logo
  • Vasque / Lavabo
Inspirations

Quelle est l'histoire du WC lavant

Seine.png

Explorez l'histoire captivante du WC lavant, depuis ses origines en Asie jusqu'à son adoption à l'échelle mondiale, marquant une révolution dans les standards d'hygiène moderne. La maison devient de plus en plus intelligente et l’utilisateur est toujours à la recherche de plus de confort afin d’améliorer son expérience, ce qui explique l’engouement autour des WC intelligents. 


 

D’où vient le WC lavant ?

 

On entend souvent parler de WC japonais, pourtant, ces WC lavants ont fait leur apparition en Europe, en Suisse plus précisément, au milieu du XXe siècle. Alors pourquoi ce nom ? Parce que les premiers à les avoir adoptés, dans les années 70-80, ce sont les Japonais. Ils ont rapidement reconnu les bienfaits hygiéniques que représentait cette innovation


 

Comment expliquer son engouement ? 

 

Au Japon, la propreté fait partie des quatre grands principes du pays. Les WC lavants sont donc arrivés comme une révolution par rapport aux toilettes utilisées auparavant, sur lesquelles il n’était pas prévu de s'asseoir. Cette innovation a dépassé le principe même de l’hygiène pour la santé. Le jet d’eau conserve les parties intimes propres et évite le risque de transmission par les doigts de germes ou virus.

 

 

Suite à ces avantages notoires, les WC lavants, aussi appelés WC japonais, ont rapidement occupé une place indispensable dans le pays. Grâce aux nouvelles technologies, à la recherche et aux innovations, la qualité des WC lavants a largement augmenté et le prix devenu plus abordable.  Aujourd'hui, on retrouve ces WC dans les trois quarts des foyers au Japon. 


 

Quelle forme peut-il prendre ?

 

La forme classique, que l’on connaît tous bien, ressemble en tout point à un WC ordinaire. Celui-ci sera accompagné d’une télécommande qui vous permettra de contrôler du bout des doigts toutes les fonctionnalités de votre sanitaire.

 

Pour une installation plus simple, moins invasive, l’abattant japonais existe également. Il s’installe sur tous les WC, et est équipé uniquement d’une douchette avec jet d’eau. Sinon, la dernière option, la douchette japonaise, située entre la cuvette et l’abattant.

 

Les 3 fonctions de base sont les suivantes : 

 

  • Douchettes par jet d’eau
  • Rinçage
  • Séchage

 

Ces 3 fonctions particulièrement marquent la différence entre un WC classique et un WC lavant. 

 


 

Jusqu'où peut-on aller ? 

 

Si à leur apparition les WC technologiques étaient composés d’un simple jet d’eau, remplaçant le papier toilettes, ils sont aujourd’hui équipés de nombreuses fonctionnalités supplémentaires : réglage de la température et la pression de l’eau, la personnalisation de la position de la douchette, séchage intégré ou encore veilleuse intégrée. Mais certaines marques vont plus loin en proposant des sièges chauffants, l’aspiration des odeurs, un désodorisant inclus et même la définition de profils utilisateurs ou encore la diffusion de musiques d’ambiances.

 

 

Autre élément important avec ce type de solution, c’est l’hygiène du WC. Un système de rinçage et d'entretien est normalement prévu afin de maintenir une hygiène impeccable et éliminer toute bactérie résiduelle. 

 

Déjà extrêmement important au Japon, le WC lavant s’installe dans les habitudes d’autres pays, notamment occidentaux. Au fur et à mesure du temps, ses fonctionnalités se développent et le produit se perfectionne.


 

Le WC lavant en France

 

Ces WC commencent à faire leur entrée en France. Culturellement, ils se rapprochent des bidets, que l’on connaît souvent via la salle de bains de nos grands-parents. Cette hygiène impeccable garantit par le lavage à l’eau est bien meilleure qu’en utilisant du papier toilettes. Le WC lavant est finalement le croisement entre un WC classique et un bidet, pas si éloigné que ça de nos habitudes ! Bien qu’un peu laissé de côté ces derniers temps, le bidet offrait un réel bien être au quotidien pour les petits comme les grands. 

 

 

Aujourd’hui, on reconnaît au WC lavant de nombreux avantages en termes de confort, d’hygiène et même d’écologie. Le jet d’eau procure une sensation de fraîcheur qui perdure toute la journée. Plus que ça, il assure aussi une hygiène sans faille. C’est une expérience de confort dont vous ne pourrez plus vous passer après l’avoir essayé !

 

La touche finale, son impact environnemental est bien moins important qu’avec le papier toilette utilisé avec un WC classique. En comparaison, un rouleau de papier toilette équivaut à 3kg de bois et 300 litres d’eau.

 

C’est pour toutes ces raisons que Jacob Delafon a lancé son propre modèle de WC lavant, le WC Seine. Il allie design et fonctionnalité, pour vous offrir la meilleure expérience possible. Choisir le WC Seine, c’est opter pour une hygiène corporelle impeccable et un confort décuplé !

 

Son design est particulièrement discret au vu des autres modèles de WC lavant sur le marché. Il se fond parfaitement dans votre salle de bains, sans en devenir la pièce maîtresse. Les WC lavants arborent souvent des designs massifs et imposants. Tout en voulant respecter les codes graphiques et l’identité de la marque Jacob Delafon, Le WC seine a été pensé pour marier élégance, design au confort d’utilisation

 

 

Essayer le WC lavant, c'est l’adopter ! C’est une petite révolution dans la salle de bains, au même titre que d’autres produits technologiques. Ces WC n’ont cessé d’évoluer en fonction des besoins et des usages. Ils s’installent maintenant dans nos salles de bains occidentales pour le bonheur de tous !

Les derniers articles

TERRACE

Conseils

Comment aménager une salle de bains sous les combles ?