Rénovation de la salle de bains : notre check-list pour que tout se passe bien
Conseils

Rénovation de la salle de bains : notre check-list pour que tout se passe bien


Identifier ses besoins 

Avant de commencer de planifier votre rénovation de salle de bains, identifiez vos besoins et l’utilisation que vous allez faire de cette pièce.

Les bonnes questions :

  • Qui va utiliser la salle de bains ? Combien de personnes composent la famille ?
  • Qu’est-ce qui vous fait rêver ? Quelles sont vos attentes ?
  • Quelles sont les possibilités offertes par l’espace à rénover ?

 

Faire le point sur les contraintes d’espace

Un plan pour une nouvelle salle de bains
Un exemple de plan pour une salle de bains

Avant tout, anticipez les contraintes d’espace au sein de votre salle de bains. C’est le moment de mesurer la taille de votre salle de bains et de vérifier si les équipements choisis rentreront effectivement dans l’espace souhaité.

Les bonnes questions :

  • Quelles sont les contraintes du logement ou du bâtiment ? (murs porteurs…)
  • Où se trouvent les arrivées d’eau et les évacuations ? Est-il possible de les déplacer ?

 

Calculer le budget global

Calculer le coût d'une rénovation
Établissement du budget des travaux

Prévoyez l’ensemble des travaux, l’achat des équipements et éventuellement la main d’œuvre si vous choisissez de vous faire aider. Notez tout ce que vous prévoyez de faire lors de la rénovation et le coût qui en découle. Vous aurez ainsi une idée plus précise du montant total des travaux à engager et vous pourrez trouver le plan de financement adéquat.

 

Le conseil Jacob Delafon : À cette étape, vous pouvez vous faire aider par un professionnel, qui ne manquera pas de vous rappeler de bien vérifier les garanties fournies par votre assurance en cas de soucis avec les travaux.

 

Vérifier la ventilation et le chauffage

La ventilation dans une salle de bains
La ventilation dans une salle de bains

La salle de bains est une pièce où l’aération et la ventilation sont nécessaires à cause du taux d’humidité. Sans une ventilation adéquate, la qualité de l’air se dégrade, vos serviettes ne sèchent plus entre chaque douche, vos peintures et vos meubles s’abîment. Vérifiez l’état de la VMC ou installez-en une au besoin. L’air sera ainsi renouvelé en permanence.

Quant au chauffage, vérifiez qu’il y a bien une arrivée et un système de chauffe. Adaptez la puissance en fonction du volume de la salle de bains.

 

Remettre à niveau l’existant

Vérifier l'état d'une pièce
Vérification de l’état de la tuyauterie

La rénovation est également l’occasion de vérifier l’état de la pièce. Pensez aux murs ou aux canalisations par exemple et faites appel à un plombier si besoin. C’est le moment ou jamais de faire des réparations et les changements d’implantation des arrivées et sorties d’eau.

L’installation électrique est également à prendre en compte : pensez d’ores et déjà à l’emplacement des interrupteurs et prises et à leur destination (meuble, miroir rétroéclairé…).  Attention ! Il est très important de respecter les normes : les distances entre les prises électriques ou interrupteurs et les points d’eau sont réglementées.

 

Faire un rétroplanning

La planification des travaux
La planification des travaux

Essayez de noter tous les travaux et le temps nécessaire (demandez à des professionnels au besoin). Prévoyez toujours plus large, car il y a souvent des impondérables sur un chantier. D’autant qu’il n’est pas possible d’attaquer le carrelage quand la plomberie n’est pas terminée et que l’ordre des travaux doit donc être respecté !

 

Le style de la salle de bains

L’harmonie de l’ensemble

Pensez à l’esthétique générale de votre salle de bains : le mariage des matières, textures et couleurs des produits sanitaires… La rénovation de la salle de bains s’effectue en moyenne tous les 15 ans, il convient donc de bien choisir pour obtenir une salle de bains qui vous ressemble et qui va durer.

 

Attaquer par le sol et les murs

Du carrelage dans une salle de bains
Du carrelage dans une salle de bains Collection TERRACE

Rénover sa salle de bains passe souvent par un changement du sol. Carrelage, mosaïque ou béton ciré sont souvent plébiscités au sol de la salle de bain. Les murs ont eux aussi souvent besoin d’un rafraîchissement. Une nouvelle peinture, du papier peint, des panneaux muraux ou du carrelage près de la zone de douche par exemple.

