Il y a 1 année

Un centre de soins ou une cabine de spa à la maison, on en rêve toutes. Et pour donner à sa salle de bains une ambiance spa, il y a quelques bonnes idées dont on peut s’inspirer.

Accessoires, mobilier, idées d’aménagement, soins du corps, suivez le guide pour vous offrir une pièce dédiée à votre beauté et à votre relaxation…

 

S’offrir une baignoire Balnéo

Avec elle, la salle de bains devient un espace dédié au bien-être. Avec les buses massantes, les jets d’air et éventuellement la chromothérapie (lumières colorées pour le bien-être), la baignoire Balnéo donne l’occasion de s’offrir des séances détente après une journée bien remplie.

Une baignoire blanche confortable avec des buses massantes et un repose-tête pour se détendre dans la salle de bains comme dans un spa
Une baignoire Balnéo alliant confort et détente

 

On peut en général opter pour différents programmes et même choisir la forme de la baignoire : asymétrique, angle ou rectangulaire. Certes, l’aménagement nécessite des travaux mais vous profiterez à temps plein d’un véritable spa à domicile.

> Choisir sa baignoire Balnéo 

 Créer un hammam à domicile

Il existe désormais des cabines de couches à vapeur qui recréent le bonheur d’un hammam à la maison. Il suffit de fermer la cabine pour s’imaginer dans la moiteur d’un hammam traditionnel. Il ne reste plus qu’à prévoir le savon noir, le gant gommant kassat et quelques gouttes d’huiles essentielles d’eucalyptus.

Avec une douche à l’italienne toute simple, on peut aussi prévoir un espace de soin. Il suffit d’installer un banc à l’intérieur de la douche et l’on peut s’y asseoir dans une atmosphère douce et humide pour appliquer gommages, huiles de massage et autres soins précieux et capiteux.

 

Parfumer avec des bougies ou des huiles essentielles

Une des caractéristiques importantes d’un spa, c’est l’ambiance olfactive. On aime sentir des parfums capiteux qui aident à se recentrer. Pour que votre salle de bains embaume, vous pouvez miser sur des bougies parfumées, que vous allumerez au début de chaque séance de soin pour voir danser les flammes.

Pour coupler les bienfaits aux parfums, vous pouvez également choisir de diffuser des huiles essentielles. Il existe plusieurs modes de diffusion différents. Certains par nébulisation permettent une diffusion très intense et peuvent changer de couleur, d’autres par diffusion de vapeur froide ajoutent une brume spectaculaire dans la pièce et diffusent plus subtilement.

Un flacon d'huile essentielle avec une rose rouge pour une ambiance comme dans un spa
Ambiance détente et chaleureuse dans la salle de bains

 

Pour la détente, vous pouvez opter pour les huiles essentielles d’agrumes (orange, mandarine…), la lavande ou encore le patchouli. Si vous aimez les parfums plus précieux, l’ylang-ylang est également une bonne option relaxante.

 

Choisir des matières naturelles

Un spa est un hymne aux sens. Pour que la déco soit à l’unisson, mieux vaut travailler les matières. L’option qui fonctionne à chaque fois, c’est le choix de matières naturelles. Des bois clairs, de la céramique, un sol en fibres végétales ou un parquet massif ou encore une moquette épaisse en laine…

> Apporter le bois dans la salle de bains

Vous pouvez jouer aussi avec les accessoires pour attirer l’attention sur les matières : paniers tressés, boîtes laquées, contenants en béton brut… Et pour les serviettes, la qualité et l’épaisseur seront évidemment au rendez-vous et si vous pouvez choisir un code couleur unique, c’est encore mieux : blanches, crème, brunes ou noires… à vous de voir mais tenez-vous à votre palette.

 

Trouver la bonne bande son

Pour une immersion parfaite dans un espace dédié au bien-être, la musique peut jouer pleinement son rôle. Vous pouvez donc prévoir un équipement à la hauteur de votre amour pour la musique. Une belle enceinte connectée en bluetooth avec votre smartphone ou lecteur MP3, un système de diffusion complet avec plusieurs enceintes, idéal dans une grande salle de bains, ou encore une enceinte de diffusion faite pour la douche.

