Il y a 5 mois

La salle de bains est une pièce où l’on célèbre les sens. C’est même la pièce où l’on range sa collection de parfums. Parfumer sa salle de bains pour qu’elle vous emmène en voyage à chaque fois que vous poussez la porte, c’est donc une évidence !

Alors nous avons choisi aujourd’hui de vous donner quelques astuces pour parfumer votre salle de bains tout naturellement : bougies, encens, huiles essentielles… Suivez le guide !

 

Pourquoi choisir le naturel ?

Pour les soins du visage et du corps, de plus en plus de femmes se tournent vers le naturel. Et ce n’est pas un hasard. Composés exclusivement d’ingrédients naturels, ces soins ne contiennent pas de substances préoccupantes pour la santé.

Des crèmes et gommages naturels entourés de fleurs banches pour des soins dans la salle de bains
Des produits naturels pour respecter le corps

 

Concernant les parfums pour la maison, le principe est le même. En choisissant le naturel, on évite les émissions et la respiration de substances douteuses dont les effets sur la santé à long terme posent question.

Attention toutefois, les substances naturelles ne sont pas sans risque. Avec les huiles essentielles par exemple, qui sont très concentrées, on peut constater des phénomènes d’irritation, de brûlure ou d’allergie en cas de contact avec la peau. Mieux vaut donc bien les connaître avant de les utiliser et respecter les précautions d’emploi. De même, il est recommandé de ne pas les utiliser quand on est enceinte ou pour les enfants de moins de 3 ans. En cas de doute, vous pouvez faire un test de tolérance cutanée en appliquant une goutte dans le creux du coude avec un pansement par-dessus. Vous observerez alors si votre peau réagit ou non à l’huile essentielle.

 

Les désodorisants naturels

La première précaution dans une pièce comme la salle de bains où des serviettes sèchent et où le linge sale peut être stocké, c’est d’empêcher les mauvaises odeurs de se propager.

Certains ingrédients naturels sont pour cela d’un grand secours. Et ils sont tout simples à utiliser.

Une femme composant un mélange d'huiles essentielles dans un bol pour désodoriser sa salle de bains naturellement
Composition d’un désodorisant pour la salle de bains

 

Le vinaigre pour les canalisations et les sanitaires : son rôle anticalcaire est souvent bien connu mais c’est aussi un antiseptique très efficace. Vous pouvez l’utiliser à froid ou le faire bouillir avant de le verser dans les canalisations ou dans la cuvette des toilettes par exemple.

Le bicarbonate de soude : cet ingrédient naturel sait tout faire mais ce qui nous intéresse particulièrement, c’est qu’il absorbe les odeurs. Il suffit pour cela de saupoudrer du bicarbonate directement sur le linge sale et de le laisser travailler.

Les écorces d’orange : on les aime en hiver où leur parfum frais et fruité à la fois réchauffe l’atmosphère. Disposées sur un radiateur dans une coupelle par exemple, elles embaumeront naturellement la pièce en diffusant leurs huiles essentielles contenues dans l’écorce.

Le café : Les grains de café ont un puissant parfum. Comme les écorces d’orange, on peut en disposer sur une source de chaleur pour profiter de leur parfum chaud et rond.

 

Les bougies parfumées pour l’ambiance

Les bougies parfumées ont particulièrement leur place dans la salle de bains. En effet, elles nous rappellent l’atmosphère envoûtante d’un spa. Allumer une bougie, commencer un rituel apaisant et regarder danser la flamme vacillante dans la pénombre est en soi une forme de méditation.

Vous pouvez choisir des bougies classiques le plus souvent fabriquées à partir de paraffine et parfumées avec des parfums de synthèse. Les parfums peuvent être très puissants, la palette de senteurs est infinie et les odeurs tiennent dans le temps.

Du côté des bougies naturelles, la cire est une cire végétale souvent à base de soja, et les parfums s’ils sont naturels, sont composés à partir d’huiles essentielles ou de « morceaux » d’huiles essentielles. Cette fois, la palette est plus limitée. On obtient facilement des notes fraîches, herbacées, fleuries ou boisées mais pour les parfums fruités par exemple, c’est plus difficile. Les huiles essentielles ont un parfum plus discret et moins durable que les parfums de synthèse. Un choix qui plaira sans doute aux nez délicats.

Les huiles essentielles à diffuser

Les huiles essentielles, ce sont ces substances odorantes produites par les plantes qu’on extrait soit par la distillation soit par l’expression de l’écorce pour les agrumes (il existe aussi une extraction au CO2, plus rare).

