Si vous avez choisi d'installer un meuble avec vasque intégrée, la hauteur optimale sera de 90 cm et 92,5 cm. Cette mesure prend en compte le lavabo intégré. Attention toutefois à bien prendre en compte les éléments suivants :
- Si votre lavabo dépasse du meuble, il faut tenir compte de cette hauteur supplémentaire ;
- Certains modèles de meuble vasque permettent d'ajuster la hauteur pour s'adapter aux besoins de chaque personne (exemples : roulettes).
Pour un lavabo suspendu
Vous souhaitez installer une vasque suspendue ou un lavabo suspendu ? La réglementation européenne fixe la hauteur à environ 83 cm du sol.
Pour une vasque à poser
La vasque à poser s'installe directement sur un meuble. Il faut idéalement la positionner à une hauteur de 75 cm pour que le bord supérieur de la vasque ne dépasse pas les 90 cm de hauteur.
Pour un lavabo à taille d'enfant
Si l'on s'en réfère au cadre donné dans les écoles, voici les hauteurs de lavabo qu'il faut respecter pour les enfants :
- Dans une école maternelle : une hauteur minimum de 55 cm et maximum de 65 cm. Cette hauteur garantit un usage des sanitaires en toute autonomie ;
- Dans une école primaire : une hauteur idéale d'environ 70 cm du sol.
Vous l'aurez compris : il existe différentes hauteurs recommandées selon le type de modèle installé et les solutions souhaitées. Si vous cherchez la bonne hauteur de lavabo pour un public large (personnes handicapées, personnes à mobilité réduite, enfants et adultes), veillez à bien respecter les normes PMR. Elles assureront une aisance d'utilisation pour chacun. Dans un établissement public, le respect de la norme PMR est obligatoire. Il va garantir les critères de conformité établis par la loi.