Il y a 1 année

Qui sait le bonheur que procure une douche ? Ce rituel de transformation matinal qui permet aux femmes de se préparer pour leur journée si remplie… Cet espace où on se réveille au gré de l’eau qui coule sur le visage. Mais une douche, c’est un espace à délimiter… ou pas. Avec une ou plusieurs parois de douche, par exemple. Comment faire votre choix ? Suivez nos conseils et dessinez l’espace qui vous convient.

Douche ouverte, douche fermée… Il existe plusieurs configurations pour votre douche. En fonction de votre préférence et de votre espace, vous choisirez la meilleure solution pour protéger la salle de bains des projections d’eau.

Voter pour une douche ouverte avec les parois fixes

Paroi de douche Jacob Delafon avec bande d'intimité
Paroi de douche avec bande d’intimité Collection CONTRA

 

La douche ouverte apporte une touche de modernité et d’esthétisme à l’espace salle de bains. Modulaire et facile d’accès, elle s’adapte  à vos contraintes, que ce soit en termes d’espace ou de style.

Pour garder votre douche ouverte, comme pour les sublimes douches à l’italienne, les parois fixes conviennent le mieux.

Un retour peut également être installé sur une douche ouverte. Fixé sur le côté d’une paroi fixe, le battant permet de fermer partiellement la douche, et d’éviter les projections d’eau. Le retour avec une face miroir permet aussi de se voir à l’extérieur de la douche.

Les configurations de douche ouverte

Paroi de douche originale avec mirroir
Paroi de douche retour pivotant avec miroir extérieur Collection CONTRA

 

La paroi fixe seule

 

 

La paroi fixe seule (en angle) : Pratique et esthétique, la paroi fixe permet d’avoir une douche ouverte. A vous les rêves de douche à l’italienne…

 

La paroi fixe avec retour

 

 

La paroi fixe avec retour (transparent ou miroir, fixe ou pivotant) : La paroi fixe peut se doter d’un retour qui permet de limiter les projections d’eau. Pivotant, il peut se muer en miroir sur toute sa surface pour se voir à l’extérieur de la douche. Parfait pour tous les petits soins qu’on fait dans la salle de bains.

La paroi fixe retour avec déflecteur

 

 

La paroi fixe avec déflecteur : Le déflecteur n’est ni plus ni moins qu’une paroi fixe fixée sur le deuxième mur en angle, pour délimiter l’espace douche. Idéal si vous préférez un espace bien démarqué.

 

 

Le conseil de Jacob Delafon : pour conserver son intimité même dans une douche ouverte, préférez une paroi fixe avec bande d’intimité, une partie en verre dépoli.

 

Préférer une douche fermée, en niche ou en angle

Paroi de douche en anglais, décoration papier peint plantes
Paroi de douche Collection TORSION

Il existe une grande variété de parois et portes de douche pour une douche fermée. Pourquoi ? Pour répondre exactement à vos besoins et vous offrir la liberté de mouvement qui vous convient.

Pour installer une douche fermée, il y a essentiellement 2 types d’installation. En niche ou en angle.

  • Douche en niche : Il s’agit d’une douche conçue entre 3 murs. Il n’y a donc qu’une porte à installer. Il reste à choisir le type d’ouverture selon les contraintes de la pièce ou de vos goûts. Tout, sauf une paroi fixe évidemment.
  • Douche en angle : Il s’agit d’une douche comprise entre 2 murs. Le type de fermeture peut se composer d’une paroi mobile et d’une paroi latérale fixe ou bien de 2 parois mobiles. Des parois arrondies peuvent aussi être installées comme une paroi en quart de rond avec porte coulissante pour un gain de place et une ergonomie maximum.

 

Pas envie de faire les vitres tous les 4 matins ? Toutes les parois Jacob Delafon sont traitées anticalcaire pour un entretien facile, et moins fréquent !

 

Les configurations de douche fermée en angle et/ou en niche

Paroi de douche en niche, en angle, entre trois murs
Douche en niche porte coulissante Collection CONTRA

La porte coulissante

La porte coulissante: La porte coulissante a l’avantage d’empêcher l’eau d’aller à l’extérieur de la douche et de fermer complètement la cabine. C’est la meilleure configuration pour les salles de bains en longueur : sans débattement, la porte ne gêne pas l’espace. Bon à savoir : toutes les portes coulissantes Jacob Delafon peuvent se déclipser pour faciliter le nettoyage.

La porte pivotante

 

 

La porte pivotante : Idéale quand on a de l’espace dans la salle de bains ou en replacement d’une baignoire, elle s’ouvre d’un seul tenant. Jacob Delafon vous offre également la possibilité d’installer deux portes pivotantes pour un accés total à l’espace de douche.

 

La porte pliante

 

 

La porte pliante : Son ouverture se fait vers l’intérieur, utile quand l’espace est limité à l’extérieur de la douche.

La porte In-swing

 

 

 

 

La porte In-Swing : Une conception révolutionnaire exclusif à mi-chemin entre la porte pivotante et la porte coulissante, pour ouvrir et fermer sa douche en un seul geste.

 

 

 

 

 

Le conseil de Jacob Delafon  : pour les espaces réduits, mieux vaut installer des portes pliantes, battantes ou in-swing. Ces systèmes de fermeture garantissent un gain de place appréciable à la sortie de la douche.

 

Les configurations de douche fermée en angle uniquement

Paroi de douche en angle dans une salle de bains bleu
Douche à accès d’angle coulissant Collection SERENITY

 

La porte en quart-de-rond

 

La porte quart-de-rond : cette configuration est idéale pour les petits espaces. Les deux portes coulissent sans utiliser d’espace supplémentaire dans la salle de bains.

L'accés d'angle coulissant ou pivotant

 

 

 

 

L’accès d’angle pivotant ou coulissant: cette configuration permet d’avoir un grand accès à la douche en angle.

 

 

 

 

 

Les configurations de douche fermée en niche uniquement

Paroi de douche en niche entre trois murs
Douche avec porte à deux battants Collection CONTRA

Les portes battantes

 

 

Les portes battantes: Elles permettent une large ouverture et facilitent l’accessibilité à la douche. Le débattement réduit et l’encombrement limité à l’extérieur de la douche en font une véritable solution gain de place.

 

 

 

Les accessoires pour ma paroi de douche

L'étagère de douche : un accessoire utile
Étagère de douche asymétrique Collection CONTRA

Et si on se facilitait la vie dans la douche ? Plusieurs accessoires existent pour accompagner votre paroi de douche.

  • L’étagère de douche: elle permet de disposer les produits et de ranger le coin douche. En plus de l’aspect pratique, c’est également plus esthétique !
  • La barre de maintien: adaptée aux personnes à mobilités réduite ou aux personnes âgées, elle soulage le dos et évite les glissades.
  • Le siège de douche: de la même manière, le siège permet de prendre sa douche assis. Un confort au quotidien non négligeable pour ceux qui en ont le plus besoin. 

> Découvrir toutes les portes et parois de douche

Il y a 1 année
HAUT