Très souvent posés dans les cuisines, les carreaux de ciment sont moins souvent choisis pour habiller une salle de bains. Pourtant, bien qu’il soit poreux, le carreau de ciment peut être traité pour résister efficacement à l’humidité, et ainsi devenir un matériau de choix pour décorer une salle d’eau. Cela demande toutefois de bien respecter quelques règles et bien comprendre comment intégrer les carreaux de ciment dans une salle de bains.

 

Carreaux de ciment : qu’est-ce que c’est ?

Un carreau de ciment est composé de deux couches. La première couche est appelée la chape. Réalisée entièrement en ciment, elle peut être de différentes épaisseurs, ce qui déterminera sa solidité (12 mm pour les murs et 16 mm pour les sols). La seconde couche est la couche d’usure. Composée de marbre et de ciment teinté ou blanc, c’est elle qui permet d’obtenir différents motifs ou aspects.

Plus la couche d’usure du carreau de ciment sera chargée en marbre, plus le matériau sera de qualité. À l’inverse, si la couche d’usure contient plus de ciment que de marbre, il risque d’être sensible aux traces blanches. 

Pose des carreaux de ciment dans la salle de bains : à quels endroits ?

La pose de carreaux de ciment dans une salle de bains ne doit pas se faire au hasard. Il faut en effet respecter la sensibilité du matériau, tout en tenant compte de l’aspect esthétique.

Carreaux de ciment dans la douche et la baignoire

La porosité du carreau de ciment peut être traitée, et ainsi lui permettre de résister à l’eau de la douche ou d’un bain . Cependant, le problème se pose face au calcaire. Le ciment est un matériau très sensible aux substances acides, et donc au calcaire. Avant de faire le choix du carreau de ciment pour faire la décoration d’une baignoire ou d’une douche, il convient alors de se renseigner sur la dureté de l’eau dans la commune. La pose de carreau de ciment est déconseillée lorsque la teneur en calcaire est trop élevée. Des taches blanches se formeront rapidement et éroderont les carreaux, qui ne pourront pas être nettoyés avec un produit anticalcaire, lui-même trop acide.

Si les conditions sont réunies et que l’eau n’est pas trop calcaire, alors les carreaux de ciment dans la douche et la baignoire sont l’occasion de créer l’ambiance de votre choix. On imagine aisément, par exemple, une jolie fresque murale en noir et blanc qui habillera avec élégance une colonne de douche Toobi.

Carreaux de ciment sur les sols de la salle de bains

Bien moins exposé au calcaire, le carreau de ciment posé au sol de la salle de bains donne du style à la pièce d’eau, tout en offrant un revêtement de sol robuste. Ce matériau a aussi l’avantage d’être antidérapant, répondant alors aux normes de sécurité liées aux sols des pièces d’eau.

Il faudra toutefois faire attention au support sur lequel le carreau de ciment sera posé. Celui-ci doit être solide, lisse et régulier, tel une chape de ciment, ou du carrelage.

Posé sur le sol, le carreau de ciment à motifs graphiques créera une ambiance chic, à moins d’opter pour un design plein de peps gorgés de couleurs et d’arabesques variées .

Carreaux de ciment sur les murs

Élément de déco élégant et raffiné, le carreau de ciment habille parfaitement le mur d’une salle de bains, moins exposé aux projections d’eau. Il pourra alors être utilisé selon la liste de vos envies : en couvrant totalement un ou plusieurs murs, ou avec parcimonie, sur une partie restreinte mais idéalement située d’une paroi. Ici encore, les motifs et les couleurs disponibles sont nombreux, pour s’adapter à tous les styles. Il existe des milliers de façon de décorer les murs d’une salle de bains avec des carreaux de ciment.

Et pourquoi ne pas apporter une petite touche de couleur et d’originalité en posant 2 lignes de carreaux de ciment juste derrière la vasque ? Cela donnera du caractère à la salle de bains, sans toutefois surcharger la pièce.

 

Imaginer des carreaux de ciment sur-mesure 

Le carreau de ciment est bien souvent réalisé manuellement, ce qui autorise toutes les personnalisations possibles. De la couleur aux motifs, il est possible d’imaginer un carreau de ciment 100 % personnalisé, et ainsi avoir une salle de bains unique. C’est aussi l’occasion de choisir les dimensions et les formats. Du plus grand au plus petit, du simple carré à une jolie forme hexagonale, laissez libre court à votre imagination !

Quels sont les traitements pour protéger les carreaux de ciment ?

Les carreaux de ciment dans une salle de bains doivent être traités, afin d’avoir une couche protectrice contre l’humidité et le gras. Mais finalement, les traitements proposés sont les mêmes que pour toutes les autres pièces de la maison, et le plus conseillé reste le traitement chimique. Le carreau sera alors enduit d’un produit oléofuge et hydrofuge, qui pourra éventuellement être complété par une couche de cire, pour donner un aspect brillant au carreau.

La cristallisation est un autre traitement possible des carreaux de ciment. Cela consiste à polir la surface et boucher les porosités en appliquant une pâte avec une monobrosse. Enfin, il est aussi possible de couvrir le ciment avec un vernis mat pour béton.

 

Comment entretenir des carreaux de ciment ?

D’une manière générale, il est essentiel de ne pas nettoyer des carreaux de ciment avec un produit de nettoyage acide. En effet, la poudre de marbre contenue dans la couche d’usure est très sensible à l’acidité. On oublie alors le traditionnel vinaigre blanc, qu’on utilise pourtant partout dans la maison, ainsi que les anticalcaires. Ici, ils pourraient abîmer le carreau, surtout s’il ne dispose pas de couche protectrice.

Pour entretenir un carreau de ciment, il est donc recommandé de se tourner vers des produits gras, tels que le savon de Marseille ou le savon noir. Ces deux solutions sont extrêmement efficaces sur le ciment traité, mais elles ne sont pas les seules , et tous les produits contenant un corps gras sont envisageables pour l’entretien des carreaux de ciment.

Pour une alternative plus robuste, à plus petit prix, il reste la solution du carrelage imitation carreau de ciment. Il vous permettra de profiter du style vintage du carreau de ciment, sans subir la fragilité du matériau et son coût élevé.

Le carreau de ciment ne se limite pas à la cuisine. Osez ce matériau solide et élégant dans toutes les pièces de la maison, et plus particulièrement votre salle de bains. Il sera du plus bel effet sur les murs, les sols, ou dans la douche.

 

Il y a 3 semaines