Il y a 9 mois

Si elle est laissée nue lors d’une configuration en îlot, la baignoire est le plus souvent habillée pour cacher la tuyauterie et l’évacuation et apporter au passage une touche de déco à la pièce.

Coordonné au style de la déco de la salle de bains ou avec un habillage qui en jette, voici comment habiller une baignoire avec un tablier prêt-à-l’emploi ou une solution sur mesure.

 

Un tablier prêt-à-poser ou une solution sur mesure ?

Les tabliers prêts-à poser existent en différents matériaux : polystyrène, PVC, acrylique, bois. Leur finition reprend ou imite d’autres matériaux comme le bois, la faïence, le métal, le béton ciré… Vous les trouverez adaptés pour cacher un seul côté de la baignoire (tablier frontal), trois côtés de la baignoire ou même pour cacher le dessous d’une baignoire d’angle. Pour les poser, des compétences de base en bricolage suffisent.

Demandez conseil à votre fabricant de sanitaires car il propose souvent les tabliers adaptés aux baignoires proposées. Si vous choisissez l’ensemble de la salle de bains chez un spécialiste comme Jacob Delafon, vous pourrez même coordonner le tablier aux autres éléments de mobilier de la pièce.

Un tablier de baignoire en bois foncé avec de grands rebords pratiques pour disposer ses produits de bain
Un tablier en bois sombre élégant pour habiller une baignoire EVOK

 

Si vous vous sentez l’âme d’un bricoleur ou si vous faites intervenir un professionnel, vous pouvez opter pour une solution sur mesure. En général, le tablier sera monté en carreaux de plâtre ou en contreplaqué puis recouvert du matériau de votre choix. Toutes les audaces décoratives seront donc permises !

 

Quel revêtement par rapport à la pièce ?

Quels que soient vos revêtements dans la salle de bains (peinture, carrelage, plaquage bois, parquet…), vous pouvez choisir de coordonner ou non celui du tablier de la baignoire au reste de la pièce :

 

  • Baignoire identique au sol : Avec le même revêtement qu’au sol, l’habillage de la baignoire se prolonge et englobe le tout. Le sol et la baignoire font partie d’un ensemble indissociable et harmonieux.
Une baignoire style capsule avec un tablier de baignoire aux mêmes teintes que le revêtement de sol
Le tablier d’une baignoire CAPSULE aux mêmes teintes que le revêtement de so

 

C’est une bonne idée si la pièce est étroite et haute car vous floutez visuellement la ligne du sol pour la déplacer au-dessus de la baignoire.

 

  • Baignoire identique au mur : Murs et baignoire, même combat ! Les parties verticales sont identiques et créent un espace uniforme où la baignoire réussit à se fondre dans le décor.
Une femme assise devant un tablier de baignoire gris qui rappelle la couleur du mur gris dans une salle de bains
Un tablier de baignoire ELITE qui rappelle la couleur du mur

 

  • Une bonne idée pour les petites pièces car plus on unifie les murs, idéalement dans des couleurs claires, plus on donne une sensation d’espace.

 

  • Un habillage différent : Laissez la baignoire s’émanciper ! En créant un habillage de la baignoire différent de celui du mur ou du sol, la baignoire se fait remarquer et devient le centre de l’attention dans la salle de bains.
Un tablier de baignoire en bois avec avec des murs peints en blanc et un sol avec des motifs colorés
Une ambiance dépareillée des murs et du sol avec la baignoire ELITE en bois

 

  • Mettre en vedette la baignoire est une bonne idée dans une grande pièce où l’on cherche à recréer plusieurs zones (souvent douche / préparation / bain / WC).

 

>Retrouvez 4 solutions pratiques et déco pour rajeunir les murs de la salle de bains

 

Un carrelage tellement pratique autour de la baignoire

Le matériau le plus utilisé dans la salle de bains reste le carrelage. Facile à nettoyer et sans entretien, le carrelage offre aussi de nombreuses possibilités en termes de déco si vous décidez d’en recouvrir votre tablier.

