Il y a 1 année

Tons feutrés, matières douces et aménagements tout-confort, vous avez envie d’une ambiance cocooning dans votre salle de bains ? Pour que la pièce soit agréable et que l’on ait envie d’y passer du temps, la déco cocooning est un bon choix. La salle de bains devient plus chaleureuse et l’ambiance est accueillante et apaisante.

Aménagements, accessoires, astuces déco, voici comment créer une atmosphère cocooning dans votre salle de bains.

 

Miser sur le bois comme les scandinaves

On le sait, le bois apporte un côté chaleureux à la pièce. Pour une salle de bains cocooning, on peut laisser le bois prendre beaucoup de place.

Une salle de bains avec des meubles en bois pour une ambiance cocooning
Une salle de bains avec des meuble en bois – Collection OLA

 

Murs en bois et meubles de rangement coordonnés amènent une authenticité et une présence qu’aucun autre matériau ne permet. Et si on aime le bois, pourquoi ne pas s’inspirer du style scandinave ? Sobre et élégant, le style scandinave met le bois à l’honneur et change la salle de bains en pièce sobre, lumineuse et cocooning à la fois. On préférera les bois clairs pour la douceur et la lumière. Ils ont le mérite de pouvoir être associés à d’autres objets déco sans paraître surchargés.

 

Accueillir des plantes vertes pour la détente

Ficus, fougères, papyrus ou aglaonema, voilà quelques plantes d’intérieur qui seront ravies d’être dans la salle de bains. A l’aise dans une ambiance chaude et humide pour peu qu’elles profitent d’un peu de lumière naturelle, les plantes créent une atmosphère de forêt tropicale apaisante où l’on aime passer du temps. Ces plantes assainissent l’air de la salle de bains et leur feuillage verdoyant décore joliment la pièce. En plus, les plantes produisent des ions négatifs grâce à la photosynthèse. Ces ions apaisants sont bénéfiques et permettent de se détendre. Et côté déco, les plantes n’ont pas leur pareil pour donner le sentiment qu’une pièce est habitée.

> Quelle plante choisir pour la salle de bains ?

 

Choisir des couleurs douces qui apaisent

Une palette de couleurs harmonieuses est la clé d’une ambiance cocooning. Pour en profiter pleinement lors de vos passages dans la salle de bains, préférez donc les couleurs apaisantes.

Une salle de bains chaleureuse avec une suite parentale pour une ambiance cocooning
Couleurs chaudes pour une ambiance cocooning – Collection RYTHMIK

 

Plusieurs options s’offrent à vous :

  • Les couleurs naturelles: elles vont du blanc au brun en passant par le beige, taupe, crème, chocolat. Les fibres végétales, la céramique et le bois s’accordent parfaitement avec cette palette.
  • Les pastels: le style scandinave a remis au goût du jour ces couleurs qu’on disait enfantines. Le bleu ciel, le rose pastel, le jaune pâle, le vert menthe ou un vert amande, le corail ou même le rose nude amènent une joyeuse douceur à la pièce. Pour un effet vraiment cocooning, mieux vaut choisir une ou deux teintes et conserver une certaine neutralité dans les autres éléments.
  • Une couleur profonde: c’est un choix audacieux qui peut s’avérer payant dans une pièce sans fenêtre. Un bleu nuit, un vert émeraude, un violet sombre ou un bordeaux profond peuvent créer une bulle confortable et moelleuse à l’ambiance puissante. Bon à savoir : préférez cette option si vous avez une grande salle de bains.

> Associer la couleur dans la salle de bains

 

Glisser du doux partout

Avec une pièce pleine de douceur, le cocooning n’est jamais très loin. Pour une ambiance cocon dans la salle de bains, on place de jolis tapis moelleux et tout doux pour garder les pieds au chaud près de la baignoire ou de la douche. Carrés, ronds ou rectangulaires, l’important est de les choisir épais pour un maximum de plaisir quand on marche dessus.

De la douceur dans une salle de bains avec une serviette posée sur un porte-serviette équerre pour une ambiance cocooning
De la douceur dans une salle de bains Struktura

 

Et une fois sa toilette terminée, on s’emmitoufle dans de grandes serviettes chaudes, moelleuses et bien absorbantes pour un confort parfait. Et pourquoi pas des rideaux épais en lin ou en velours soyeux ? Et quelques coussins sur un banc ? Vous avez saisi l’idée… Du moelleux, encore du moelleux.

