Il y a 6 mois

Vous avez envie de relooker votre salle de bains pour qu’elle ressemble à une véritable salle de bains parisienne, à la fois chic et simple, sobre et avec ce je-ne-sais-quoi d’unique ?

Accessoires déco, bonnes idées d’aménagement, couleurs furieusement tendance, découvrez toutes nos idées pour relooker votre salle de bains.

 

Miser sur des couleurs très parisiennes

Il y a des couleurs parisiennes comme il y a des couleurs scandinaves. Pour donner à votre salle de bains ce chic inimitable qui sera le prolongement de votre habitation, vous pouvez surfer sur cette palette sobre et simple. Le blanc et le noir (mat si possible pour la modernité), le gris souris, le bleu ardoise font partie de cette palette chic.

Une jolie salle de bains aux couleurs bleues foncés et gris souris avec une double vasque blanche
Une jolie salle de bains aux couleurs parisiennes

 

Une touche de crème, des touches de bordeaux ou de vert, vous pouvez bien sûr faire vibrer la palette parisienne avec des couleurs plus vives ou plus chaudes. L’essentiel est de conserver la sobriété. Et pour la modernité, mieux vaut trouver un équilibre qui préserve la lumière, avec beaucoup de couleurs claires et des fonds très blancs. Pensez à un magnifique appartement haussmannien… ça y est, vous y êtes.

 > Apporter le style parisien à son intérieur

 

Changer de carrelage

Le carrelage est un incontournable dans la salle de bains, qu’il s’agisse des murs ou du sol. Et le remplacer transformera immédiatement le style de votre salle de bains.

Pour un style parisien, difficile de ne pas mentionner le carrelage métro. Ce symbole du métro parisien s’est imposé ces dernières années comme un parfait intemporel, facile à mixer avec une baignoire sur pieds sculptés comme avec une verrière industrielle. Il existe désormais aussi dans des couleurs variées comme le noir, le gris ou même le doré.

Le carrelage métro blanc dans une salle de bains chic avec des wc et un lave-mains
Le carrelage métro dans une salle de bains ODEON UP

 

Autre incontournable qui se mixe parfaitement avec des inspirations parisiennes : les carreaux de ciment. Pour plus de modernité, là encore, on misera sur des couleurs sobres comme les dégradés de gris. Au sol comme au mur, ils ajoutent une belle touche de charme.

Pour le sol, le chic parisien s’accorde volontiers avec de sublimes parquets anciens. Si vous le souhaitez, il existe des parquets compatibles avec les pièces d’eau. Mais si vous préférez, on a vu apparaître ces dernières années des carrelages qui imitent le parquet et sont évidemment beaucoup plus faciles à vivre et à entretenir que du bois massif.

> Quel parquet choisir pour ma salle de bains ?

Ajouter des panneaux de bois

Les panneaux de bois à la base des murs sont un des symboles des appartements haussmanniens. Pour reproduire cet effet dans votre salle de bains (cela fonctionne mieux si vous avez une belle hauteur sous plafond), vous pouvez bien sûr faire confectionner des panneaux sur mesure dans un beau bois précieux. Un bel acajou, un wengé sombre et chic, un bouleau pour un effet plus contemporain….

Mais si vous voulez les peindre, vous pouvez vous contenter de panneaux de contreplaqué sur lequel vous ajouterez des moulures. Effet chic garanti !

> Apporter le bois dans la salle de bains

 

Recouvrir le carrelage

Si la perspective de vous retrouver dans une salle de bains en travaux pendant un long moment vous effraie, vous pouvez tout de même relooker votre carrelage sans passer par la case casse et pose d’un nouveau carrelage. La solution ? Les peintures spécifiques avec une résine qui s’accrochent partout et même sur un ancien carrelage.

Ainsi, vous pourrez faire disparaître ce carrelage bleu ciel ou ce motif à fleurs que vous ne pouvez plus voir en peinture. Un nettoyage minutieux et deux couches de résine et le tour est joué !

 

Oser le mobilier de salon

Pour une salle de bains qui présente une belle surface, vous pouvez ajouter une touche déco en invitant du mobilier de salon. Un magnifique meuble de métier ancien (un meuble de mercerie par exemple), un fauteuil design ultracontemporain, une enfilade années cinquante, une console façon XVIIIe siècle… vous avez le choix selon vos goûts.

Un fauteuil rouge velours design dans une grande salle de bains chic
Une grande et belle salle de bains design avec fauteuil tendance

 

En ajoutant dans la salle de bains une pièce de mobilier qui ne devrait pas s’y trouver, vous créez un effet déco puissant et vous jouez avec ce fameux twist parisien : le petit détournement qui change tout dans un assemblage de pièces plutôt classiques.

> D’autres idées d’objets déco dans la salle de bains

 

S’offrir une touche de marbre

Le marbre, c’est tellement chic et c’est désormais au cœur de la tendance. On aime particulièrement les marbres graphiques blancs veinés de noir ou noirs veinés de blanc ou les marbres roses. En revanche, les marbres bruns ou verts sont toujours en disgrâce…

Une vasque à poser gris orage sur un plan de toilette en marbre noir veiné de blanc et une veste en cuir posée dessus
Une vasque à poser VOX sur un plan de toilette noir veiné de blanc

 

Pour votre salle de bains, vous pouvez investir dans du marbre pour une vasque, des panneaux qui entourent la baignoire, un plan de vasque. Le résultat chic et luxueux sera inévitablement réussi.