Les astuces Jacob Delafon : Dans un petit espace, on privilégiera un sol plus foncé que le mur ; un changement de texture ou un calepinage peuvent également donner l’impression que la pièce est plus grande. Pour une salle de bains tout en longueur, choisissez un carrelage en largeur.

Prévoir jusqu’aux finitions

Un mur en pierre à l'aspect loft industriel
Mur en pierres pour un effet loft industriel

Même si la future salle de bains n’a pas encore commencé sa mue, anticiper les finitions avant le début des travaux, c’est toujours une bonne idée. Pensez aux accessoires, miroirs, porte-serviettes et à la future décoration en amont afin de pouvoir les ajouter le moment venu. Et c’est déjà la déco qui se met en place…

 

Composer l’éclairage idéal

Une pièce lumineuse avec des éclairages LEDs
Une pièce lumineuse grâce aux éclairages LEDs – Collection OVE

Pour un éclairage de qualité dans la salle de bains, mieux vaut prévoir 3 points lumineux distincts. Un éclairage direct et vif pour bien y voir au-dessus du miroir. Et un éclairage feutré pour une ambiance toute douce à l’heure du bain, tout est possible. Plus on multiplie les sources lumineuses, plus l’éclairage est efficace. Pensez aux économies d’énergie : les LEDs ou ampoules basse consommation seront vos meilleures alliées.

 

S’entourer des bons partenaires

L'intervention de professionnels du bâtiment
Mise à contribution de professionnels du bâtiment

Si vous n’êtes pas très bricoleur, faites-vous aider pour la conception/visualisation de l’espace ou la pose ou l’installation de certains équipements. A plusieurs, c’est plus facile, les travaux avancent plus rapidement et les idées se multiplient. Et si certaines tâches sont trop complexes, faites appel à un professionnel : résultats garantis !

 

Ecrire sa liste de courses

Avant de vous lancer dans les travaux, c’est le moment de choisir les produits, les accessoires et les matériaux que vous allez choisir. Un dossier de la salle de bains avec plan précis –  les équipements, les sanitaires, leurs tailles, leurs références, la hauteur des alimentations –  permet d’éviter les mauvaises surprises au moment de la pose. Votre dossier doit également contenir les fiches techniques, les préconisations de pose, etc.

 

Profiter

Une baignoire dans sa salle de bains

Et maintenant, à vous de savourer cette pièce fraîchement rénovée ! A vous les longues séances de chouchoutage de vous-même. A vous les environnements pratiques pour la course du matin. A vous les moments de pause après une longue journée.

> Isabelle vous dévoile sa nouvelle salle de bains

lire l’article
La nouvelle salle de bains d’Isabelle, plus chic et plus pratique
Inspirations

La nouvelle salle de bains d’Isabelle, plus chic et plus pratique


Pas assez fonctionnelle et sans style, la pièce méritait d’être repensée ! Elle a donc demandé à sa voisine, architecte diplômée de l’école Boulle, de concevoir pour elle une salle de bains chic et pratique pour toute la famille.

Bienvenue donc dans la salle de bain Jacob Delafon d’Isabelle.

lire l’article
La suite parentale : ma chambre avec salle de bains
Conseils

La suite parentale : ma chambre avec salle de bains


Découvrez tous les avantages d’une suite parentale et les bonnes idées pour l’intégrer à votre home sweet home.

La suite parentale : bien plus qu’une chambre à coucher

Suite parentale : la salle de bains ouverte sur la chambre
Salle de bains Collection RYTHMIK

Avec une suite parentale, tout est conçu pour faciliter tous vos instants de métamorphoses le matin ou le soir. La salle de bains est juste à côté. Et le véritable luxe, c’est qu’elle n’est qu’à vous ! Alors à vous la salle de bains bien ordonnée ou au contraire l’étalage de bijoux et de tous vos trésors de maquillage : c’est vous qui décidez. Et les enfants ? Ils utilisent l’autre salle de bains bien sûr.

