Comment décorer ses toilettes
Inspirations

Comment décorer ses toilettes


Une bibliothèque, un mur de tableau, une ambiance pop ou ultra-graphique, voici quelques inspirations pour transformer vos WC en laboratoire d’idées.

Jouer la couleur

Pop et vitaminée ou sourde et tendance ? C’est la pièce où l’on ose le color block. Opter pour une couleur franche c’est donner une sacrée personnalité à ses WC. Jouée du sol au plafond, la couleur crée un espace à part, unique, comme une bulle colorée au milieu de la maison. Alors plutôt jaune citron pour une cure de bonne humeur ou pourpre profond pour une ambiance boudoir ?

Des WC suspendus et un lave-main au design arrondi dans des toilettes de couleur pourpre
Une ambiance « boudoir » dans les WC – Collection PRESQU’ILE

 

Avec une couleur appliquée sur un seul mur, on crée un contraste, on donne du relief, on amplifie la sensation de profondeur et on réveille le blanc classique des toilettes. La petite touche déco pour un effet waouh ? Le papier de toilette dans une couleur coordonnée.

> Jouer sur la couleur dans la salle de bains

Accessoiriser les WC

Le diable est peut-être dans les détails, mais la déco aussi ! Pour donner plus de personnalité aux toilettes sans tout casser ni tout changer, on se concentre sur les accessoires.

De la décoration au style ethnique pour les WC
De la décoration au style ethnique

 

En les coordonnant astucieusement, une sensation d’harmonie globale se dégage immédiatement de la pièce. Et comme l’espace est petit, les efforts à fournir ne sont pas démesurés. C’est aussi une pièce qui concentre beaucoup d’incontournables accessoires fonctionnels. Le secret pour en tirer le meilleur parti ? Les mettre sur le devant de la scène et les coordonner. On harmonise le support de rouleaux de papier toilette, le porte-savon, la serviette à mains, un petit tapis, et le tour est joué.

Certaines astuces de salle de bains peuvent être réutilisées pour mieux décorer vos WC…

> Appliquer les conseils déco de nos designers

Designer la lumière

Parce que c’est très souvent une pièce aveugle, le choix de la lumière est essentiel dans les toilettes. Trop blanc, l’éclairage refroidit cette petite pièce fonctionnelle. Mal calibré, trop sombre, il crée une sensation de pénombre peu accueillante. Pour bien habiller l’espace, on « designe » la lumière en plaçant si possible différentes sources lumineuses pour une ambiance ultra-confortable ou en misant sur des luminaires étonnants et tendance : des ampoules avec filaments apparents, des lampes modernes coordonnées ou au contraire complètement décalées.

Craquer pour les carreaux de ciment

Les motifs graphiques des carreaux de ciment vous font de l’œil ? Les WC sont l’occasion de vous laisser tenter ! Les quelques mètres carrés de cette pièce aux dimensions les plus modestes de la maison permettent d’oser un vrai parti-pris déco sans se ruiner. Arabesques d’inspiration orientale ou géométrie des années 50 ? Le plus dur sera de choisir parmi tous ces petits carreaux aux supers pouvoirs déco. Et si votre budget est serré, les sols vinyles proposent aujourd’hui des imitations parfaites, faciles à poser, faciles à changer !

Le carrelage métro blanc dans une salle de bains chic avec des wc et un lave-mains
Le carrelage métro dans une salle de bains ODEON UP

 

La petite touche pour des toilettes au look ultra-soigné ? La crédence du lave-mains coordonnée.

Dessiner ses WC

Avec un coup de peinture ardoise du sol au plafond, les toilettes peuvent devenir un vrai laboratoire d’idées. En plus de l’ambiance noire très tendance qui mettra en valeur les WC et les meubles blancs de la pièce, c’est une invitation à la créativité. Avec quelques craies à disposition, chacun peut dessiner, écrire une citation, faire passer des messages. Un vrai terrain de jeux où les petits pourront s’exercer à l’art du graffiti sans faire crier les grands !

