Il y a 4 mois

Comme de nombreux Français, vous avez peut-être une salle de bains sans fenêtre. Même si c’est rarement un choix, on peut parfaitement profiter au quotidien d’une salle de bains sans fenêtre, belle et confortable.

Qu’il s’agisse de donner une impression de lumière ou d’aérer correctement pour pallier les problèmes d’humidité, il y a mille astuces pour sublimer votre salle de bains. Suivez le guide !

 

Se tourner vers les indispensables couleurs claires

Dans une salle de bains sans fenêtre, surtout si elle est petite, on a tout intérêt à miser sur le blanc ou les couleurs claires. Elles renvoient la lumière, composent une atmosphère lumineuse et repoussent visuellement les murs.

Des couleurs claires dans une salle de bains sans fenêtre
Un mariage de couleurs claires pour repousser les murs – Robinetterie ALEO

 

Sol, mur, plafond, vous pouvez donc vous jeter sur toutes les déclinaisons de blanc, crème ou même des pastels lumineux comme le jaune, le vert aqua, le bleu ciel ou le rose nude…

En revanche, évitez les matériaux brillants qui renvoient ponctuellement la lumière et créent de l’inconfort visuel dans les atmosphères qui sont pauvres en lumière naturelle. On évite donc le chrome, les dorures et les carrelages hyper brillants !

 

Oser les inattendues couleurs puissantes

Parfois, plutôt que de chercher à renvoyer de la lumière dans une pièce qui n’en possède pas, mieux vaut prendre le contrepied. Avec un mur d’une couleur vive, on attire l’attention sur un élément fort, quitte à faire oublier l’absence de lumière.

Du rose vif dans une salle de bains sans fenêtre avec un lave mains blanc
Couleur vive et tendance sur les murs – Lave-mains Collection PRESQU’ILE

 

Pour cela, il ne faut pas hésiter à choisir un jaune soleil, un bleu Klein, un rose bonbon… Bref, une couleur qui ne se cache pas.

Une autre option couleur qui peut être efficace, c’est le choix d’une couleur foncée en monochrome sur toute la pièce.

Une salle de bains sombre sans fenêtre aux allures de boudoirs pour rendre la pièce tendance
Une élégante salle de bains TERRACE effet « boudoir »

 

Ambiance boudoir garantie avec un vert émeraude, un bordeaux précieux, un aubergine sublime, un bleu ardoise subtil… Avec ce choix, on privilégie les finitions mates qui donnent de l’élégance et ajoutent ce petit supplément de raffinement qui donnera toute sa personnalité à votre salle de bains.

 

Créer un effet puits de lumière

Pour faire entrer la lumière par le plafond, deux possibilités s’offrent à vous :

  • Il existe des conduits qui mènent jusqu’au toit. Garnis de miroirs, ces conduits amènent la lumière du jour jusqu’à l’intérieur de la salle de bains. Bien sûr, cet aménagement n’est possible que si vous êtes en maison ou au dernier étage et nécessite des travaux conséquents.
Une vasque blanche légèrement illuminée par un conduit provenant du toit
Subtile lumière pour éclairer une salle de bains STILLNESS

 

  • Le puits de lumière en panneau LED : il s’agit cette fois de panneaux LED qui se fixent au plafond et dont l’éclairage artificiel recrée l’illusion d’un éclairage naturel. Leur effet tout simplement bluffant vous donnera un véritable confort pour vous préparer, vous maquiller, vous raser.

 

Multiplier les sources d’éclairage

Sans lumière naturelle dans votre salle de bains, vous allez devoir tout miser sur l’éclairage artificiel.

Une salle de bains avec des éclairages artificiels comme le miroir à éclairage périphérique LED et de l'éclairage au plafond
Une salle de bains lumineuse avec le miroir à éclairage périphérique LED

 

Pour que l’atmosphère soit agréable, mieux vaut multiplier les sources d’éclairage. Il faut toujours combiner l’éclairage général (souvent le plafonnier), l’éclairage fonctionnel (celui qui sert à voir ce qu’on fait, donc dans la salle de bains, près du miroir, à hauteur du visage ou à peu près) et l’éclairage décoratif (là, vous avez carte blanche). Dans tous les cas, évitez l’éclairage qui part du bas, qui donne mauvaise mine.

