Il y a 4 mois

On ne refait pas sa salle de bains tous les jours. Ainsi, par peur de se lasser, par peur de mal associer, on n’ose pas toujours mettre de la couleur. Or une belle palette de couleurs contribue beaucoup au bien-être qu’on ressent dans sa salle de bains.

Tendances, astuces de décorateurs pour faire les bons choix et les bons mix, les experts Jacob Delafon vous livrent toutes leurs bonnes idées pour réussir l’harmonie colorée de votre salle de bains.

 

Choisir le personnage principal

 

Nos designers sont formels : une règle importante pour que la salle de bains soit harmonieuse est de construire sa salle de bains depuis un élément central, puis de composer autour.

Une salle de bains bleue avec des touches d’orange
Une salle de bains à dominante bleue et touches d’orange – Baignoire Elite, robinet Composed

 

Le choix de cet élément central va conditionner la décoration et le style de toute la salle de bains. Mais qu’est-ce qu’un élément central ? C’est un élément fort visuellement qui peut être :

 

 Une salle de bains, c’est comme un tableau. Il faut choisir l’élément central et composer autour. »

 

Une fois votre élément central choisi, le conseil des pros, c’est d’organiser la salle de bains en fonction.

Vous avez choisi le rose nude comme élément fondateur ? Vous pouvez alors opter pour un meuble de rangement avec des poignées roses ou même tout le meuble rose et du carrelage avec une frise rose sur le sol. Le lambris que vous avez mis au mur vous rappelle le chalet à la montagne ? Choisissez des rappels de bois à différents endroits de la pièce : des meubles de rangements en bois, des porte-serviettes en bois et l’encadrement de votre miroir en bois. Choisir des éléments de la même matière permet de donner une harmonie à toute la pièce.

Bien sûr, on n’est pas obligé de jouer l’effet monomatière ou monochrome partout. Vous êtes toujours juge des éléments complémentaires que vous apportez. Mais en cas de doute, fiez-vous à votre fil rouge !

 

Comprendre les couleurs

 

Les couleurs, c’est quoi ? Entrons dans les secrets professionnels des professionnels de la décoration. A la base, il y a 3 couleurs primaires : le jaune, le magenta (rouge rosé) et le cyan (bleu). En les mélangeant plus ou moins, on obtient toutes les couleurs possibles.

Une couleur avec plus de blanc est teintée. Avec plus de noir, elle est nuancée. Une même couleur dans différentes teintes ou nuances crée des couleurs en camaïeu.

La roue des couleurs
La roue des couleurs

Sur la roue des couleurs, les couleurs placées à l’opposé ou reliées par un triangle sont dites complémentaires. Ce sont des couleurs qui vont très bien ensemble car elles se mettent en valeur mutuellement comme le violet et le jaune par exemple. C’est quelque chose que vous avez peut-être expérimenté dans vos techniques du maquillage : rien de tel qu’un fard doré pour sublimer un iris bleu ou un fard prune pour un iris vert.

 

Les couleurs tendance de 2018

Un pantone

Mais cette année, comment choisir la bonne couleur ? Les designers de Jacob Delafon scrutent les tendances  (et notamment les couleurs Pantone)  et misent sur le « shaded spruce » un bleu pétrole presque canard qui était à la mode dans les années 90 et qui fait son retour en force. Le bleu « blue bell » plus clair ou le « natural grey », un gris classique, seront aussi des couleurs qui vont faire 2018. En association avec les teintes claires des sanitaires, ils créent une atmosphère fraîche et dans l’air du temps.

 Le shaded pruce, un bleu pétrole très tendance dans les années 90 va devenir la couleur à adopter, par exemple pour le mur de sa salle de bains. »

 

Les meubles colorés par Jacob Delafon

 

A travers ses collections « Odéon Up », « Terrace » et « Vox », les designers Jacob Delafon ont imaginé une gamme de meubles de salle de bains avec de nombreuses couleurs disponibles. Au total, ce sont 28 teintes différentes à choisir et 3 finitions : satiné, brillant ou soft. Un total de 84 possibilités et autant de couleurs différentes à choisir pour coller parfaitement à l’ambiance de votre salle de bains et évidemment aux tendances du moment.

Des laques différentes pour le meuble de salle de bains

Ces couleurs personnalisables sont coordonnables avec les autres produits de la salle de bains. Essayez par exemple le meuble effet cuir un revêtement mural Panolux en ciment clair, une vasque blanche et une ampoule à filament pour apporter une lumière chaude à l’ensemble. Ambiance parfaite, non ?

Une salle de bains colorée
Association effet cuir et couleur ciment clair – Meuble et plan-vasque Odéon UP, panneau mural Panolux

 

 

Penser à tous les petits détails

 

Quand on compose sa tenue, les accessoires ont toute leur importance. En déco, c’est pareil. Alors pour profiter d’une salle de bains harmonieuse, les finitions de la pièce seront bien choisies. Les professionnels accordent toute leur importance à ce stylisme, qui finit parfaitement l’atmosphère d’une pièce :

  • Coordonner les accessoires : La couleur et le style de vos accessoires doivent être cohérents avec le style de votre salle de bains. Mieux vaut par exemple refaire un stock de serviettes assorties et acheter un ensemble de porte-savon et verre à dents parfaitement dans le ton de votre nouvelle salle de bains. Pensez aussi au tapis de bain.
  • Illustrer sans charger : Pour garder de l’espace et une déco sobre mais avec un style graphique, on peut jouer sur un papier peint à motifs. Les motifs ou les trompe l’œil permettent d’animer la pièce sans pour autant la surcharger, surtout si on choisit de les poser sur un seul mur par exemple, ce que les décorateurs font volontiers ces dernières années.

 

> Toutes les idées pour apporter de la couleur à votre salle de bains !

Il y a 4 mois
HAUT