> Créer une ambiance douce comme dans un SPA

 

Prévoir un coin pour s’asseoir

Une ambiance cocooning, ça invite à faire des pauses. Dans la salle de bains, on peut créer cette ambiance facilement avec l’ajout d’un banc ou d’un fauteuil pour s’asseoir.

Un banc détente dans une salle de bains rose Collection ODEON UP pour une ambiance cocooning
Un banc vintage pratique dans une salle de bains Collection ODEON UP

 

Plus à l’aise pour s’habiller ou se dévêtir, le coin fauteuil se doit également d’être accueillant. On peut y ajouter des coussins moelleux ou un plaid pour toujours plus de douceur, surtout sur les bancs en bois.

 

Oser les murs couverts de tissu

Une ambiance douce, feutrée et cocooning, c’est ce qu’on recherche. Pour obtenir un tel résultat, on mise souvent sur de la moquette. Mais dans une pièce d’eau, difficile de laisser la moquette au sol à cause des projections d’eau en permanence. La solution ? On transpose le textile sur les murs ! Vous pouvez opter pour une toile de Jouy très XVIIIe siècle ou un tissu précieux aux motifs Art Déco irisée. La matière douce ainsi posée sur un pan ou tous les murs de la salle de bains absorbe les bruits et transforme la pièce en un havre de paix calme et apaisant.

 

Inviter les indispensables bougies

Avec quelques bougies allumées, la pièce change d’âme sous les ombres dansantes des flammes lumineuses. Photophores, bougies d’ambiance ou odorantes, multipliez les sources lumineuses pour créer une ambiance unique propice au bien-être. Idéal pendant que l’on prend son bain, l’éclairage aux bougies a quelque chose de magique et de relaxant. Et avec certaines cires parfumées à votre essence favorite, toute la pièce sent la vanille, le pain d’épices ou l’ylang-ylang.

 

Éveiller vos sens : des odeurs gourmandes ou des sons apaisants

Pour vous aider à lâcher prise dans la salle de bains, certains accessoires savent y faire.

Pour un air pur et assaini, on installe par exemple un diffuseur d’huiles essentielles. Arbre à thé, lavande ou eucalyptus, ces huiles essentielles vont se propager dans l’air et le purifier, notamment grâce à leurs propriétés antiseptiques. En plus, elles laissent une bonne odeur derrière elles.

Vous pouvez aussi placer une enceinte reliée à votre radio ou votre téléphone pour écouter de la musique lors de vos passages dans la salle de bains.

Un masseur de tête sur l’étagère, toujours prêt à vous détendre de ses nombreux bras agiles. Ou un masseur que vous ferez rouler sous la plante de vos pieds en vous asseyant dans votre fauteuil bien moelleux.

 

Exposer quelques objets personnels

Un espace où l’on se sent suffisamment bien pour rester longtemps, c’est un espace qui a une âme. Choisissez donc quelques objets personnels que vous aimez particulièrement et exposez-les dans votre salle de bains.

Des produits cosmétiques sur un meuble en marbre dans la salle de bains
Apporter de la personnalité et de la féminité à sa salle de bains…

 

Un coffret à bijoux hérité de votre grand-mère, ce bougeoir rapporté de votre voyage à Bali, ce livre ancien sur les oiseaux aux dessins si minutieux. Loin des pages de magazines, votre salle de bains vous ressemblera et aura une touche d’esprit inimitable.

Check-list pour composer une ambiance cocooning dans la salle de bains :

  • Miser sur le bois comme les scandinaves
  • Accueillir des plantes vertes pour la détente
  • Choisir des couleurs douces qui apaisent
  • Glisser du doux partout
  • Prévoir un coin pour s’asseoir
  • Oser les murs couverts de tissu
  • Inviter les indispensables bougies
  • Éveiller vos sens : des odeurs gourmandes ou des sons apaisants
  • Exposer quelques objets personnels

 

> Créez une ambiance cocooning avec du bois dans la salle de bains !

Il y a 1 année
HAUT