Il y a 8 mois
Vous rêvez d’une belle salle de bains dans l’air du temps et vous craignez de faire les mauvais choix ? Pour une salle de bains moderne, design et ergonomique, il y a pourtant des idées qui fonctionnent à tous les coups.

Voici donc tous les pièges à éviter pour être certain de vous lancer sans surprise dans l’aménagement de la salle de bains parfaite.

 

Sélectionner le style des sanitaires

Les sanitaires, c’est la base d’une salle de bains réussie. Et contrairement aux idées reçues, les sanitaires jouent pour beaucoup dans le style final d’une salle de bains.

  • La baignoire: entre la grâce intemporelle d’une baignoire sur pieds et la fluidité d’une baignoire îlot qui vous enveloppe comme un œuf, il y a un monde. N’hésitez pas à prendre le temps de choisir un style qui vous correspond et à coordonner les différents sanitaires de la salle de bains pour donner un fil rouge stylistique à la pièce.
  • La douche: même si le receveur est peu visible, l’espace-douche en lui-même occupe visuellement une belle place dans la pièce. Là encore, entre la douche à l’italienne recouverte de travertin ou une cabine en panneaux sombres à la fois chics et masculins, il y a mille options possibles. A vous de trouver celle qui vous ressemble le plus !

 

  • Les WC: ils sont les grands oubliés du style et pourtant, ils peuvent aussi faire leur petit effet. Pour une salle de bains moderne et pratique, on privilégiera les WC suspendus.
  • La vasque: façon galet aux formes organiques, aux angles aigus pour un effet design, encastrée pour la discrétion, vous n’avez que l’embarras du choix.

 

Choisir le carrelage avec soin

Pour le sol comme pour les murs, il est difficile de se passer du carrelage dans la salle de bains. Autant en faire un atout déco.

  • Vous aimez l’authenticité ? Le travertin ou les matériaux qui imitent la pierre sont des incontournables.

Des toilettes avec un meuble lave-mains en bois et des murs carrelés blancs Touche de carrelage dans des sanitaires ODEON UP

  • Certains carrelages imitent également le bois et ils sont beaucoup plus faciles à entretenir que le parquet.
  • Envie de vintage ? Les carreaux de ciment ont le vent en poupe. Vous pouvez choisir des carreaux colorés traditionnels ou opter pour une réédition plus graphique en gris et blanc.
  • Fan du chic parisien ? Alors les carreaux métro sont faits pour vous. On les trouve désormais dans plusieurs finitions : classique blanc mais aussi noir, argenté ou doré. Le marbre fonctionne aussi très bien par petites touches ou même en grandes surfaces. On choisira plutôt du noir et blanc ou du rose, davantage dans l’air du temps.
  • Séduit par l’ultracontemporain ? Les carrelages grand format très sombres (gris anthracite, noir, chocolat, ardoise…) fonctionnent très bien.

 

Oser les matériaux décoratifs

Certes, le carrelage est très pratique. Mais tous les matériaux déco peuvent trouver leur place dans la salle de bains.

Un robinet chromé, un cadre photo et mur en pierre à l'esprit authentique et loft industriel Mur en pierre pour un effet loft industriel

Certains parquets par exemple peuvent être adaptés aux pièces d’eau.

On peut aussi utiliser des peintures sur les murs, là encore tant qu’elles sont adaptées aux atmosphères humides. Des enduits décoratifs peuvent également ajouter une touche authentique.

Pour le sol, certaines fibres végétales sont adaptées : le jonc de mer par exemple, qui aime vivre près de l’eau.

Pensez aussi aux tapis moelleux qui donnent une touche déco immédiate.

 

Inviter la couleur

Il y a des adeptes du monochrome blanc. D’autres du monochrome noir. D’autres du noir et blanc. Et ces choix sont très efficaces dans une salle de bains.

Mais on peut aussi oser la couleur.

Une salle de bains avec des murs en bois jaunes, un plan vasque et des WC Une salle de bains colorée Collection STRUKTURA

Toutes les nuances du bleu au vert sont dans l’air du temps. On peut aller vers un bleu pétrole, un vert émeraude, un vert aqua particulièrement tendance. Mais toutes les nuances d’eau et de végétaux conviennent à la salle de bains. Si vous aimez les motifs, la jungle et ses palmes immersives sont particulièrement bienvenues.

Pour un effet parisien très chic, les gris, taupes, bleu marine conviennent très bien. Le rose nude, très tendance, se mêle aussi très bien aux influences classiques françaises. On peut aussi oser une touche un peu plus baroque avec du bordeaux ou du violet.

