Il y a 2 mois

Pascal et sa femme ont emménagé dans leur nouvelle maison il y a 3 ans. Pour être au calme, ils ont acheté leur maison dans une petite ville aux alentours de Reims et ont aujourd’hui leur premier bébé âgé de 5 mois. Petit à petit, ils rénovent chaque pièce de la maison pour la remettre à neuf et lui imprimer leur goût personnel.

L’année dernière, le chantier prioritaire était la salle de bains. Peu fonctionnelle, vieillotte et peu agréable à vivre, la pièce de 7 m² s’est métamorphosée ! Découvrez comment elle est devenue un cocon épuré pratique et chic !

 

Avant la rénovation : peu de luminosité

Avant la rénovation, seule une petite fenêtre de toit laissait entrer l’éclairage naturel dans la salle de bains, ce qui ne permettait pas à la pièce de profiter d’une bonne luminosité. L’espace disposait alors de fortes zones d’ombres rendant l’éclairage artificiel nécessaire pour illuminer toute la salle de bains convenablement.

Une petite salle de bains familiale sombre sous les toits
La salle de bains de la famille avant la rénovation

 

Après la rénovation : une fenêtre pour plus de lumière

Des travaux pour agrandir la fenêtre ont permis d’illuminer la pièce et de la rendre beaucoup plus claire et agréable. La lumière est mieux diffusée dans toute la salle de bains et les zones d’ombres sont effacées de la pièce.

Une salle de bains lumineuse rénovée avec une baignoire, une douche et une double vasque avec meuble sous plan-vasque en bois
Une salle de bains plus lumineuse grâce à la fenêtre agrandie

 

Plus large, la fenêtre offre aussi une meilleure vision sur l’extérieur et permet d’apercevoir les écureuils qui montent aux arbres ou sur le toit de la maison depuis la baignoire ! Avec plus de lumière, la salle de bains a aussi l’air plus spacieuse.

 

Un espace bain et une douche dans 7 m²

En déplaçant la baignoire de la porte vers la fenêtre, Pascal a gagné assez de place pour installer une douche ouverte en plus de sa baignoire. En effet, inutile de garder de la hauteur sous plafond pour le pied de la baignoire !

Douche et baignoire se partagent la salle de bains pour un espace convivial

 

Le nouvel agencement en enfilade permet de profiter d’une douche et d’une baignoire pour des toilettes pressées ou des moments de détente apaisants. Toute la famille peut ainsi profiter de la salle de bains à tout moment. Pratique pour éviter les embouteillages aux heures de pointe !

Une robinetterie de douche chromée avec une pomme de tête
L’élégante robinetterie chromée OBLO DESIGN

 

La douche est équipée d’une tête de douche extra large idéale pour que même la douche se transforme en moment de bien-être…

> Une baignoire dans une petite salle de bains, c’est possible !

 

Des espaces de rangement fonctionnels

Avec une double vasque, la salle de bains reste fonctionnelle et pratique à utiliser même pour les matins pressés où chacun bénéficie de son espace à soi.

Une double vasque blanche avec un meuble sous plan-vasque en bois clair dans une salle de bains
Une double vasque fonctionnelle et design –  Robinetterie Collection COMPOSED

 

Sous les vasques, les tiroirs offrent un large espace de rangement accessible et à portée de mains pour tous les accessoires du quotidien. Brosse à cheveux, dentifrice, bijoux ou crème de jour par exemple !

Un revêtement en bois clair pour un meuble sous plan-vasque
Du bois clair pour apporter chaleur et élégance dans la salle d’eau

 

Derrière la porte, le conduit de cheminée a été démonté et fait désormais place à une armoire toute en hauteur. Elle complète astucieusement les rangements près du grand miroir. Serviettes, produits de beauté ou d’entretien se rangent idéalement dans cette nouvelle armoire.

> Petites astuces sur les rangements complémentaires

 

Un style dans l’air du temps : anthracite, blanc et bois

L’ancienne salle de bains cumulait une grande baignoire rose, une vasque brune et des carreaux beiges. Pascal et sa compagne ont voulu tout remettre au goût du jour : du blanc, du bois clair et du gris anthracite. La baignoire et les carreaux sur les murs sont devenus blancs et diffusent mieux la lumière dans l’espace.

Une salle de bains contenant une baignoire double avec 2 repose-têtes et décorée de cadres au mur
Une grande baignoire DOBLE pour profiter à deux du bain…

 

Sobre et design, le style de la salle de bains s’affirme pour créer une pièce à l’ambiance épurée.

Une salle de bains aux couleurs anthracites, blanches et contenant un meuble vasque en bois clair avec des plantes vertes pour la décoration
Un style sobre et chaleureux pour un  effet « Mechanic Chic »

 

Le style Mechanic Chic célèbre le contraste entre le carrelage foncé, le bois clair et le blanc. Il crée une atmosphère haut de gamme dans la salle de bains. Le tout subtilement mis en valeur par les frises en mosaïque sur la baignoire et dans la douche. Le caillebottis en bois et la vasque en céramique blanche et en bois apportent une touche chaleureuse à la pièce, tout en harmonie et en nuances. Les accessoires de douche et de la baignoire sont chromés pour rester dans le ton sobre et contemporain de la pièce.

Une robinetterie encastrée en chrome pour le bain
Une robinetterie encastrée en chrome – Collection MODULO

 

> Découvrez comment apporter une touche cocooning dans la salle de bains

On peut compléter la déco avec un petit tabouret en bois pour y déposer des bougies ou y laisser sa serviette par exemple. Quelques plantes vertes en pots, deux ou trois cadres et c’est tout !

Une baignoire décorée d'un pot de plante verte dans le recoin de la salle de bains
Un pot de plante verte pour une ambiance chic et naturelle

 

Pour garder un esprit chic et épuré, on ne surcharge pas la décoration de la salle de bains. On laisse de la place à l’espace et on s’imprègne de la tranquillité des lieux, en toute sérénité…

> Des conseils pour agencer une petite salle de bains

Il y a 2 mois
HAUT