> La meilleure lumière pour se préparer dans la salle de bains

Pour un effet naturel, préférez les ampoules « lumière du jour ». Sur les étiquettes, vous trouverez une indication des kelvins : une ampoule lumière du jour se situe entre 4 000 et 4 200 k. Vous aurez en prime une bonne restitution des couleurs.

Enfin, assurez-vous que l’éclairage respecte votre sécurité. En effet, les normes électriques sont particulièrement contraignantes dans la salle de bains.

 

Assurer l’aération et la ventilation

En l’absence de fenêtre, il est évidemment plus difficile de créer des courants d’air. Et pourtant, c’est fondamental pour renouveler l’air de la pièce et éviter l’humidité stagnante.

Un aérateur au plafond d'une salle de bains pour éviter l'humidité
Aérer et ventiler efficacement sa salle de bains

 

Les petits gestes peuvent vous aider :

  • Evitez si vous le pouvez de faire sécher votre linge dans la salle de bains
  • Chauffez suffisamment la salle de bains pour éviter que la vapeur d’eau ne se condense sur les murs au risque de créer des cloques ou des moisissures sur la peinture
  • Laissez la porte ouverte après la toilette pour évacuer l’humidité
  • Vérifiez que votre porte ne touche pas complètement le sol. On laisse en général 1 à 2 cm (on appelle cela le détalonnage des portes) pour laisser l’air et l’humidité s’évacuer.
  • Si cela ne suffit pas, vous pouvez installer un déshumidificateur. Les déshumidificateurs chimiques sont économiques à l’achat mais vous devrez acheter régulièrement de nouvelles cartouches de sel. Les déshumidificateurs électriques sont un bon investissement et laissent l’air chaud…

Toutes les nouvelles salles de bains sont équipées d’une ventilation et les anciennes devraient l’être. Le système le plus classique est la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée). Elle extrait l’air et l’humidité pour l’évacuer vers l’extérieur. Il existe aussi des systèmes ponctuels qui sont couplés à l’éclairage pour ventiler surtout quand on utilise la pièce.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour être conseillé sur cet élément fondamental pour le confort de votre salle de bains.

> Retrouvez 3 manières de bien ventiler sa salle de bains

 

Un miroir XXL pour la lumière

Un grand miroir a le double avantage de flouter les murs pour donner une illusion d’espace et de renvoyer la lumière. C’est donc le combo gagnant pour une petite salle de bains sans fenêtre.

On peut opter pour un grand miroir au-dessus du meuble vasque. On peut aussi installer deux miroirs l’un face à l’autre pour donner une belle illusion d’infini.

Un grand miroir au-dessus du plan-vasque dans une salle de bains bleue sans fenêtre
Un grand et élégant miroir ODEON UP

 

Enfin, si vous aimez le style vintage ou le style bohême, vous pouvez créer une composition de miroirs sur un mur entier. Avec un bon éclairage dans la pièce, vous aurez une atmosphère claire où le regard circule.

 

Jouer la déco précieuse

Dernière astuce pour donner de la personnalité à une pièce qui peut sembler pleine de contraintes : jouer la préciosité dans la déco. En misant sur les accessoires raffinés, les matériaux rares, les couleurs élégantes, vous donnerez à votre salle de bains un esprit boudoir qui, même sans fenêtre, n’a rien à envier aux plus parisiennes des salles de bains.

Une décoration minimaliste et raffinée avec un petit pot d'orchidées entre 2 vasques en verre
Décoration minimaliste et raffinée – Vasque en verre ANTILIA

 

Miroirs moulurés, boîtes nacrées, marbre veiné… Laissez parler votre goût pour le luxe. Si vous aimez la tendance Art Déco qui fait son grand retour, vous pouvez oser le papier peint à motifs irisés, le bois laqué, les luminaires en laiton….

> 11 idées déco pour relooker sa salle de bains

 

Mémo pour sublimer une salle de bains sans fenêtre :

  • Se tourner vers les couleurs claires
  • Oser les couleurs puissantes
  • Créer un effet puits de lumière
  • Multiplier les sources d’éclairage
  • Assurer l’aération et la ventilation
  • Ajouter un miroir XXL pour la lumière
  • Jouer la déco précieuse

 

 

Il y a 4 mois
HAUT