logo
  • Vasque / Lavabo
Conseils

Quelles couleurs pour mes toilettes ?

toilettes

Vos toilettes font grise mine ? Il y a mille et une couleurs pour leur donner un coup de neuf. Mais comment choisir la bonne teinte pour cette petite pièce pleine de contraintes et parfois cruellement en manque de lumière ? Vous rêvez d’une ambiance électrique qui réveille ou d’un cabinet de curiosité plein de personnalité ? Voici quelques conseils sur les couleurs qui donneront bonne mine à vos petits coins.  

 

Joué en monochrome (plafond inclus) accessoirisé avec des lumières design ou rétro, on crée une ambiance résolument moderne ou complètement vintage. Avec du noir sur les murs des toilettes, l’atmosphère de la pièce est comme feutrée, on a la sensation d’être dans un écrin précieux. Le noir vous tente, mais le monochrome vous effraie encore ? Le black & white fait des merveilles dans les toilettes : en mariant du carrelage blanc au sol, voire jusqu’à mi-hauteur de murs, et du noir aux murs et au plafond, vous jouez la carte du contraste. Le noir met en valeur le blanc et le blanc met en valeur le noir. Le blanc des WC, des boiseries, du lave-main profite pleinement de ce contraste. Côté carrelage, la tendance du moment ne vous laisse que l’embarras du choix : un carrelage façon métro, des carreaux hexagonaux, ou des carreaux de ciment aux motifs noirs et blancs. Noir et blanc c’est toujours gagnant-gagnant. Le noir c’est aussi la bonne option pour les familles qui accueillent de jeunes artistes en herbe. Avec une peinture ardoise aux murs et quelques craies à disposition, les apprentis dessinateurs pourront exercer leur talent librement.

 

Petite liste des couleurs idéales pour les toilettes :

  • Blanc éclatant
  • Gris, taupe, lin et compagnie
  • Du jaune et du soleil
  • Du vert, de l’air
  • Du bleu rafraîchissant
  • Du rouge, du rose, du poudré
  • Noir c’est noir

 

Gris, taupe, lin et compagnie

Les couleurs douces sont à la mode dans la maison, alors pourquoi en priver ses toilettes ? Dans cette pièce aux dimensions souvent restreintes, leur aspect « velouté » crée une sensation de cocon enveloppant. Elles donnent de la personnalité à la pièce sans toutefois trop la marquer.

Un gris souris, un taupe prononcé ou un lin discret, ces couleurs sont de vrais caméléons, elles se glissent dans tous les types de déco avec la plus grande facilité, de la maison de campagne au loft design en ville. Neutres, elles marient en effet toutes les couleurs et tous les styles d’accessoires. Dans les WC, elles permettent de réchauffer la pièce sans pour autant l’étouffer. Avec le contraste du blanc, elles mettent également en valeur discrètement les WC, les boiseries, le lave-main sans pour autant les exhiber.

Pour rester dans une ambiance douce et sereine, on accessoirise ses toilettes dans les mêmes tons (porte-savon, support rouleaux de papier toilettes, déco sur les étagères, etc.). Ou, pour apporter un peu d’énergie à l’ensemble, on réveille ces couleurs discrètes avec quelques touches de teintes plus vitaminées. L’atout séduction de ces couleurs ? Vous permettre de changer d’avis, d’envies, d’humeur à volonté !

 

 

Du jaune et du soleil

Parce que les petits coins manquent parfois de lumière, pourquoi ne pas accrocher quelques rayons de soleil aux murs ? Avec un beau jaune vif on ne se contente pas d’éclairer les murs, on les illumine. C’est de la bonne humeur garantie ! Et si on a des WC dans la salle de bains c’est toute la pièce qui profite de ce bain de soleil !

Jaune d’or, jaune poussin, jaune banane, jaune citron, le jaune est une couleur joyeuse qui se décline aussi dans des teintes plus sobres comme le jaune safran, le miel ou l’ocre. En déco, le jaune se marie à merveille avec le violet, sa couleur complémentaire, mais aussi avec les couleurs douces comme le gris et le blanc. Nostalgique des années 60 ? Libre à vous d’associer le jaune des murs de vos toilettes à du rouge, du rose, de l’orange.

>Apporter la couleur dans la salle de bains

 

 

Du vert, de l’air

Pas besoin d’installer des toilettes sèches pour mettre un peu de vert dans vos WC. La couleur verte apporte une sensation de fraîcheur que l’on apprécie dans cette petite pièce, parfois si exiguë qu’elle peut être étouffante. Même sans fenêtre, on a l’impression d’être un peu dehors.

Pour introduire du « vert qui respire », deux solutions s’offre à vous :

  • Opter pour une peinture verte très douce, plutôt pastel
  • Remplir un mur blanc d’étagères pleines de petits et grands pots de plantes vertes.

De l’effet graphique d’une collection de cactus aux vertus dépolluantes de certaines plantes, vous pouvez créer des mariages ressourçants voire même une véritable œuvre d’art avec un patchwork de feuillages variés. Ambiance zen et végétale ou ambiance jungle et exotisme… à vous de choisir !

 

 

Du bleu rafraîchissant

Parce qu’elle évoque l’eau, la couleur bleue est aussi synonyme d’hygiène et de propreté. Une couleur idéale pour les toilettes. Pour l’introduire de manière originale on explore les bleus qui font la tendance : un bleu canard, un bleu Klein, un bleu indigo.

Le bleu c’est à la fois une couleur qui fait respirer, mais aussi une couleur qui enveloppe quand elle est profonde. Dans les toilettes, elle permet de créer du contraste, de structurer l’espace tout en gardant son pouvoir évocateur de fraîcheur. Elle permet aussi de faire ressortir tout le mobilier des toilettes du sol au plafond, du lave-main aux WC. En version pastel, la couleur bleue apporte la douceur d’une ambiance aquatique et son effet ressourçant.

 

 

Du rouge, du rose, du poudré

Car oui la petite taille des WC se prête parfaitement à l’ambiance intimiste des boudoirs. Pour cela, on va chercher du côté des rouges profonds, des bordeaux envoûtants.

En version vitaminée, le rouge est idéal pour égayer les toilettes proches de la chambre des enfants. On l’égaye d’accessoires de toutes les couleurs et c’est une pièce ou même les petits aimeront prendre leur temps. Pour le charme d’une ambiance romantique, on se penche plutôt vers le rose pastel, le vieux rose, le rose poudré. Avec un mobilier blanc éclatant, on fait ainsi souffler dans la pièce un vrai vent de douceur apaisante. Vous hésitez entre la franchise du rouge et la délicatesse du rose ? Optez sans hésiter pour les accents méditerranéens de la couleur terracotta, qui réchauffe la pièce sans l’étouffer.

 

 

Noir c’est noir

Oui les petits coins portent bien leur nom… ils sont petits ! Il est donc tout naturel que l’on soit un peu frileux à l’idée de jouer la carte des couleurs sombres qui rétrécissent, surtout quand les toilettes sont privées de fenêtres. Et pourtant, le noir dans les WC c’est so chic.

 

Les derniers articles

Odéon Rive Gauche

Conseils

La meilleure lumière pour se préparer dans la salle de bains

Les engagements Jacob Delafon

Produits garantisProduits garantis de 2 à 25 ans
2 usines françaisesDeux usines françaises

CONTACT

Facebook
Instagram
Pinterest
Youtube

Site

A PROPOS

Mentions légalesProtection des donnéesAccès données personnellesPolitique des cookies

A PROPOS

SERVICES

SERVICES

ENTERPRISE

ENTERPRISE