Il y a 5 mois

Votre salle de bains vous semble petite ? Pourtant, pour optimiser l’espace, on n’a pas toujours besoin de repousser les murs ou même d’entreprendre de gros travaux.

Découvrez toutes nos astuces pour faire mieux avec le même nombre de mètres carrés et combiner fonctionnalité et style dans votre petite salle de bains.

 

Choisir des meubles peu encombrants

Vous gagnerez en espace, en privilégiant les murs de rangements.

Ce sont des espaces de stockage tout en hauteur et peu profonds pour ranger un maximum de choses dans un minimum d’espace : les produits de pharmacie, le linge de maison ou encore les serviettes … tout peut ainsi  se ranger dans la salle de bains sans vous encombrer et en libérant de la place au sol.

Une colonne de rangement pratque pour les accessoires de toilette dans la salle de bains
Une colonne de rangement pratique – Collection RYTHMIK

 

Vous pouvez faire le choix de différentes profondeurs. Il existe désormais des meubles gains de place faible profondeur que vous pouvez glisser dans presque tous les espaces.

De même, pour une impression de fluidité, optez pour un meuble qui utilise parfaitement l’espace plutôt que plusieurs petits meubles.

En clair, moins on crée de nouvelles lignes, plus on donne une impression d’espace et de fluidité.

 

Baignoire, douche ou bain-douche

Dans une petite salle de bains, il est difficile d’installer une baignoire et une douche en même temps. C’est soit l’une, soit l’autre. Mais si vous souhaitez avoir le choix et maximiser le confort, installez une baignoire avec un espace de douche intégré au même endroit. A la clé, juste l’espace d’une baignoire + l’utilité d’une baignoire avec une douche, au choix.

Une baignoire douche avec une paroi fixe transparente et pratique dans une petite salle de bains
Une baignoire-douche élégante et pratique Microméga Duo

 

Si l’on veut vraiment gagner de la place, on préfère la pose d’une douche uniquement, en mode cabine ou dans le coin de la pièce. La différence entre une baignoire et une douche est d’environ deux mètres carrés, un gain de place appréciable dans une petite salle de bains.

Pour les inconditionnels de la baignoire, il existe des baignoires compactes qui prennent très peu de place et vous permettront tout de même de vous baigner.

 

Sélectionner avec soin le mobilier

Pour pouvoir circuler librement dans un petit espace, on fait la chasse à l’inutile. Libérez l’espace pour créer la liberté de mouvement. Du coup, Le mobilier superflu n’aura pas sa place dans une salle de bains exiguë.

Une petite salle de bains en longueur avec de l'espace menant à la douche
De l’espace pour accéder à la douche TORSION

 

Notre conseil : éviter le petit mobilier qui a vite fait d’encombrer (bancs, chaises ou tabourets…). S’ils ne peuvent pas être rangés sous un meuble, mieux vaut qu’ils quittent la pièce ! Idem pour la décoration au sol, une petite table ou un vase encombrant. En épurant la pièce au maximum, on revient à l’essentiel.

Vous pouvez ajouter un meuble de rangement sous vasque parfait pour la pièce, des étagères adaptées et pourquoi pas des meubles colonnes qui disposent d’une excellente capacité de stockage.

Pensez aussi à l’optimisation de l’intérieur des meubles. Il existe des séparateurs de tiroirs mais vous pouvez optimiser l’intérieur des placards avec des boîtes transparentes, dont le contenu peut être identifié en un clin d’œil !

 

Choisir des couleurs qui repoussent les murs

L’espace est aussi une sensation… Avec des peintures qui agrandissent visuellement l’espace, vous vous sentirez plus à l’aise dans votre petite salle de bains.

Une salle de bains avec une douche et une vasque blanche sur un plan-vasque en bois
Une touche d’éclat avec le blanc des murs et la vasque Collection VOX

 

Préférez des couleurs claires qui illumineront la pièce et augmenteront la profondeur de la salle de bains. Du blanc pour les murs sur les côtés et une couleur claire (bleu, vert, jaune) sur le mur face à la porte, et voilà la salle de bains agrandie d’un coup de pinceau !

