Il y a 2 mois

On le croyait disparu dans les annales de la déco, mais le marbre fait son grand retour dans nos intérieurs. Exit le côté bling-bling ou vieillot, on le redécouvre chic et classy, intemporel et parfois même minimaliste. Comment l’adopter en toute élégance ? 

On vous dit tout sur le marbre à la pointe de la tendance. Et en prime, découvrez la salle de bains forcément marbrée imaginée par Alexis Mabille en exclusivité pour Jacob Delafon.

Les matières précieuses sont de retour

Choisir votre marbre avec Jacob Delafon

Si le minimalisme scandinave a toujours des adeptes, le luxe fait ces dernières années un retour tonitruant dans les tendances déco. Porté par le retour du style Art Déco, on redécouvre les couleurs profondes comme le bleu pétrole, le violet, le bordeaux, le vert émeraude, les matières précieuses comme les bois sombres des meubles de la collection Presqu’île, le marbre, la nacre et les motifs historiques comme les palmes ou les chevrons. Une tendance particulièrement bienvenue dans les pièces intimes (chambre, salle de bains) où on aime se sentir comme dans un cocon… Vous rêvez d’une salle de bains boudoir où règne luxe, calme et volupté ? C’est la tendance qu’il vous faut !

Du marbre jusque dans la salle de bains

Une salle de bains de luxe avec un mur blanc en marbre

Jadis matériau d’apparat réservé aux pièces de réception, le marbre est aujourd’hui à l’aise partout, même dans la cuisine ou dans la salle de bains. On peut le jouer par petites touches, avec par exemple une frise au-dessus du carrelage ou oser plutôt le total-look depuis le carrelage jusqu’aux sanitaires. Si le marbre véritable possède un fini incomparable, il existe aussi des imitations à motifs marbre. Vous trouverez même des textiles effet marbre dans les dernières collection Haute Couture. Incontournable on vous dit…

Quel marbre choisir ?

Choisissez le marbre noir pour une pièce de caractère

Pour éviter le fashion faux-pas et rester pile dans la tendance, le marbre le plus élégant est le marbre blanc veiné de gris ou de noir. Presque graphique, il se mixe sans effort avec du mobilier contemporain. L’autre option, un brin plus audacieuse, c’est le marbre noir. Il donne immédiatement une forte personnalité à la pièce. On l’aime particulièrement dans la salle de bains, où il crée une atmosphère puissante, facilement réhaussée par des miroirs et des effets de brillance métalliques.

On évite en revanche les marbres vert, beige ou rose, plus difficiles à twister.

Le mix-and-match qui marche

Salle de bains en marbre avec le mitigeur contemporain COMPOSED

Le blanc sur blanc : en choisissant un marbre blanc dans une pièce majoritairement blanche, on crée un effet follement contemporain. Minimalisme et style affirmé seront au rendez-vous. Facile à jouer dans la salle de bains avec des sanitaires blancs en majesté tels que les WC suspendu Formilia.

Les touches de métal : le laiton et le cuivre ont signé leur grand retour en même temps que le marbre et bonne nouvelle, ils vont très bien ensemble. Pour la robinetterie de la salle de bains, on peut oser des formes vintage avec le mitigeur Fairfax ou au contraire miser sur du design contemporain avec le robinet Composed que Jacob Delafon propose. Tout marche. Pensez aussi aux luminaires, patères, porte-savons qui peuvent ajouter leur touche de brillance précieuse.

Avec des pastels : Rose poudré ou vert menthe savent parfaitement décaler le sérieux du marbre et lui donner une dose de fraîcheur parfaite dans la salle de bains. Un bon moyen aussi de réconcilier le marbre avec le style scandinave. Pour que l’ensemble fonctionne, préférez des lignes simples et épurées.

Marié avec du bois et des plantes : la touche nature va très bien au marbre. Dans la salle de bains, avec du bois et des plantes, on retrouve une atmosphère labo parfaitement dans l’air du temps. On peut renforcer cette atmosphère avec du métal industriel, des carreaux très simples dans le genre métro et des flacons en verre brun pour les cosmétiques.

Le marbre : la star de la salle de bains rêvée par Alexis Mabille

La salle de bains en marbre imaginée par Alexis MabillePour Jacob Delafon, le couturier parisien Alexis Mabille a rêvé une salle de bains à la pointe de l’élégance, revisitant les codes néoclassiques. Au beau milieu d’inspirations chics et tendance comme le rose, le retour Art Déco ou le cuivre, il a su donner au marbre une place de choix. Ce matériau précieux ennoblit la salle de bains et fait le point entre l’héritage assumé de la maison Jacob Delafon et la fraîcheur de l’air du temps. >Découvrir la salle de bains Alexis Mabille pour Jacob Delafon.

Prête à plonger dans la tendance marbre un peu, beaucoup, passionnément ? La bonne nouvelle, c’est que vous pourrez même l’assortir avec votre dernier sac à mains ou votre chemisier de créateur. Marble is really the new black.

Il y a 2 mois
HAUT