Dans tous les cas, prévoyez des playlists adaptées à la détente. Il existe des playlists sur les plateformes de téléchargement avec des bruits de la nature, des musiques inspirées d’Asie ou de l’électro très douce. Choisissez ce qui vous fait du bien… Mieux encore, concoctez vos propres playlists avec vos titres préférés !

 

Prévoir des rangements pour ses produits

Un spa ne serait pas complet sans tous les produits de soin qui permettent de s’occuper de soi et de se détendre. Qui dira le plaisir d’ouvrir son tiroir et de chercher avec excitation le soin parfumé qui sera choisi pour le soin du jour ?

Une colonne de rangement blanche avec ses étagères en bois pour ranger ses produits de soins et de toilette dans la salle de bains
Une espace de rangement pratique  – Collection Terrace

 

Selon sa personnalité, on peut disposer ses soins de plusieurs manières :

  • La secrète : tout est rangé dans des placards et des tiroirs minutieusement organisés avec des séparateurs. Voilà au moins un endroit où tout est sous contrôle.

 

  • La minimaliste : quelques flacons triés sur le volet sont exposés au regard. Peu mais mieux, voilà son crédo.

 

  • La collectionneuse : une nouveauté, c’est toujours une occasion d’essayer non ? Pour elle, mieux vaut prévoir des rangements volumineux pour ne pas se laisser envahir par la quantité.

 

  • La Parisienne : sur un meuble façon coiffeuse ou près du miroir, la Parisienne aime mixer avec nonchalance quelques produits de luxe intemporels avec des soins achetés sur un coup de tête au supermarché d’en bas. Un équilibre délicat qui donne une impression de hasard heureux.

 

> Ranger ses produits de beauté et accessoires

 

Jouer le clair-obscur avec l’éclairage

Comme dans une cabine de soin, on apprécie un éclairage très doux propice à la détente.

Les bougies sont des indispensables. Avec leurs flammes dansantes, les bougies créent une atmosphère pleine de magie. Et quand on les allume, c’est comme un rituel qui commence… Avec un parfum qu’on aime, c’est encore mieux.

Pour trouver le clair-obscur idéal à une séance de détente, on peut opter pour différentes solutions :

  • L’éclairage décoratif: guirlandes, rubans LED, petites lampes à poser…
  • Les ampoules connectées: elles peuvent changer de couleur et de puissance pour un éclairage sur mesure. Vous pourrez ainsi vous offrir une séance de massage rougeoyante ou un bain dans une ambiance lilas propice à la méditation… Vous pourrez également enregistrer vos préférences pour répéter vos scénarios favoris.
  • Les lampes à intensité variable: c’est la solution la plus simple mais qui permet de baisser la lumière quand vous voulez vous détendre et d’avoir un éclairage puissant quand vous vous maquillez.

 

Craquer pour des peignoirs moelleux

C’est un peu le symbole du spa ! Enfiler un peignoir épais, c’est déjà en soi entrer dans une phase de détente. Avoir à disposition quelques peignoirs moelleux vous permet de savoir que la relaxation est à portée de main.

Un peignoir blanc plié très moelleux et des chaussons blancs et doux posés sur un tabouret en osier dans une ambiance spa
Des textures épaisses pour une ambiance cocooning

 

On aime évidemment le peignoir immaculé, mais chez vous vous pouvez choisir votre peignoir personnel dans une couleur que vous aimez ou pourquoi pas dans une matière spécifique (la douceur du bambou, la légèreté du nid d’abeille…).

Mémo pour créer une ambiance spa dans sa salle de bains :

  • S’offrir une baignoire balnéo
  • Créer un hammam à domicile
  • Parfumer avec des bougies ou des huiles essentielles
  • Choisir des matières naturelles
  • Trouver la bonne bande son
  • Prévoir des rangements pour ses produits
  • Jouer le clair-obscur avec l’éclairage
  • Craquer pour des peignoirs moelleux

 

> Dans le même thème : Créez une ambiance cocooning dans votre salle de bains !

Il y a 1 année
HAUT