Accumuler

Des tableaux, des faire-part de naissance, des souvenirs de voyages, des objets chinés l’été dernier… Vous avez l’âme collectionneuse ? Même s’il y a rarement de la place perdue dans les WC, c’est une petite pièce où l’on passe souvent et où l’on prend son temps. Un lieu idéal pour exposer et contempler tous les objets qui vous tiennent à cœur. Comme on expose sa collection d’aimants sur un frigo, les murs des toilettes peuvent accueillir vos propres expos dans un mur de tableaux, de posters ou de photos. Très tendance aussi le portant mural de cartes postales, pratique pour renouveler sa déco ! La page d’un magazine qui fait rêver, la carte d’un restaurant que vous avez adoré, une citation qui vous motive… avec un mur recouvert de liège vous pouvez épingler tous vos coups de cœur pour créer un mur d’inspiration qui fait respirer les WC. Vous obtiendrez alors des toilettes originales et donc sans pareils !

Oser les motifs

Après quelques années d’oubli, les papiers peints refont leur entrée dans les idées déco tendance pour le plus grand bonheur… des toilettes ! Du papier peint fleuri façon campagne anglaise, une photo XXL qui fait voyager à New-York ou sous les cocotiers, une planche de BDs pour les fans de super héros, les toilettes sont un terrain de jeu idéal pour oser la foule de motifs fantaisistes proposés par le papier peint.

Tout exposer

Des lettres géantes, un très beau vase, une jolie plante

Une femme assise sur des WC et un bidet rempli de fleurs
Un bouquet de roses pour décorer ses WC…

 

Vous avez les idées changeantes mais pas toujours le courage de tout réinventer ? Avec quelques étagères suspendues au mur, vous pouvez renouveler la déco de vos WC aussi souvent que vous le souhaitez. Des livres que vous adorez feuilleter, le diffuseur d’un parfum qui vous fait craquer, un mandala devant lequel vous aimez méditer, vous pouvez sans cesse renouveler votre propre petit cabinet de curiosité.

Bonnes résolutions pour décorer ses toilettes :

  • Jouer la couleur
  • Accessoiriser les WC
  • Designer la lumière
  • Craquer pour les carreaux de ciment
  • Dessiner ses WC
  • Accumuler
  • Oser les motifs
  • Tout exposer
lire l’article
Quelle plante choisir pour la salle de bains ?
Conseils

Quelle plante choisir pour la salle de bains ?


Voici nos conseils pour bien choisir les plantes que vous installerez dans votre salle de bains.

 

Les bouquets, les orchidées ou les plantes fleuries éphémères

C’est l’option la plus facile. Les bouquets ont une durée de vie limitée mais il faut bien admettre que la lumière a peu d’importance pour eux. A vous les bouquets de tulipes, jonquilles, roses ou même de beaux bouquets graphiques de fleurs exotiques.
Vous pouvez aussi tenter les plantes fleuries comme les bégonias, les impatiens ou les azalées, à disposer dans la salle de bains pendant leur floraison.

Une salle de bains chic décorée d'une grande et belle plante verte au milieu de la pièce
Une salle de bains chic décorée d’une grande et belle plante

 

Dès qu’elles défleurissent, vous pouvez les remettre dans un emplacement plus favorable à leur croissance, avec davantage de lumière.

Enfin, les orchidées ont pleinement leur place dans la salle de bains. Leur élégance minimaliste et leur ligne raffinée font merveille tant avec le style contemporain qu’avec des styles plus classiques.

Pour qu’elles durent et qu’elles refleurissent, assurez-leur une terre bien drainée et surtout une bonne ventilation. Si vous n’avez pas la main verte, préférez une variété d’orchidées comme les phalaenopsis, réputés plus facile à entretenir.

 

La famille des Palmaceae ou des palmiers

Les Arécas, kentias et la famille des palmiers nains comme le chamaredorea par exemple se plaisent bien dans les salles de bains. On les aime surtout dans les grandes salles de bains où ils amènent un véritable volume et des lignes structurées très intéressantes. Pour un peu, avec leur style exotique, on se prendrait pour Cléopâtre dans son bain de lait…

Des plantes vertes exotiques sur les côtés d'une baignoire noire dans une salle de bains
Des plantes vertes effet exotique dans la salle de bains…

 

Pour eux, il faut de la lumière, de la lumière et encore de la lumière. Vous pouvez donc les installer dans une grande salle de bains bien exposée et équipée de belles fenêtres. Ne les éloignez pas trop de la fenêtre : à plus de 2.50 m, c’est comme si on les plongeait dans l’obscurité d’une grotte.

