logo
  • Vasque / Lavabo
Inspirations

6 idées pour cohabiter avec un vieux bidet

Bidet bastille.png

Il est là et vous ne savez qu’en faire ? En attendant de rénover la salle de bains et de vous en débarrasser, donnez une nouvelle chance à votre bidet. Voici 6 idées farfelues ou pratiques qui vous permettront d’utiliser votre bidet à bon escient.

 

 

1. Je le transforme en jardin miniature

 

 

Si votre salle de bains dispose d’une fenêtre, n’hésitez pas à faire de votre bidet une jardinière. Choisissez des plantes appréciant les ambiances chaudes et humides. Évitez les variétés retombantes, privilégiez plutôt celles qui montent (ficus, orchidée, fougères…) : en attirant le regard vers le haut, elles feront oublier l’objet parfois mal-aimé.

 

 

 

2. Je convertis mon bidet en tabouret

 

 

Dans la salle de bains, il faut pouvoir s’asseoir : pour enlever ses chaussures ou enfiler ses chaussettes, pour surveiller Junior qui barbote dans son bain… Une chaise n’est pas à la bonne hauteur, mais le bidet est adapté. Une planche pour fermer la cuve et vous obtenez en plus un petit coffre de rangement.

 

 

 

3. J’en fais l’écrin de mon jardin japonais

 

 

Offrez-vous un jardin Japonais ! Remplissez votre bidet de sable, plantez-y une lanterne japonaise, une statuette de Bouddha, des galets… Sans oublier le râteau en bambou. Zen !

 

 

 

4. Il devient un bougeoir XXL

 

 

Prendre son bain à la lumière des bougies : le rêve. Pour ne pas vous brûler ou prendre le risque d’abîmer la baignoire, faites de votre bidet un bougeoir géant. Variez les dimensions, choisissez une couleur adaptée à votre déco et… détendez-vous !

 

 

 

5. Pourquoi pas un lit pour Minette et une gamelle d’eau pour Médor ?

 

 

Votre chat n’a pas le droit de dormir dans votre lit ? Installez-le dans la salle de bains ou plutôt dans le bidet, avec son coussin, ses jouets… Sinon, remplissez sa cuve d’eau et expliquez à Médor que, dorénavant, c’est là qu’il doit venir s’abreuver. Ça marche ?

 

 

 

6. Je… l’utilise !

 

 

Mais oui ! Si le bidet est devenu ringard, la fonction, elle, est en plein renouveau. Car essuyer, nous disent les fabricants de WC lavants/japonais, ce n’est pas laver… Alors pourquoi, comme vos (grands-)parents avant vous, ne pas considérer le bidet pour ce qu’il est : un outil très pratique pour se laver vite et bien ? Quand on sait ce que coûte un WC lavant, on regarde autrement son bidet ! Sans compter que, lui, permet aussi les bains de pieds.

 

 

 

Quelques conseils pour votre bidet...

 

  • Le bidet comme tous les appareils sanitaires de la maison est raccordé à une canalisation d’évacuation, qui est elle-même raccordée à l’égout. Gare aux odeurs si, périodiquement, vous ne faites pas couler un peu d’eau pour renouveler celle du siphon. Car c’est l’eau qui fait office de bouchon, évitant les remontées d’odeurs.
  • Votre bidet est rose saumon, beige maronnasse ? A vos pinceaux ! Utilisez une peinture adaptée (Résinence, Julien, Atmos…), une couleur flashy et vous verrez, vous ne le regarderez plus de la même manière…

> Découvrir tous les bidets

Les derniers articles

Cléo 1889

Inspirations

Mes rituels beauté dans la salle de bains