Indispensables pour empêcher les infiltrations d’eau, les joints de salle de bain demandent un entretien particulier. Que ce soit pour l’aspect esthétique, mais aussi et surtout pour le côté hygiénique, nettoyer des joints de salle de bains peut se faire de différentes manières.

 

 

Nettoyer des joints de carrelage de salle de bains : les grands classiques

À moins que vous ne craquiez pour des Panolux, un revêtement mural qui n’a pas de joint de carrelage à entretenir, vous devrez passer par la case « nettoyage des joints ». Si vous souhaitez retrouver la blancheur de vos joints de salle de bains sans utiliser les produits chimiques du commerce ou de la Javel, il existe des solutions naturelles très efficaces.

1. Le mélange bicarbonate de soude et vinaigre blanc 

Solution miracle dans la salle de bain et toutes les pièces de la maison, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude forment une alliance radicale contre le calcaire et les saletés. Quand l’un va décrasser les joints de salle de bains, l’autre va les désinfecter, pour un résultat optimal.

Pour avoir des joints immaculés dans une salle d’eau, il faudra alors mélanger 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec 10 cl de vinaigre blanc. Ce mélange légèrement mousseux pourra alors être appliqué sur les joints de la douche, la baignoire ou la vasque avec un vaporisateur ou une éponge humide. Après un repos suffisant (une nuit dans l’idéal), il suffira de rincer à l’eau claire.

2. Le mélange bicarbonate de soude et eau oxygénée 

Si les salissures et taches sur les joints sont tenaces, et ne disparaissent pas avec le bicarbonate et le vinaigre, vous pouvez remplacer le vinaigre par de l’eau oxygénée. Il faudra alors l’appliquer de la même manière que le précédent mélange.

Attention, vinaigre et eau oxygénée ne font pas bon ménage. Si vous avez essayé la première solution, attendez quelques jours avant d’appliquer la seconde méthode, pour éviter le mélange vinaigre et eau oxygénée.

3. Le mélange bicarbonate de soude et jus de citron 

Autre alliage détonant, le bicarbonate et le citron forment une pâte très efficace pour retrouver la blancheur d’un joint de salle de bains. Il suffit de frotter ce mélange avec une brosse à dents sur les joints noircis ou jaunis pour éliminer les taches et moisissures.

4. Les cristaux de soude 

À la fois détachant et détergent, les cristaux de soude sont parfaits pour venir à bout de joints sales. Pour retrouver la blancheur éclatante de vos joints de baignoire, douche ou lavabo, il suffira alors de mélanger 125 g de cristaux de soude avec 60 cl d’eau chaude, puis de laver les joints avec cette mixture.

Attention, le cristal de soude est très irritant, il est recommandé de porter des gants et des lunettes.

5. Le savon noir 

Réputé pour être un nettoyant ultra efficace, le savon noir doit son succès à sa composition : huile végétale (d’olive ou de lin) et potasse. Appliquez alors sur vos joints le savon noir dilué dans un litre d’eau chaude, frottez, et terminez en rinçant à l’eau claire.

6. La pierre d'argile

Nettoyant écologique par excellence, la pierre d’argile (ou pierre blanche, ou pierre d’argent), est radical sur les joints de carrelage. Prenez simplement une éponge humide imprégnée de pierre d’argile, et frottez vos joints encrassés. Après un rinçage à l’eau, vous obtiendrez des joints blancs d’une brillance éclatante.

7. Le blanc de Meudon

Très utilisé pour laver les vitres, le blanc de Meudon est aussi très efficace dans les salles de bains. Cette poudre blanche, composée de carbonate de calcium et d’argile, se mélange à de l’eau tiède pour former une pâte. Ce mélange devra ensuite être appliqué sur les joints noircis. Un bon rinçage après quelques heures de repos sera suffisant pour retrouver des joints comme neuf.

 

 

Les produits inattendus pour l’entretien des joints de salle de bains

Parmi les nombreuses astuces de grand-mère, plusieurs qui concernent l’entretien des joints de carrelage avec des produits inattendus. Si vous n’avez pas les produits naturels cités plus haut dans vos placards, ou si vous voulez faire une expérience, voici les ingrédients qui peuvent venir à bout de vos joints de salle de bains noircis.

Le dentifrice

On a tous du dentifrice dans sa salle de bains, alors plus d’excuse pour nettoyer les joints de salle de bains. Appliqué avec une brosse sur les joints, le dentifrice permettra de laver des joints efficacement. Le résultat ne sera peut-être pas aussi probant si les joints sont vraiment très encrassés.

La lessive

Qu’elle soit faite maison, au savon de Marseille, ou écologique, la lessive est une excellente solution pour l’entretien des joints de salle de bains. Mélangée à un peu d’eau, la lessive s’appliquera sur les joints facilement. Vous pourrez alors frotter et laisser agir quelques minutes avant rinçage complet.

Repeindre les joints : l’ultime solution lorsque les joints sont trop sales

Vous avez tout essayé et rien ne marche ? Si vous n’avez pas le courage, ou pas l’esprit assez bricoleur, pour refaire les joints, il reste une dernière solution : repeindre les joints de votre salle de bains. Munissez-vous d’une peinture anti-humidité de la couleur de votre choix, et appliquez-la minutieusement sur chaque joint noirci ou jauni de votre pièce d’eau.

Il faut toutefois rappeler que cette solution ne fera que masquer le problème, et les taches de moisissures et de saletés risquent de revenir rapidement. Pour éviter cela, il convient d’entretenir très régulièrement dès le début vos joints remis à neuf.

 

 

Comment prévenir la coloration des joints ?

Bien que toutes les astuces données soient relativement efficaces, un joint très encrassé n’est pas toujours récupérable. Pour ne pas en arriver là, il est possible d’agir en prévention, et éviter ainsi l’apparition de taches noires ou de jaunissement du joint.

Le plus simple est de passer chaque semaine un peu d’alcool sur les joints de carrelage. Très rapide à appliquer, l’alcool préviendra l’apparition de moisissures et désinfectera la zone efficacement.

En parallèle, vous pouvez également tenter d’assécher au maximum votre salle de bains. En effet, la moisissure sur les joints provient de l’humidité. Ainsi, en ouvrant la fenêtre, ou en profitant d’une bonne ventilation, la salle de bains aura un taux d’humidité correct, propice à une pièce d’eau saine et propre.

Vous connaissez désormais toutes les astuces pour retrouver ou conserver des joints de carrelage bien blancs. À vous la salle de bain éclatante !

Il y a 1 un mois