Enfin, pour faire vibrer une salle de bains, rien de tel que des couleurs vives tranchées. Un jaune moutarde dans une salle de bain grise. Un bleu Klein dans une salle de bain blanche baignée de lumière. Un rouge, par petites touches, pour rythmer l’espace.

 

Mettre un élément en vedette

Dans un décor, si on met tous les éléments au même niveau, on prend le risque de composer un espace sans relief. Alors qu’il est facile de mettre en vedette un élément fort qui attire le regard et d’agencer la pièce autour. La baignoire îlot est un bon exemple de ce star-system appliqué à la déco. La douche à l’italienne aussi. Ou une sublime double-vasque.

Il peut aussi s’agir d’un élément décoratif fort. Comme un miroir doré XXL ou un sublime fauteuil de créateur. En tant que chef d’orchestre de la déco, à vous de décider qui aura le solo !

> Astuces déco pour relooker sa salle de bains

 

Penser aux petits plus qui changent tout

Si vous avez un peu d’espace, vous pouvez ajouter une ou plusieurs fonctions à la salle de bains.

L’une des plus classiques : la buanderie. Logée dans un placard qui ferme pour plus de discrétion ou séparée du reste de la salle de bains par une cloison ou une demi-cloison, elle saura se rendre utile et fonctionnelle.

L’autre fonction, très parisienne, c’est la coiffeuse. Un espace confortable dédié au maquillage, aux soins de beauté. Avec un beau miroir, un fauteuil pour s’asseoir et quelques jolis flacons négligemment posés près des bijoux… Le décor est posé. Et vous disposez d’un temple sacré pour vos rituels de beauté.

> Inviter le petit plus parisien dans sa salle de bains

 

Soigner les accessoires

Dans la salle de bains, intrinsèquement plutôt dépouillée, les accessoires se font vite remarquer. Mieux vaut donc bien les choisir. Porte-serviette, porte-savon, gobelet pour les brosses à dents… Les gammes d’accessoires sont désormais variées et vous pouvez les assortir facilement au style de votre salle de bains.

Des accessoires de bains et du maquillage posés sur une vasque avec tablette en bois amovible Vasque avec tablette en bois amovible

A moins que vous ne préfériez les jouer en rupture, comme des accessoires en verre coloré dans une salle de bains toute blanche pour la faire vibrer…

Les serviettes font également partie des accessoires. Elles se voient beaucoup alors avec une gamme de couleurs étudiée, on gagnera en harmonie.

> 12 objets déco dans la salle de bains

 

Définir les bonnes dimensions pour la pièce

Dans une salle de bains et a fortiori dans une petite salle de bains, mieux vaut éviter de cumuler les petits objets, les petits meubles et les petits aménagements. La bonne idée ? Faire un plan et occuper l’espace de manière optimale, en préservant de bonnes circulations pour le confort. On commence par placer le coin toilette puis la zone de préparation, éventuellement les WC, puis on place les rangements. On dimensionne les meubles à la mesure de la pièce. Et on s’arrête là.

On évite ainsi les aménagements « à peu près » qu’on est tenté de compléter avec d’autres éléments pour finir par donner une impression de désordre.

 

Composer le bon éclairage

L’éclairage est essentiel dans la salle de bains, surtout si vous n’avez pas de lumière naturelle (mais même si vous avez une fenêtre, un éclairage est bienvenu dès que le soleil est couché).

Des spots LED posés au dessus d'un grand miroir Spot LED - JACOB DELAFON

On recommande de cumuler plusieurs sources d’éclairages qui sont toutes complémentaires :

  • Un éclairage général, souvent le plafonnier, pour diffuser une lumière à peu près partout dans la pièce
  • Un éclairage fonctionnel pour les endroits où l’on a besoin de voir ce qu’on fait : au-dessus du miroir pour le rasage ou le maquillage, sur la coiffeuse, près du fauteuil s’il y en a un…
  • Un éclairage décoratif pour l’ambiance : rubans LED, guirlandes partout où l’on peut.

Attention toutefois, les prises et les lampes sont interdites à moins de 60 cm de la douche ou de la baignoire. Assurez-vous de respecter les normes électriques pour une sécurité totale.

> La meilleure lumière dans la salle de bains

Check-list pour aménager une salle de bains tendance et design :

  • Sélectionner le style des sanitaires
  • Choisir le carrelage avec soin
  • Oser les matériaux décoratifs
  • Inviter la couleur
  • Mettre un élément en vedette
  • Penser aux petits plus qui changent tout
  • Soigner les accessoires
  • Définir les bonnes dimensions pour la pièce
  • Composer le bon éclairage
Il y a 8 mois