 

Les fougères et les plantes d’ombre

Habituée des sous-bois peu éclairés et humides, cette famille de plante peut se plaire dans une salle de bains peu lumineuse : c’est le cas des fougères. Il lui faudra quand même une petite dose de lumière naturelle.

Une salle de bains avec une vasque décorée d'un petit pot de plante verte
Des plantes vertes pour décorer le plan vasque – Vasque VOX

 

Dans une salle de bains aveugle, oubliez les plantes naturelles et reportez-vous sur des imitations parfois très réalistes. Veillez à préserver l’humidité de la motte pour qu’elles ne se dessèchent pas. Evitez-lui également la proximité du radiateur.

Il existe de nombreuses tailles et formes de fougères différentes. Certaines peuvent atteindre 2 mètres ! La fougère de Boston est par exemple un grand classique.

 

Le lierre et les plantes dépolluantes

Le lierre et son charme intemporel savent s’adapter à bien des situations. Lumière ou mi-ombre, cette espèce de plante verte saura se contenter de ce qu’on lui offre. En revanche, veillez à l’arroser régulièrement car il n’aime pas la sècheresse. On le sait peu, mais cette plante commune possède des actions dépolluantes très utiles après des travaux de peinture par exemple ou si vous utilisez beaucoup de produits d’entretien.

D’autres plantes dépolluantes peuvent s’adapter au climat d’une salle de bains : c’est le cas du chlorophytum par exemple ou du ficus. Pour un style très différent, vous pouvez opter pour l’aloe vera et ses longues tiges dentelées. Vous pourrez même en faire des masques de beauté pour votre visage !

Un pot de plante verte posé près d'une fenêtre de salle de bains Nouvelle Vague
Une déco tendance et sobre dans une salle de bains Nouvelle Vague

 

Toutes sont de petites plantes qui ponctuent l’espace avec grâce. Vous pouvez vous contenter d’une seule ou jouer les collections.

 

La sanseviera ou les plantes succulentes

La sansevieria, qu’on appelle aussi langue de belle-mère à cause de la forme de ses longues tiges charnues, est une alliée dans votre quête de verdure dans la salle de bains. Elle est réputée tout simplement increvable. Vous pouvez l’oublier souvent, elle restera belle. La seule chose qui peut la faire frémir, c’est l’excès d’eau. Elle risque en effet la pourriture.

Une salle de bains Presqu'Ile décorée de quelques pot de plantes vertes dans une salle de douche
La salle de bains Presqu’Ile décorée de quelques plantes vertes

 

Si vous aimez ce genre de plantes, misez aussi sur les succulentes. On les a redécouvertes récemment et elles sont devenues les plantes préférées des green-addicts.

Leurs avantages ? Elles ne réclament pas beaucoup d’entretien ni même d’arrosage et vous pouvez trouver une diversité de formes assez incroyable.

 

Et pourquoi ne pas tenter un joli terrarium ? Là aussi, c’est au cœur de la tendance et vous aurez en général 1 à 2 arrosages par mois seulement à effectuer. L’objet lui-même possède des attraits décoratifs certains.

 

Les plantes volumineuses

Cette plante d’intérieur qui peut devenir assez imposante ! La forme caractéristique de ses feuilles qui poussent le long de grandes tiges épaisses lui donnent une grande originalité. Le zamioculcas a besoin de lumière mais n’aime pas le soleil direct. Offrez-lui une terre bien drainée pour que ses racines en pourrissent pas. Enfin, évitez-lui la proximité du radiateur : les coups de chaud à répétition ne lui conviennent pas.

Bien que ses feuilles aient une forme très différente, le monstera deliciosa, en plus d’avoir un nom surprenant, présente à peu près les mêmes qualités que le zamioculcas : une apparence reconnaissable entre mille et un beau volume.