Toutes les couleurs aquatiques ont le vent en poupe en ce moment. Elles sont particulièrement adaptées à la salle de bains. Vert aqua, vert menthe, bleu pétrole ou bleu grisé… A vous de choisir vos nuances préférées.

Unifier le sol

Pour le sol, on applique les mêmes règles que pour les murs : privilégier les couleurs claires et l’unité pour renforcer l’impression de libre circulation. Les motifs sont à éviter, surtout s’ils sont très contrastés.

Si vous choisissez un sol qui crée visuellement des lignes comme le parquet ou le carrelage rectangulaire, vous pouvez utiliser ces lignes pour créer des illusions d’optique. Le sens des lignes agrandit la dimension dans laquelle il est posé. Dans une petite salle de bains tout en longueur, on gagnera à poser le parquet dans le sens de la largeur par exemple.

Profiter de la magie des miroirs

Les miroirs sont également un bon moyen de « flouter » les limites de la pièce et donc de gagner visuellement de l’espace. Placé en face de la fenêtre, le miroir donnera une belle impression de lumière et d’horizon ouvert. Si vous en disposez deux en face à face, vous créez même l’illusion de l’infini…

S’offrir du sur-mesure

La valeur sûre pour optimiser le plus efficacement l’espace dans une petite surface c’est le sur-mesure. Des meubles encastrés qui passent parfaitement entre les murs, la baignoire et le mobilier et plus le moindre centimètre de perdu !

Une douche dotée d'un panneau mural gris avec à l'intérieur des accessoires de bains pour libérer l'espace dans une petite salle de bains
Une solution rangement pratique – Collection Écrin

 

Avec le sur-mesure, les étagères se placent où vous le souhaitez et servent à ranger réellement les accessoires quelles que soient leur taille. Sèche-cheveux, brosse à dents, jolis flacons… Vous pouvez ranger toutes vos affaires dans un espace pratique et accessible. A la clé, c’est une salle de bains aux rangements plus fonctionnels et qui utilise tout l’espace possible en libérant les circulations.

Optimiser l’éclairage

Avec une petite salle de bains, on mise sur un éclairage qui valorise l’espace. On éclaire les miroirs, bien sûr, pour accentuer l’idée de profondeur et la perception des volumes. L’éclairage près du miroir est aussi le plus important quand on se prépare, qu’on se rase ou qu’on se maquille.

En plus du plafonnier, assez incontournable, on s’arrangera pour que tous les recoins de la pièce soient éclairés. Des appliques sur les murs, des spots au plafond, un ruban LED sous l’étagère et voici que la salle de bains a doublé de taille, au moins visuellement.

Utiliser la transparence

La transparence est un choix judicieux dans une petite salle de bains car elle laisse circuler le regard et ne coupe pas l’espace en deux. On privilégiera donc une paroi de douche transparente plutôt qu’opaque. De même, si on fait le choix de séparer l’espace, par exemple pour préserver l’intimité du coin WC, on préfèrera une demi-cloison surmontée d’une verrière.

Faire grimper le carrelage au mur

Voici une astuce audacieuse mais très efficace : utiliser le même carrelage au sol et sur les murs. Cette fois, les limites même entre le vertical et l’horizontal disparaissent… On crée un volume unifié, agrandi. Comme on l’a déjà précisé dans les conseils précédents, mieux vaut choisir une couleur claire. Les carrelages métro et leur charme intemporel, furieusement parisien sont parfaits, mais on peut aussi opter pour des grands carreaux de travertin ou même le marbre blanc veiné de gris revenu au cœur de la tendance ces dernières années.

Mémo pour l’aménagement d’une petite salle de bains :

  • Choisir des meubles peu encombrants
  • Préférer une douche ou un bain-douche
  • Sélectionner avec soin le mobilier
  • Choisir des peintures qui repoussent les murs
  • Unifier le sol
  • Profiter de la magie des miroirs
  • S’offrir du sur-mesure
  • Optimiser l’éclairage
  • Préférer des meubles ouverts
  • Utiliser la transparence
  • Faire grimper le carrelage au mur

 

> Découvrez comment Isabelle a aménagé sa petite salle de bains

Il y a 5 mois
HAUT