Il y a 2 mois

C’est la plus petite pièce de la maison et pourtant c’est parfois celle où ont lieu les expériences déco les plus extrêmes ! Ses dimensions modestes libèrent l’imagination et décomplexent les envies de couleurs. Comment donner une vraie personnalité à votre petit coin ? 

Une bibliothèque, un mur de tableau, une ambiance pop ou ultra-graphique, voici quelques inspirations pour transformer vos WC en laboratoire d’idées.

Jouer la couleur

Pop et vitaminée ou sourde et tendance ? C’est la pièce où l’on ose le color block. Opter pour une couleur franche c’est donner une sacrée personnalité à ses WC. Jouée du sol au plafond, la couleur crée un espace à part, unique, comme une bulle colorée au milieu de la maison. Alors plutôt jaune citron pour une cure de bonne humeur ou pourpre profond pour une ambiance boudoir ?

Des WC suspendus et un lave-main au design arrondi dans des toilettes de couleur pourpre
Une ambiance « boudoir » dans les WC – Collection PRESQU’ILE

 

Avec une couleur appliquée sur un seul mur, on crée un contraste, on donne du relief, on amplifie la sensation de profondeur et on réveille le blanc classique des toilettes. La petite touche déco pour un effet waouh ? Le papier de toilette dans une couleur coordonnée.

> Jouer sur la couleur dans la salle de bains

Accessoiriser les WC

Le diable est peut-être dans les détails, mais la déco aussi ! Pour donner plus de personnalité aux toilettes sans tout casser ni tout changer, on se concentre sur les accessoires.

De la décoration au style ethnique pour les WC
De la décoration au style ethnique

 

En les coordonnant astucieusement, une sensation d’harmonie globale se dégage immédiatement de la pièce. Et comme l’espace est petit, les efforts à fournir ne sont pas démesurés. C’est aussi une pièce qui concentre beaucoup d’incontournables accessoires fonctionnels. Le secret pour en tirer le meilleur parti ? Les mettre sur le devant de la scène et les coordonner. On harmonise le support de rouleaux de papier toilette, le porte-savon, la serviette à mains, un petit tapis, et le tour est joué.

Certaines astuces de salle de bains peuvent être réutilisées pour mieux décorer vos WC…

> Appliquer les conseils déco de nos designers

Designer la lumière

Parce que c’est très souvent une pièce aveugle, le choix de la lumière est essentiel dans les toilettes. Trop blanc, l’éclairage refroidit cette petite pièce fonctionnelle. Mal calibré, trop sombre, il crée une sensation de pénombre peu accueillante. Pour bien habiller l’espace, on « designe » la lumière en plaçant si possible différentes sources lumineuses pour une ambiance ultra-confortable ou en misant sur des luminaires étonnants et tendance : des ampoules avec filaments apparents, des lampes modernes coordonnées ou au contraire complètement décalées.

Craquer pour les carreaux de ciment

Les motifs graphiques des carreaux de ciment vous font de l’œil ? Les WC sont l’occasion de vous laisser tenter ! Les quelques mètres carrés de cette pièce aux dimensions les plus modestes de la maison permettent d’oser un vrai parti-pris déco sans se ruiner. Arabesques d’inspiration orientale ou géométrie des années 50 ? Le plus dur sera de choisir parmi tous ces petits carreaux aux supers pouvoirs déco. Et si votre budget est serré, les sols vinyles proposent aujourd’hui des imitations parfaites, faciles à poser, faciles à changer !

Le carrelage métro blanc dans une salle de bains chic avec des wc et un lave-mains
Le carrelage métro dans une salle de bains ODEON UP

 

La petite touche pour des toilettes au look ultra-soigné ? La crédence du lave-mains coordonnée.

Dessiner ses WC

Avec un coup de peinture ardoise du sol au plafond, les toilettes peuvent devenir un vrai laboratoire d’idées. En plus de l’ambiance noire très tendance qui mettra en valeur les WC et les meubles blancs de la pièce, c’est une invitation à la créativité. Avec quelques craies à disposition, chacun peut dessiner, écrire une citation, faire passer des messages. Un vrai terrain de jeux où les petits pourront s’exercer à l’art du graffiti sans faire crier les grands !

Accumuler

Des tableaux, des faire-part de naissance, des souvenirs de voyages, des objets chinés l’été dernier… Vous avez l’âme collectionneuse ? Même s’il y a rarement de la place perdue dans les WC, c’est une petite pièce où l’on passe souvent et où l’on prend son temps. Un lieu idéal pour exposer et contempler tous les objets qui vous tiennent à cœur. Comme on expose sa collection d’aimants sur un frigo, les murs des toilettes peuvent accueillir vos propres expos dans un mur de tableaux, de posters ou de photos. Très tendance aussi le portant mural de cartes postales, pratique pour renouveler sa déco ! La page d’un magazine qui fait rêver, la carte d’un restaurant que vous avez adoré, une citation qui vous motive… avec un mur recouvert de liège vous pouvez épingler tous vos coups de cœur pour créer un mur d’inspiration qui fait respirer les WC. Vous obtiendrez alors des toilettes originales et donc sans pareils !

Oser les motifs

Après quelques années d’oubli, les papiers peints refont leur entrée dans les idées déco tendance pour le plus grand bonheur… des toilettes ! Du papier peint fleuri façon campagne anglaise, une photo XXL qui fait voyager à New-York ou sous les cocotiers, une planche de BDs pour les fans de super héros, les toilettes sont un terrain de jeu idéal pour oser la foule de motifs fantaisistes proposés par le papier peint.

Tout exposer

Des lettres géantes, un très beau vase, une jolie plante

Une femme assise sur des WC et un bidet rempli de fleurs
Un bouquet de roses pour décorer ses WC…

 

Vous avez les idées changeantes mais pas toujours le courage de tout réinventer ? Avec quelques étagères suspendues au mur, vous pouvez renouveler la déco de vos WC aussi souvent que vous le souhaitez. Des livres que vous adorez feuilleter, le diffuseur d’un parfum qui vous fait craquer, un mandala devant lequel vous aimez méditer, vous pouvez sans cesse renouveler votre propre petit cabinet de curiosité.

Bonnes résolutions pour décorer ses toilettes :

  • Jouer la couleur
  • Accessoiriser les WC
  • Designer la lumière
  • Craquer pour les carreaux de ciment
  • Dessiner ses WC
  • Accumuler
  • Oser les motifs
  • Tout exposer
Il y a 2 mois
HAUT