Une salle de bains avec des pot de plantes vertes au sol et près de la fenêtre
Des plantes vertes posées ça et là dans une salle de bains RYTHMIK

 

Cette plante longtemps considérée comme une « plante de grand-mère » a fait son retour au cœur de la tendance ces dernières années.

 

La famille du pothos ou les petites plantes faciles à entretenir

Dans la famille des plantes pas compliquées, voici le pothos. Il s’agit en fait d’un groupe de plantes de différentes tailles et dont les feuilles peuvent être marbrées ou pas. Le pothos aime se sentir à l’étroit (pas de grand pot donc) et se satisfait assez bien quand on l’oublie.

Une salle de bains avec un pot de plantes vertes posé au sol près d'un meuble vasque
Un pot de plantes vertes qui donne du cachet au meuble vasque VOX

 

Il aime la lumière mais pas le soleil direct. Vous apprécierez ses feuilles en forme de cœur.

 

Mémo des plantes pour la salle de bains :

  • Les bouquets, les orchidées ou les plantes fleuries éphémères
  • Aréca, kentia et autres palmiers
  • Les fougères et les plantes d’ombres
  • Le lierre et les plantes dépolluantes
  • La sansevieria ou les plantes succulentes
  • Le zamioculcas ou le monstera deliciosa : les plantes volumineuses
  • Le pothos et sa famille : les petites plantes faciles à entretenir
lire l’article
Comment agencer une grande salle de bains ?
Conseils

Comment agencer une grande salle de bains ?


Une baignoire ou une douche ?

Avec une grande salle de bains, inutile de choisir. Installez une grande baignoire pour les moments de détente et une douche pour les matins pressés. Si vous avez de la place, optez pour une douche à l’italienne, contre un mur et avec beaucoup d’espace autour pour profiter de la liberté de mouvement.

Une grande salle de bains avec une douche spacieuse ECRIN
Une grande salle de bains avec douche ECRIN

 

Et si vous préférez profiter de votre espace pour autre chose, optez pour une baignoire bain-douche. Il existe maintenant également des robinetteries très pratiques pour avoir le meilleur de la douche et du bain sur une même surface.

> Optez pour une baignoire bain-douche

 

Oser le miroir qui repousse les murs

Vous avez du recul ? Profitez-en pour vous voir sous tous les angles. Avec une grande pièce, on installe un miroir assez large pour pouvoir se voir et s’habiller même au fond de la pièce.

Un miroir triangulaire et un miroir sur une paroi de douche dans une salle de bains au style vintage
Des miroirs décoratifs et fonctionnels – Collection Nouvelle Vague

 

Face au miroir, on peut même placer d’autres miroirs contre le mur ou sur les portes des armoires par exemple. Avec ce système de double miroir, impossible de rater quoi que ce soit dans votre dos, et les séances d’essayage s’en trouvent facilitées. Osez le miroir qui repousse les murs !

Poser des cloisons

Si vraiment l’espace paraît immense, on peut imaginer recréer plusieurs petits espaces dans ce grand volume. En posant des cloisons ou des demi-cloisons dans la pièce, on peut matérialiser un espace pour les WC, un espace pour se laver, un espace pour se préparer avec un coin coiffeuse…. Ainsi, la sensation de vide disparaît au profit d’une organisation bien rodée.

Installer une double vasque

L’installation d’une double vasque est tellement plus confortable au quotidien. Alors dans une grande salle de bains, on n’hésite pas. Finis les matins bougons à se marcher sur les pieds !

Une double vasque dans une grande salle de bains avec des miroirs et un meuble sous plan-vasque
Une double vasque pratique et élégante  – Collection Parallel

 

Pratique au quotidien, chacun peut utiliser la salle de bains en même temps lors des heures de pointe du matin ou du soir.

Près de la double vasque, on peut même installer une vasque plus basse pour les enfants. A chacun son espace, la salle de bains est plus fluide et plus agréable à utiliser au quotidien.