Pour un relooking plus léger, vous pouvez opter pour des accessoires en marbre comme les porte-savons, flacons de savon liquide, gobelets…

> Apporter le marbre dans la salle de bains

 

Mettre en vedette le linge de toilette

On n’y pense pas toujours et pourtant le linge de toilette joue un rôle-clé dans la déco de la salle de bains. Les serviettes peuvent soit ajouter un esprit déco, soit ruiner complètement tous vos efforts si elles sont dépareillées. Pour mettre le linge de toilette dans votre camp, choisissez une palette de couleurs limitée et tenez-vous-y.

Il peut s’agir de couleurs en harmonie avec votre salle de bains (une palette de bleus sombres pour coller à vos panneaux de bois ardoise par exemple) ou de couleurs en rupture pour donner du rythme (du rose pastel dans votre salle de bains total look noir et blanc). Vous pouvez même vous offrir des gammes saisonnières comme une gamme aux motifs foutas orientales pour l’été et une gamme en éponge moelleuse dans les tons crème pour l’hiver.

Et si vous choisissez un tapis, accordez-le à votre gamme de couleurs de linge de toilette.

 

Changer la robinetterie

La robinetterie, on privilégie souvent ses aspects fonctionnels et on oublie qu’elle peut avoir de sérieux atouts déco. Changer sa robinetterie peut complètement modifier l’aspect des sanitaires. En effet, si vous passez à une pomme de douche design très contemporaine, vous transformez votre douche. Vous pouvez aussi miser sur la robinetterie dorée qui donne un côté luxueux à la salle de bains.

Une robinetterie noire contemporaine accompagnée de sa vasque blanche et de son meuble-vasque aux tons marrons
Robinetterie noire contemporaine -Nouvelle Vague

 

La robinetterie noire quant à elle se mixe avec des inspirations industrielles qui réconcilient vintage et tendance.

> Découvrir la Collection Nouvelle Vague

 

Investir dans les accessoires déco

Les accessoires dans une salle de bains, ça n’a vraiment rien d’accessoire ! Dans cette pièce en général plutôt minimaliste, on peut même dire qu’ils sont essentiels.

Une robinetterie de douche en céramique noire dans une salle de bains à la décoration vintage
Une sublime finition en céramique noire pour la robinetterie de douche NOUVELLE VAGUE

 

Pour les porte-serviettes, porte-savon, gobelets, flacons, cela vaut donc le coup d’investir dans de belles matières pour que la touche déco soit présente jusque dans les détails :

  • Pour la touche parisienne, des flacons en verre ciselé ou de la porcelaine blanche parfaitement intemporelle
  • Une touche de verre de Murano pour la couleur qui se fait remarquer
  • Une sublime céramique noire si vous avez opté pour une déco plutôt masculine
  • Des bois bruts ou du grès vert amande pour votre salle de bains en matières naturelles d’inspiration scandinave.

 

Trouver le miroir parfait

Souvent, on choisit un miroir assorti à son meuble sous-vasque. C’est immédiatement harmonieux à l’œil et c’est souvent très pratique car le miroir éclaire idéalement et qu’il s’intègre souvent à des tablettes ou des rangements.

Mais vous pouvez aussi oser l’originalité en installant un miroir unique. Le miroir dans un cadre doré est une valeur sûre et il peut même être doublé d’un miroir XXL pour vous admirer en entier.

Un miroir asymétrique aux contours LED dorés dans une salle de bains décorée d'objets de décoration
Un miroir au style parisien années 50 -Collection Nouvelle Vague

 

Dans un style parisien, ou trouve désormais des miroirs intégrés à des éléments de brocante comme un œil de bœuf ou une fenêtre ancienne. Les miroirs de barbier, idéalement en triptyque, a également le vent en poupe. Et si vous aimez un style plus contemporain, vous pouvez également faire tailler un miroir dans une forme unique, arrondie, organique, comme une création artistique !

> Comment choisir son miroir de salle de bains ?

 

Soigner l’éclairage

L’éclairage est fondamental dans la salle de bains, surtout si elle est aveugle. Mais des considérations fonctionnelles l’emportent souvent sur les considérations esthétiques alors que les luminaires ont un potentiel déco incroyable .

  • Pour les interrupteurs et les douilles, la porcelaine possède un chic parisien inimitable
  • Pour les plafonniers, on peut oser une suspension spectaculaire si on a peu de hauteur sous plafond. Un lustre à pampilles pour l’effet boudoir par exemple ou un luminaire de designer.
Une salle de bains parisienne au style haussmannien avec une grande baignoire d'époque blanche au milieu de la pièce, du parquet au sol, et un lustre à pampilles au plafond
Un lustre à pampilles dans une salle de bains moderne Cléo

 

Pour la féminité, pourquoi pas une cage ancienne pleine de papillons ou les luminaires à plumes délicates et soyeuses… !

> Bien éclairer sa salle de bains

 

Check-list pour relooker sa salle de bains à la parisienne :

  • Miser sur des couleurs très parisiennes
  • Changer de carrelage
  • Ajouter des panneaux de bois
  • Recouvrir le carrelage
  • Oser le mobilier de salon
  • S’offrir une touche de marbre
  • Mettre en vedette le linge de toilette
  • Changer la robinetterie
  • Investir dans les accessoires déco
  • Trouver le miroir parfait
  • Soigner l’éclairage
Il y a 6 mois
HAUT