Il y a 2 années

S’il y a bien un endroit où une femme aime se réfugier pour se ressourcer : c’est le bain. Pour y laisser poser son masque favori, écouter sa musique préférée ou rêver de sa prochaine paire d’escarpins il y a toujours besoin d’un temps et d’un espace pour le bain dans la vie d’une femme. Et si l’on pense souvent à la baignoire, chez Jacob Delafon on sait que le robinet est tout aussi important. C’est de lui que dépend la bonne température, le bon débit et finalement tous les gestes qu’on fait dans son bain. Alors pour bien le choisir, suivez le guide.

Il existe deux principaux types de robinetterie de bain : le mélangeur et le mitigeur.

Le mélangeur

Le mélangeur comme robinet de bain
Le mélangeur de la gamme Purist

Le mélangeur est le système « classique » : il comprend une poignée d’eau chaude et une poignée d’eau froide. Les deux poignées sont autonomes et délivrent uniquement du chaud ou du froid à la sortie du robinet. Seule la puissance du débit de l’eau est ajustable.

C’est donc à vous de doser le débit des deux poignées afin d’obtenir la température souhaitée à la sortie du robinet.

C’est ce manque de précision qui fait du mélangeur un système moins populaire aujourd’hui, mais il reste très apprécié pour son look vintage et authentique.

Bien choisir parmi les différents types de mitigeurs

Le mélangeur a vu lui succéder, pour gérer la température et le débit de l’eau, le mitigeur. Contrairement au mélangeur, avec un mitigeur, la température est plus précise et elle est indépendante du débit. C’est-à-dire qu’une fois la température choisie, vous pouvez augmenter ou diminuer le débit de l’eau sans que la température de sortie ne change. Fini les coups de froids ou les brulûres !

Le mitigeur mécanique : le plus simple

Le mitigeur mécanique comme robinet de bain
Le mitigeur mécanique Brive et sa douchette Citrus

Avec un seul levier, la température s’ajuste en positionnant le levier de gauche à droite. Le débit de l’eau se règle en actionnant le levier vers le haut. Pratique, car une seule main suffit pour régler rapidement et efficacement la température. 

Le mitigeur thermostatique : le plus rapide et le plus précis

Le mitigeur thermostatique comme robinet de bain
Le mitigeur thermostatique Aleo et sa douchette Awaken

Les mitigeurs thermostatiques Jacob Delafon vous assurent un contrôle sur la température de l’eau et limitent les accidents. Vous pouvez également être libre de vos gestes dans votre bain pour un confort absolu.

  • Température, sécurité

Ce type de robinet bénéficie de deux poignées : l’une contrôlant la température, l’autre le débit de l’eau. Avec un mitigeur thermostatique, l’eau coule directement à la température choisie. C’est mieux lorsque la poignée de température est équipée d’une butée qu’il faut enfoncer pour dépasser les 38° ( ou 40° selon les modèles ) ce qui évite une eau brûlante. Idéal quand on fait couler le bain des enfants ! Le système maintient la température stable tout au long de l’utilisation même si quelqu’un utilise l’eau ailleurs dans la maison, pas de variation désagréable de température ! Et en cas de coupure d’eau froide, le système Jacob Delafon bloque automatiquement toutes les arrivées d’eau pour éliminer tout risque de se brûler.

  • Liberté de mouvement

Dans son bain, surtout avec les enfants, on doit être libre de ses mouvements sans risquer l’accident. Ici, pas de risque de changer brutalement la température en donnant un coup de coude dans le levier contrairement à un mitigeur mécanique dont la poignée est plus sensible. L’eau chaude de nos thermostatiques circule toujours à l’arrière du mitigeur : même si vous touchez accidentellement à la robinetterie en lavant les petits, la sensation sera tiède.

La meilleure installation pour votre robinet de bain

 

1 – L’installation de la robinetterie de bain

Selon la configuration de votre salle de bains et le type de baignoire, vous ne choisirez pas le même robinet. Il existe 4 types d’installation de robinet de baignoire :

 

Robinet de bain sur pied

Un robinet de bain avec une installation sur pied
Le robinet de bain sur pied Stillness avec sa douchette Shift Ellipse

Utilisée dans les hôtels de luxe, la robinetterie est ici sur pied et en dehors de la baignoire. Ce système de prestige est utile à la fois pour le bain mais aussi pour le bain-douche car, chez Jacob Delafon, il est systématiquement muni d’une douchette. Le robinet de bain sur pied est idéal pour les baignoires en îlot dans une suite parentale ou dans la salle de bains de vos rêves …

Robinet de bain encastré

Installation encastrée d'un robinet de bain-douche
Le robinet de bain encastré Toobi avec sa douchette Eo

Dans le cas où vous n’avez pas peur de faire des travaux, vous pouvez tout à fait choisir d’encastrer votre robinetterie. Cette configuration est très esthétique et procure un design épuré et très confortable étant donné que la mécanique de votre robinetterie est cachée dans votre mur.

Robinet de bain mural

Un robinet de bain avec une installation murale
Le robinet de bain mural Toobi avec sa douchette Shift Ellipse chrome

Si vous souhaitez avoir un robinet de bain mural, la robinetterie ne sera pas solidaire du reste de la baignoire, l’installation sera donc plus libre. En revanche, faîtes attention à l’emplacement que vous lui choisissez : l’eau doit couler dans le bain et non sur les murs. Préférez alors un robinet de bain placé au milieu, à droite ou à gauche en fonction du rendu voulu. Contrairement au robinet de bain sur gorge, cette installation ne vous oblige pas à percer des trous dans votre baignoire. 

Robinet de bain sur gorge (sur la baignoire)

Un robinet de bain avec une installation sur gorge
Le robinet de bain-douche Singulier, 3 trous, sur gorge

Si vous ne souhaitez pas percer votre mur ou si vous préférez éloigner la baignoire du mur le robinet sur gorge vous permet d’avoir votre robinetterie directement installée sur votre baignoire. Un avantage certain qui vous contraint à bien placer le bec du robinet pour éviter une gêne à l’entrée ou à la sortie de votre baignoire.
De même, il faut savoir qu’en fonction du type de baignoire, l’emplacement est plus libre. Contrairement aux baignoires en acrylique, les baignoires en fonte sont généralement percées en usine, il vous est donc impossible ensuite d’en changer. 

En tant que femme, vous avez forcément plusieurs dizaines de superpouvoirs. Celui de trouver la robe vert menthe dont vous rêvez du premier coup d’oeil dans une boutique de plusieurs centaines de mètres carrés. De rester élégante même quand vous êtes débordée. De faire entrer le contenu d’un tiroir entier dans un tout petit sac à main. Maintenant, vous savez que votre robinet vous ressemble. Lui aussi, il cache pas mal de superpouvoirs …

> Découvrir toute la robinetterie de bain

Il y a 2 années
HAUT