logo
  • Vasque / Lavabo
Conseils

Travertin de salle de bains : comment l'entretenir ?

high_def_ODEON-RG_ambiance_45b.tif_.jpeg

Vous voulez donner à votre salle de bains un style méditerranéen, qui fait aussi bien penser aux oliviers de Provence qu’à l’architecture de la Rome antique ? Le travertin est une pierre naturelle qui peut aisément trouver sa place dans votre salle d’eau. C’est un matériau naturellement poreux qui présente néanmoins un inconvénient majeur : il peut facilement s’imprégner de saleté et de graisse. Ainsi, si vous ne l’entretenez pas correctement, il peut s’encrasser rapidement et devenir difficile à nettoyer. Heureusement, il existe quelques astuces simples à utiliser pour garder votre travertin de salle de bains beau et propre.

 

 

Entretien de travertin de douche : qu'est ce que c'est ? 

 

 

Si vous êtes tentés de lui faire une place dans votre salle de bains, sachez que le travertin doit être nettoyé très régulièrement. C’est un fait : l’entretien du travertin de douche nécessite une attention toute particulière.

 

Il s’agit d’une roche sédimentaire composée de calcite. Le travertin se forme généralement dans les eaux chaudes et riches en calcium, comme celles des sources thermales. Ce matériau peut prendre tout un tas de formes différentes, allant du sable fin au rocher massif. Il est généralement de couleur blanche ou beige, mais peut être trouvé en d’autres couleurs, plus ou moins foncées.

 

Rivoli

 

Le travertin est utilisé depuis l’antiquité pour construire des bâtiments, des ponts et des aqueducs. La roche est relativement facile à travailler et peut être sculptée en une large variété de formes. De nombreux exemples de travertin se trouvent encore dans les ruines de l’ancienne Rome. Il est, par ailleurs, encore utilisé aujourd’hui dans la construction, bien qu’il soit souvent remplacé par d’autres matériaux plus modernes.

 

S’il se fait une place dans les salles de bains, on peut se demander si l’entretien du travertin de douche est compliqué. La réponse est non, mais il doit être régulier.

 

 

Quels sont les différents types de travertin ?

 

Avant de vous en dire plus sur l’entretien du travertin de douche, voici quelques informations sur les différents types de travertin qui peuvent trouver leur place dans votre salle de bains pour lui donner un style indémodable.

 

On dénombre principalement trois types de travertin, et le choix va principalement dépendre de ce que vous imaginez en matière de rendu final, mais aussi de votre budget :

 

  • Le travertin premium, ou travertin premier choix, est choisi pour son faible degré de porosité. C’est lui que l’on recommande le plus fréquemment pour aménager une salle de bains.
  • Le deuxième modèle de travertin présente un peu plus d’aspérités, mais aussi un peu plus de différences de teintes entre les carreaux que le travertin premium.
  • Enfin, le travertin “commercial”, qui a l’avantage d’être le plus abordable financièrement parlant. Il possède de nombreuses aspérités et les différences de teintes peuvent être importantes. Parfois, le carrelage de salle de bains en travertin comporte la mention “remplissage”, ce qui signifie que les aspérités ont été bouchées avec une résine avant d’être polies.

 

Pour des raisons budgétaires, votre choix se portera peut-être vers un travertin comprenant de nombreuses aspérités. Rassurez-vous, il est possible de les boucher au moment de la pose des joints, à la fin de l’installation, en étalant du joint silicone sur l’ensemble de la surface.

 

 

Le travertin de douche : un équipement populaire

 

Le travertin est une pierre naturelle composée de calcite. Il est populaire pour sa beauté atypique et sa durabilité. Le travertin est disponible dans une large gamme de couleurs, allant du blanc au beige, au marron et au gris.

 

Paroi Nouvelle Vague

 

Il est souvent utilisé dans les applications d’architecture intérieure, telles que les revêtements de sols, les escaliers, les murs et les comptoirs. Le travertin est également populaire en raison de sa résistance à l’usure et à l’abrasion.

 

Il faut aussi préciser qu’outre son entretien régulier, le travertin de douche est un matériau qui donne un cachet incomparable à une salle de bains.

 

 

L’entretien du travertin de douche : les bons réflexes

 

L’entretien du travertin de douche doit certes être régulier, mais il n’est pas difficile. Le secret ? Ne pas agresser ce matériau avec des produits chimiques.

 

Le travertin est reconnu pour sa beauté et sa durabilité. L’entretien du travertin de douche est, quant à lui, assez facile à réaliser. Cependant, il est important de suivre quelques étapes pour prévenir les dommages et prolonger la durée de vie de la pierre.

 

ORG WC

 

Tout d’abord, vous devez savoir que l’entretien du travertin de douche doit être réalisé régulièrement afin d’éliminer la saleté, les débris et les impuretés qui peuvent s’accumuler sur la surface. Il est recommandé de nettoyer le travertin avec un produit naturel, comme le savon noir liquide, et de l’eau tiède, en utilisant un chiffon doux ou une brosse à poils souples. Le mélange idéal ? Deux cuillères à soupe de savon noir par litre d’eau. Après avoir nettoyé le travertin, n’oubliez pas de rincer la surface avec de l’eau claire pour éliminer tout reste de produit.

 

Certaines tâches et décolorations peuvent apparaître, et il vaut mieux les nettoyer le plus rapidement possible. Cela fait partie de l’entretien du travertin de douche. Il existe différentes méthodes pour nettoyer les tâches, chacune ayant plus ou moins d’efficacité selon l’origine de la tâche. Si vous ne parvenez pas à nettoyer la tâche, il est recommandé de contacter un professionnel de l’entretien des pierres naturelles.

 

Les derniers articles

Cléo 1889

Inspirations

Mes rituels beauté dans la salle de bains