Il y a 4 mois
Comme toutes les autres pièces de la maison, la salle de bains a droit à la couleur. Mais comment l’utiliser ? Jusqu’à quel point l’oser ? Voici nos conseils.

Bien utilisé, le carrelage de couleur est un cocon protecteur très agréable dans une salle de bains, où il apporte une dose de bonne humeur. Toutefois, par crainte d’en être lassé – on ne change pas de carrelage comme de peinture –, on l’applique souvent avec parcimonie où on l’évite, alors que la salle de bains se prête parfaitement au mariage des couleurs.

De la couleur dans la salle de bain : sur les murs ou au sol, il faut choisir

Une salle de bains ouverte aux tons bois et bleuSalle de bains Collection ODEON UP

La couleur peut être appliquée sur un ou plusieurs murs de la salle de bains. Plus il y a de murs colorés, plus l’effet cocon se ressent. Souvent, on utilise de la mosaïque, unie ou en camaïeu, car elle est intemporelle, et égaie la salle de bains sans jamais se démoder. De plus, elle est en pâte de verre, un matériau qui joue avec la lumière et anime les surfaces. On peut également utiliser la couleur en soubassement, grâce à un carrelage, et peindre le ou les murs au-dessus. Ainsi, on limite la surface carrelée, et on s’offre la possibilité, pour le même budget que pour un mur plein, de choisir un matériau haut de gamme.

 

Une vasque à poser, une baignoire et un WC dans une salle de bains bleueUne salle de bains bleue avec vasque Collection STRUKTURA

Lorsque les murs sont blancs ou habillés d’une couleur neutre, un sol en couleur permet de réchauffer l’ambiance. Les (vrais) carreaux de ciment, avec leurs couleurs profondes et leur surface satinée, sont parfaits, offrant toutes sortes de motifs, rétro ou contemporains, floraux ou géométriques...

Tout est possible aujourd’hui car il existe une grande variété de carreaux : de la mosaïque aux formats XXL, façon bois, marbre ou tissu, avec des finitions brillantes, mates ou satinées, en reliefs…

Vous êtes adepte du « Do it yourself » ? Optez pour les panneaux muraux Panolux 100% étanches, conçus avec un matériau idéal pour une rénovation rapide et efficace. Panolux se décline en 23 finitions tendances, aspect bois, béton, pierre ou tissu pour laisser libre cours à l’imagination et à la créativie ?

Mais attention à ne pas trop en faire : si la couleur habille le ou les murs, le sol doit être en bois ou d’un ton neutre (beige, gris, marron…). À l’inverse, si la couleur anime le sol, alors c’est le mur qui doit rester sobre. Il s’agit alors d’équilibrer les teintes, pour éviter un total look trop chargé.

 

Des petites touches de couleur bien calibrées pour une salle de bain sublimée

Ne soyez pas mesquin ! Pour jouer son rôle décoratif, la couleur doit exister, donc couvrir une surface suffisante. Trois accessoires ou serviettes de toilette colorées ne font pas un style. N’ayez donc pas peur d’oser, par exemple en sélectionnant un meuble aux façades colorées. Véritable spécialité chez Jacob Delafon, cette personnalisation vous permet d’avoir une salle de bain unique, aux couleurs origieubles…

Vous pouvez également apporter de la couleur en habillant le plan de toilette ou la crédence du lavabo avec un carrelage coloré, ou encore en choisissant une baignoire ou une vasque en couleur.

 

Une vasque dans une salle de bains de couleur jauneDes couleurs vives pour poser sa vasque Collection STRUKTURA

Les couleurs tendance pour salles de bains

Le choix de la couleur d’une salle de bain doit être mûrement réfléchi, et doit dépendre de la taille de la pièce et de l’effet recherché, mais aussi de votre personnalité.

Salle de bain bleue : la couleur intemporelle

Carrément indémodable en France et dans le monde entier, le bleu traverse les époques en restant toujours tendance. Cette couleur permet de donner à votre pièce d’eau l’ambiance de votre choix : une déco calme et relaxante avec un bleu pastel, un style apaisant quand le bleu est associé au bois, ou encore une ambiance mer avec un bleu marine foncé… Toutes les nuances de bleu fonctionnent dans la salle de bain. Voilà de quoi avoir des idées déco qui ne se démoderont jamais.

Des couleurs claires pour les petites salles de bains

Si votre salle d’eau est petite, ne prenez pas le risque d’apporter des couleurs sombres. Celles-ci vont réduire davantage la pièce. Que ce soit par petites touches, sur des murs entiers, ou sur le sol, la couleur de la salle de bains influera sur l’impression d’espace et de grandeur. Pour une petite salle de bains, jouez sur les couleurs pastel ou claires, comme un vieux rose, un pistache ou un vert d’eau… En plus d’être subtiles, ces teintes permettront de ne pas apporter un style trop tranché, qui risquerait de vous lasser.

Les couleurs vives pour une salle de bain pleine de peps

Les couleurs chaudes sont inattendues dans une salle de bain. Pourtant, c’est la solution parfaite pour vous donner de l’énergie chaque matin. Misez sur le rouge, le jaune, ou l’orange, si vous l’osez, et faites entrer la bonne humeur dans votre pièce d’eau. Attention toutefois à ne pas trop en faire. Il vaut mieux mettre les couleurs vives par petites touches.  Pourquoi ne pas associer la couleur et le blanc sur les différents meubles de votre salle de bain ? Cela donnera du style, sans trop en faire.

Noir, gris et blanc pour une salle de bain moderne

Couleur élégante par excellence, le noir s’invite peu dans nos salles de bains. Pourtant, le noir et blanc sont une nuance parfaite pour apporter une décoration tendance, pleine de sobriété. Les salles de bains contemporaines arborent alors de jolies nuances de noir, gris et blanc, tout en jouant sur les matériaux, pour un effet glamour assuré. Avec parcimonie, ou pour un total look assumé, le noir ne laisse jamais indifférent et reste toujours à la mode.

Les couleurs naturelles pour une salle de bain zen

Les teintes naturelles, comme le vert, le taupe, le brun ou le sable, sont autant de couleurs de salle de bains classiques, mais pleines d’audace. Donnant une ambiance chaleureuse de maison de campagne, les couleurs naturelles sont apaisantes et indémodables, et offrent mille et une idées déco de salle de bain.

 

Quelques conseils pour colorer les salles de bains

  • Une, deux, trois… couleurs ? Plus la surface de la salle de bains est réduite, plus on peut se permettre de fantaisie, et donc de couleurs, qui apporteront du caractère et du style ;
  • Oubliez la frise ou le listel, totalement démodés, sauf dans les ambiances rétro, où ils permettent d’animer un mur carrelé de carreaux métro ;
  • Dans le doute, misez sur les valeurs sûres et les intemporels (carreaux de ciment, mosaïques, carreaux métro…) ;
  • Pensez au nettoyage : un carreau foncé structuré façon ardoise deviendra blanc sous l’effet du calcaire. Dans une salle de bains d’enfants, un carreau foncé en crédence du lavabo sera toujours constellé de dentifrice...

Quelles que soient vos envies, révélez votre personnalité en mettant de la couleur dans votre salle de bains. Véritable expert en mise en valeur par la couleur, Jacob Delafon vous accompagne dans votre projet, pour imaginer et concevoir la salle de bains de vos rêves !

> Découvrez tous nos conseils sur le Blog « Carnet d’élégance »

Il y a 4 mois