Des fioles d'huiles essentielles et des pétales de roses pour parfumer la salle de bains
Des fioles d’huiles essentielles à disposer dans la salle de bains

 

Pour les diffuser, vous pouvez opter pour différentes techniques :

  • Le diffuseur à flamme: c’est un brûle-parfum détourné de son premier usage. Il permet de diffuser vite et puissamment mais la combustion détériore les propriétés des huiles essentielles. Dommage non ?

 

  • Le diffuseur de brume: les diffuseurs à réservoir d’eau créent une brume froide par ionisation. Cette brume emporte avec elle les molécules d’huiles essentielles dans l’air de la pièce et diffuse ainsi le parfum tout en préservant les propriétés relaxantes ou dynamisantes des huiles essentielles. Son intérêt esthétique est apprécié dans la salle de bains.

 

  • Le diffuseur par nébulisation: il s’agit d’un système qui fait passer l’huile sous pression d’air dans une ampoule de verre. Sous la pression, l’huile se transforme en micro-gouttelettes qui s’envolent dans l’air de la pièce. Ce système conjugue la puissance de diffusion et le respect des vertus des huiles essentielles.

 

Quelles huiles essentielles choisir ?

En diffusion, vous pouvez oser toutes les huiles essentielles selon vos goûts. La lavande relaxante est un bon choix. Tous les agrumes équilibrent le système nerveux : l’orange douce, la pétillante mandarine rouge, le citron frais, l’optimiste bergamote…

Pour des notes boisées, vous pouvez vous tourner vers l’huile essentielle de cèdre ou le patchouli.

Une sélection d'huiles essentielles avec divers herbes et fleurs
Une sélection d’huiles essentielles avec diverses herbes et fleurs

 

Et pour des plaisirs raffinés, offrez-vous une huile essentielle d’ylang-ylang, de rose ou de néroli (la véritable fleur d’oranger).

En hiver, profitez des propriétés assainissantes de l’eucalyptus, de l’arbre à thé, du pin sylvestre, du thym ou du romarin… On respire mieux non ?

Il existe également des mélanges tout prêts d’huiles essentielles 100 % naturelles, qu’on appelle des synergies. Elles sont toutes utilisables en diffusion.

> Ambiance détente avec une salle de bains cocooning 

 

Les huiles essentielles dans le bain

Et si vous preniez un bain aux huiles essentielles ? C’est un moyen très agréable de prendre soin de vous et de laisser la salle de bain s’emplir de douces effluves.

Cette fois, quelques précautions sont nécessaires car toutes les huiles essentielles ne peuvent pas être appliquées sur la peau et toutes doivent être diluées avant d’être versées dans le bain. Pour cela, vous pouvez utiliser un dispersant (vous pouvez le commander sur internet) ou mélanger vos huiles essentielles directement dans un grand verre de lait ou dans une tasse de miel avant de verser le tout dans l’eau du bain. En général, comptez 20 à 30 gouttes d’huile essentielle pour un bain.

 

Quelles huiles essentielles utiliser dans le bain ?

  • Les huiles essentielles pour vous relaxer: la lavande, l’orange ou la mandarine, le patchouli…

 

  • Les huiles essentielles pour régénérer votre peau: la rose, le géranium, l’hélichryse, la carotte…

 

  • Les huiles essentielles pour mieux respirer et retrouver l’énergie: eucalyptus radiata (pas d’eucalyptus globulus, moins cher mais qu’on ne peut pas appliquer sur la peau), le romarin, le pin sylvestre, l’arbre à thé…

 

  • Les huiles essentielles qui activent la micro-circulation et lissent les capitons:  cyprès, cannelle, pamplemousse, sauge sclarée, cèdre de l’atlas…

 

L’encens pour le rituel

Les bâtonnets d’encens et leurs notes boisées ne sont-elles pas le symbole de la méditation ? Il s’agit d’une poudre de bois imprégnée de parfum et associée à un liant, agglomérés autour d’une tige de bois. Là encore, il existe des encens avec des parfums synthétiques ou d’autres avec des parfums naturels (résines ou huiles essentielles).

Une femme allongée qui se détend avec de l'encens et des bougies pour des odeurs apaisantes
Instant détente avec des odeurs apaisantes…

 

A vous de faire votre choix ! La combustion libérant de la fumée, il est recommandé de ne pas abuser des bâtonnets d’encens. Si vous les aimez, offrez-vous un rituel de temps en temps au moment du bain ou de vos soins hebdomadaires.

> Découvrir les rituels beauté de Marie-Laure, du blog Le Monde est à Nous

Mémo des astuces pour parfumer sa salle de bains au naturel :

  • Utiliser des désodorisants naturels
  • Disposer des bougies parfumées pour l’ambiance
  • Choisir des huiles essentielles
  • Mettre des huiles essentielles dans le bain
  • Choisir l’encens pour le rituel
Il y a 5 mois
HAUT