Il y a 3 mois

Véritable atout charme de la salle de bains, la faïence allie une esthétique inégalée et une simplicité d’utilisation au quotidien. Sur l’intégralité des murs, en crédence ou autour de la baignoire, la faïence s’invite partout et réhausse le ton dans la salle de bains.

Comment l’adopter ? Voici quelques idées inspirées.

 

Faïence ou carrelage ?

Généralement utilisée pour habiller les salles de bains et les cuisines avec élégance, la faïence est appréciée pour son aspect blanc, noble et délicat ou sa décoration souvent très colorée. Mais qu’appelle-t-on « faïence » ? C’est en fait une variété de céramique qui se distingue par son caractère fin, poreux, mais aussi moins dur et moins dense que les grès ou les porcelaines.

Elle est aussi connue pour la grande fragilité de son émail. A éviter donc pour une pose au sol mais à privilégier pour embellir les murs de la salle de bains.

Au contraire, le carrelage peut se poser partout car il est très résistant. A motif, uni, grand, petit… Bref, en plus du côté pratique, sa variété de style en fait un atout de taille dans un espace de bains.

>Carrelage, faïence, grès cérame : comment bien choisir son carrelage ?

 

Un peu ou passionnément : où placer la faïence ?

La faïence peut être utilisée partout sur les murs, en larges surfaces ou bien plutôt par touche pour rythmer la pièce.

Une salle de bains contenant une douche ouverte avec sur les murs du carrelage et de la peinture
Un mix entre peinture et carrelage sur les murs – Douche ÉCRIN

 

  • La faïence sur les murs : Reine de la déco, la faïence apporte une touche originale en matière de déco grâce aux détails de ses dessins et à sa finition brillante.
  • La faïence en crédence : Sur les murs face au lavabo, la faïence protège les murs des projections d’eau et décore joliment la salle de bains.
  • La faïence sur la baignoire ou autour de la baignoire ou autour de la douche : En habillage sur le tablier de la baignoire ou autour du coin douche, la faïence permet de mettre en lumière l’espace de toilette dans la salle de bains.

 

Une faïence unie pour la simplicité

Blanche, bleu vif comme sur une île méditerranéenne ou bleu pastel dans un style scandinave, vert émeraude ou vert menthe, rose pâle, une faïence murale apporte un joli mur brillant et clair pour illuminer toute la salle de bains.

>Apporter de la couleur à sa salle de bains

Cette solution est parfaite quelle que soit la salle de bains, peu importe sa taille. Toutefois, on évitera de recouvrir toute la pièce de faïence, sous peine d’avoir un effet « labo » un peu glacial. Deux murs sur quatre, c’est déjà un bon compromis. Sinon, vous pouvez juste recouvrir de faïence les points chauds des projections d’eau : autour de la douche ou de la baignoire et autour de la vasque.

 

Une faïence à motifs pour le rythme

La plus pure tradition de la faïence, c’est le motif en émail. Avec des dessins ou des scènes détaillées, la faïence change le mur en œuvre d’art. Vous pouvez animer votre mur en ponctuant du carrelage uni de quelques scènes charmantes ou les jouer en frise. Pour un effet plus moderne, limitez la palette de couleurs à deux ou trois teintes.

Du carrelage mural à motifs bleus et blancs pour embellir une salle de bains contenant une baignoire BALNÉO
Du carrelage mural à motifs pour embellir l’espace de bains Balnéo

 

Si vous le souhaitez, vous pouvez également opter pour des motifs plus graphiques qui donneront un air beaucoup plus contemporain à votre salle de bains. Les motifs Art Déco -les palmes par exemple- sont en ce moment très prisés.

 

Une faïence en frise

Façon tapis sur le sol, en frise horizontale ou verticale, la faïence peut aussi se muer en déco linéaire. Avec des motifs ou simplement en changeant la couleur des carreaux, les frises de faïence offrent une déco originale sans surcharger la pièce. Les frises peuvent également vous permettre de jouer avec les perspectives et ainsi corriger les défauts de votre pièce.

De la faïence en frise dans une salle de bains près d'une baignoire avec une robinetterie OSCAR
De la faïence en frise pour embellir l’espace de bain – Collection OSCAR

 

En effet, pour une pièce tout en longueur, on aura tendance à souligner les lignes horizontales du petit côté de la pièce pour élargir visuellement.

 

Une faïence avec finition sur mesure

Avec une finition brillante, mate, satinée ou métallisée, la faïence offre de nombreux rendus différents. Idéale pour s’accorder parfaitement au style de votre salle de bains, la faïence se décline sous de nombreuses finitions pour une pièce unique et sur mesure.

Si vous aimez les inspirations Art Déco par exemple, vous apprécierez de jouer avec des nuances d’or. Tandis qu’un style industriel s’accommodera volontiers d’un gris, noir ou bleu mat.

 

Une faïence pour s’amuser avec la pose

La faïence, ce n’est pas forcément toujours la même chose. Des petits carrés, des grands carrés, des rectangles… Avec de nombreux formats disponibles, la taille des carreaux de faïence permet aussi d’imposer son style à partir de sa forme et de sa taille initiale.

Vous pouvez aussi vous amuser avec les différents formats pour créer des « points » comme avec le parquet Versailles ou en point de Hongrie ou à chevrons. Cette solution a le mérite de créer de l’originalité sans surcharger visuellement la pièce en couleurs différentes.

 

Une faïence en relief

Avec ses formes qui ressortent, la faïence en relief apporte un plus à la déco de la salle de bains. Formes ondoyantes, bulles de couleurs ou trompe l’œil, les formes en 3D de certaines faïences garantissent une déco rare, comme si le mur était texturé.

Un espace de douche design aux couleurs marrons avec du carrelage en relief
Un espace douche design ODÉON UP avec du carrelage en relief « effet faïence »

 

Selon le motif du relief choisi, vous pourrez donner un style romantique à votre salle de bains (moulures, motifs floraux ou arabesques) ou au contraire un style très moderne (bulles, géométriques, vagues…).

> 4 solutions pratiques et déco pour rajeunir les murs de la salle de bains

 

Plusieurs faïences pour l’audace

Vous êtes d’humeur créative et vous voulez une salle de bains qui ne ressemble pas à celle de tout le monde ? Osez associer plusieurs faïences différentes. Si vous avez des doutes sur le résultat, assurez-vous de suivre un fil rouge : soit le même motif dans plusieurs couleurs différentes, soit des carreaux différents mais tous reliés par une même couleur, soit un même style (carreaux de ciment design, azulejos, faïence de Gien… à vous d’exprimer vos goûts).

>Associer les couleurs dans la salle de bains

 

Le choix de la facilité ? Les panneaux muraux !

Et si vous avez envie de poser votre revêtement mural plus rapidement et simplement, adoptez les panneaux muraux ! Ceux-ci représentent un gain de temps sans conteste. Et pour cause, ils permettent d’habiller les murs d’une douche facilement. Ils se collent

>Comprendre le revêtement mural de salle de bains

 

Les bonnes idées pour mettre de la faïence au mur de la salle de bains :

  • Où placer la faïence ?
  • Une faïence unie pour la simplicité
  • Une faïence à motifs pour le rythme
  • Une faïence en frise
  • Une faïence avec finition sur mesure
  • Une faïence pour s’amuser avec la pose
  • Une faïence en relief
  • Plusieurs faïences pour l’audace
  • Le choix de la facilité ? Les panneaux muraux !
Il y a 3 mois
HAUT