Idem avec le dressing. La robe rouge avec le collier bleu ? Non, plutôt la robe dorée avec les escarpins noirs ! A moins que ce soit le meilleur moment pour la robe longue rose et ce bijou de tête so girly ? Le meilleur moyen de la savoir, c’est quand même d’essayer puisque tout est à portée de main…

Une déco qui vous ressemble

Vous pouvez décorer vptre suite parentale comme vous le souaihtez
Salle de bains Collection TERRACE

La suite parentale, c’est votre territoire.  Ajoutez-y donc votre touche personnelle. Parquet et déco en bois, verrière et style industriel, cocooning avec tapis, sobre et vintage, pièces carrelées ou style boudoir des années 20, vous pouvez faire de votre suite parentale une pièce qui vous ressemble et à l’atmosphère unique.

On appréciera particulièrement une déco sensorielle qui fait la part belle au confort. Le bois et les matières naturelles s’y prêtent bien. Mais vous pouvez aussi opter pour la tendance New Art Déco avec ses tissus moirés, ses coussins et ses rideaux en abondance. Bref, le mieux c’est encore de s’écouter.

Quelle configuration pour la suite parentale ?

Configuration originale d'une suite parentale en marbre
Salle de bain Collection PARALLEL

Une suite parentale n’est pas figée, elle s’adapte aussi bien à vos envies qu’aux contraintes de votre logement. Pour la salle de bains, puisque les questions d’intimité se posent moins, vous pouvez opter pour une douche à l’italienne totale sans séparation ou une baignoire en îlot au beau milieu de la chambre. Douche ou baignoire peuvent également être séparées de la chambre par une verrière ou une porte coulissante transparente ou opaque. Hors de la chambre à coucher, la salle de bains peut aussi trouver sa place derrière une porte classique. Dans tous les cas, la taille de votre salle de bains s’adapte à votre espace.

Pour votre dressing, là aussi laissez-vous guider par l’espace à votre disposition. Ultra fonctionnel et compact, il se niche à la place des armoires et donne accès rapidement à tout votre vestiaire. Grand luxe, le dressing intégré dans une pièce bien à lui avec de l’espace pour se changer et lumières et miroirs pour se préparer fait rentrer la suite parentale dans une autre dimension…

Des idées pour suites parentales atypiques

Une suite parentale avec une configuration atypique
Suite parentale avec une douche d’angle

Quel que soit les contraintes de votre espace, une suite parentale est possible. Voici quelques idées pour tirer le meilleur parti de l’espace disponible. Et même un peu plus…

  • La suite parentale en enfilade : Les trois espaces sont ici agencés les uns à la suite des autres. La chambre à coucher donne sur le dressing qui donne sur la salle de bains. L’option idéale pour gagner de la place ! les séparations des espaces peuvent se faire grâce à des portes coulissantes.
  • La suite parentale à niveaux : En ajoutant une estrade pour votre chambre à coucher ou votre espace salle de bains, vous créez facilement une séparation physique et visuelle qui renforce l’idée d’espace dédié. Parfait pour offrir un espace différent sans cloisonner.
  • La suite parentale avec baie : Pour profiter de la vue panoramique ou simplement sortir directement depuis la chambre, la suite parentale avec baie illumine la pièce de lumière. Idéale dans les régions ensoleillées ou en bord de mer avec vue sur le littoral, ce type d’aménagement permet de profiter de l’extérieur à tout moment. Une suite avec vue, en somme.
  • La suite parentale mansardée : Sous les toits, la suite parentale gagne en charme et en intimité. La perte de place est compensée par un style authentique, voire romantique, dans lequel on se sent tout de suite à l’aise.
  • La suite parentale ouverte : Ici, pas de porte ou de séparations marquées. Dressing et salle de bains cohabitent dans la chambre à coucher. Il en résulte un espace ouvert et vivant où il est facile de circuler. La liberté n’a pas de limites.
  • La suite parentale extra-large : Si vous avez la chance d’avoir des volumes impressionnants, optez pour une suite parentale XXL. Table basse, fauteuils et espace détente, dressing sur mesure… Oui, une suite comme dans un palace !

 

> Découvrez toutes les solutions douches ici

lire l’article
HAUT