  • Lisse : Traditionnel, c’est le type de carrelage le plus répandu. La plupart des teintes sont disponibles, des plus claires aux plus sombres. Jetez aussi un œil à la finition qui a toute son importance. Les carreaux métros brillent pour notre plus grand plaisir tandis qu’une céramique sombre mate donnera un côté contemporain et masculin à la salle de bains.
  • Carreaux de ciment: Tendance et vintage à la fois, les carreaux de ciment s’invitent partout et réconcilient ensemble bon nombre de styles différents. En encadrement autour de la baignoire, ils soulignent l’espace du bain grâce à leur dessins graphiques et mettent la baignoire au premier plan dans la salle de bains. Préférez des dégradés de gris pour un effet plus contemporain, les couleurs traditionnelles (moutarde, bordeaux, vert bouteille et bleu roi) pour un effet plutôt vintage.
Une baignoire avec un tablier en carrelage sur-mesure gris foncé
Une baignoire EVOK tendance avec tablier carrelage sur-mesure

 

  • Faïence : Souvent décorées de manière précise et détaillée, la faïence offre aussi une finition brillante. Elle est idéale pour les petites salles de bains ou les pièces au naturel sombre.
  • Mosaïque : Avec des petits carreaux de mosaïque, on peut donner de la personnalité à l’espace baignoire. De teinte unie ou créant des motifs graphiques en jouant avec plusieurs types de carreaux, la mosaïque offre un large éventail de possibilités artistiques. Particulièrement dans la tendance, les carreaux en pâte de verre et leur effet de transparence et de profondeur, sont du meilleur effet dans la salle de bains.
  • Imitation : Le carrelage sait se faire caméléon pour offrir un style unique et pour tous les goûts. Imitation bois, marbre, pierre naturelle ou béton, le carrelage sait presque tout faire ! Les effets marbres noir et blanc ou roses ou les carrelages imitation bois blanchi ou bois grisé sont très prisés en ce moment.

 

Du bois pour la chaleur

Bien traité, le bois peut aussi être utilisé pour habiller le tablier de baignoire dans la salle de bains. Quel bois choisir ?

  • Des essences exotiques : Le teck est très réputé pour ses qualités de résistance à l’humidité. On peut aussi compter sur le moabi, l’ipé ou le bambou. L’iroko, le merbau ou le kempass sont aussi parfaits pour assurer un encadrement de baignoire. Pour plus de résistance et une durabilité accrue, les essences, mêmes exotiques doivent être traitées avec un traitement spécial anti-humidité.
Du bois clair chaleureux en guise de tablier pour habiller la baignoire dans la salle de bains
Du bois chaleureux en guise de tablier pour habiller la baignoire DOBLE

 

  • Du bois européen : Bien traité avec un traitement hydrofuge, les essences européennes peuvent être installées dans une salle de bains. Le hêtre, le pin maritime, l’épicéa, le frêne ou le peuplier font partie des bois qui sont faciles à vivre dans la salle de bains. Brun caramel, foncé ou clair, à vous de choisir quel style et quelle couleur vous préférez.

 

Une trappe à prévoir en cas de visite

Pendant la conception de votre tablier, il est judicieux de prévoir une trappe de visite en cas de fuite ou de problème d’évacuation. Ce bloc habillé comme le reste de la baignoire peut s’ouvrir. Très utile pour accéder aux canalisations sous la baignoire, la trappe évite de devoir casser l’habillage en cas de problème. Les trappes de visite peuvent être créées si vous êtes bon bricoleur ou achetées déjà toute faites. Une fois la trappe posée, il ne reste plus qu’à installer le revêtement comme sur le reste de la baignoire.

Si vous avez opté pour un tablier prêt-à-poser, tout va bien ! En effet, la plupart du temps les tabliers se déclipsent facilement pour avoir accès à la tuyauterie et à l’évacuation en un clin d’œil.

Mémo pour habiller le tablier de la baignoire :

  • Un tablier prêt-à-poser ou une solution sur mesure ?
  • Quel revêtement par rapport à la pièce ?
  • Un carrelage tellement pratique autour de la baignoire
  • Du bois pour la chaleur
  • Une trappe à prévoir en cas de visite
Il y a 9 mois
HAUT