Aménager une suite parentale

Quand on a beaucoup d’espace dans la salle de bains attenante à la chambre, on peut aménager une suite parentale. Avec un espace dressing dans la salle de bains ou entre la chambre et la salle de bains, c’est le luxe d’une suite d’hôtel qui s’offre à vous.

Fini les embouteillages, la salle de bains n’est rien qu’à vous ! Les enfants ou les invités utilisent une autre salle de bains. Et avec un grand espace dans la salle de bains, les essayages devant le miroir ou dans la chambre sont facilités.

Travailler l’éclairage

Qui dit grande pièce dit éclairage efficace. Pour y voir correctement en toutes circonstances, on multiplie les sources lumineuses dans toute la salle de bains :

  • Au plafonnier : Une ampoule qui diffuse la lumière dans toute la pièce ou une « boule de lumière » avec un éclairage puissant mais pas direct.
  • Près du miroir: Au-dessus et/ou sur les côtes du miroir, la lumière est réfléchie et éclaire correctement le visage pour pouvoir se préparer efficacement. On privilégie une lumière proche de celle de la lumière du jour pour bien évaluer les couleurs.
  • Sur les murs : Des appliques pour éclairer les moindres recoins.
  • Sur les meubles : De petites lampes d’appoint si besoin.
  • Sous les meubles : Pour l’éclairage décoratif, à placer sous les tablettes ou sous les étagères, des bandeaux lumineux à LED éclairent vos accessoires. Ils se fixent facilement en se collant.
  • Les guirlandes : Elles amènent une touche de charme très déco.

 

> Nos conseils pour un bon éclairage dans la salle de bains

De l'éclairage au plafonnier et près du miroir dans une grande salle de bains
De l’éclairage au plafonnier et près du miroir dans une salle de bains ODEON UP

S’offrir de la déco, même XXL

Avec une grande salle de bains, il est possible de laisser libre cours à son imagination et d’installer quelques objets de déco.

Des grands objets de décoration et des meubles en bois dans une salle de bains spacieuse
Une déco tendance avec des meubles VOX

 

La décoration peut être accentuée par différents facteurs :

  • Un élément central : Pour coordonner la déco dans sa salle de bains, il suffit de partir d’un élément central et de le décliner dans toute la pièce. Un grand meuble en bois foncé ? Et si vous rajoutiez quelques accessoires en bois sombre dans la pièce ?
  • Un élément du mobilier : Un beau meuble de rangement ancien en bois par exemple ou une desserte de designer. Avec cet élément imposant, il donne à lui seul le ton pour toute la décoration de la pièce.
  • Les accessoires : Des objets au style bien marqués comme une lampe ethnique, mais aussi des accessoires utiles comme de beaux paniers ou des porte-serviettes spectaculaires.

 

Installer un espace buanderie

C’est tellement plus pratique de laver et sécher son linge directement là où on se déshabille. Pour aménager un espace buanderie dans la salle de bains, on peut monter une véritable cloison pour créer une micro-pièce dédiée au linge.

Il existe également des placards sur mesure qui permettent de loger lave-linge, sèche-linge, étendoir, panière à linge et produits d’entretien.

De l’espace… libre !

Une grande salle de bains est un luxe. Pour continuer à en profiter au quotidien, on évite de trop la surcharger avec du mobilier ou une déco trop envahissante.

Il faut qu’on puisse circuler facilement dans la salle de bains. Cette sensation de liberté et de volume offre un vrai plus à la pièce et rend son utilisation agréable.

Une grande salle de bains ouverte avec une double vasque bleue et des miroirs
Un espace de salle de bains spacieux et ouvert

 

Garder sa grande salle de bains ouverte et pleine d’espace est inestimable et change totalement la perception de la pièce. On en fait moins, mais on en profite plus !

Mémo pour aménager une grande salle de bains :

  • Cumuler douche et baignoire
  • Sublimer l’espace avec des miroirs
  • Poser des cloisons
  • Installer une double vasque
  • Aménager une suite parentale
  • Travailler l’éclairage
  • Oser la déco XXL
  • Installer un espace buanderie
  • Garder de l’espace libre

 

> La suite parentale : ma chambre avec salle de bains

lire l’article
HAUT