Il y a 1 mois

Il est là et vous ne savez qu’en faire ? En attendant de rénover la salle de bains et de vous en débarrasser, donnez une nouvelle chance à votre bidet.

 

 

Voici 6 idées farfelues ou pratiques qui vous permettront d’utiliser votre bidet à bon escient.

1. Je transforme mon bidet en jardinière

Un élégant bidet rempli de fleurs et entouré de plantes

Si votre salle de bains dispose d’une fenêtre, n’hésitez pas à faire de votre bidet une jardinière. Choisissez des plantes appréciant les ambiances chaudes et humides. Evitez les variétés retombantes, privilégiez plutôt celles qui montent (ficus, orchidée, fougères…) : en attirant le regard vers le haut, elles feront oublier l’objet parfois malaimé.

 

2. Je convertis mon bidet en tabouret

Un bidet avec couvercle comme tabouret
Dans la salle de bains, il faut pouvoir s’asseoir : pour enlever ses chaussures ou enfiler ses chaussettes, pour surveiller Junior qui barbotte dans son bain… Une chaise n’est pas à la bonne hauteur, mais le bidet est adapté. Une planche pour fermer la cuve et vous obtenez en plus un petit coffre de rangement.

 

3. J’en fais l’écrin de mon jardin japonais

Offrez-vous un jardin Japonais ! Remplissez votre bidet de sable, plantez-y une lanterne japonaise, une statuette de Bouddha, des galets… Sans oublier le râteau en bambou. Zen !

4. Il devient un bougeoir XXL

Prendre son bain à la lumière des bougies : le rêve. Pour ne pas vous brûler ou prendre le risque d’abîmer la baignoire, faites de votre bidet un bougeoir géant. Variez les dimensions, choisissez une couleur adaptée à votre déco et… détendez-vous !

5. Pourquoi pas un lit pour Minette et une gamelle d’eau pour Médor ?

Votre chat n’a pas le droit de dormir dans votre lit ? Installez-le dans la salle de bains ou plutôt dans le bidet, avec son coussin, ses jouets… Sinon, remplissez sa cuve d’eau et expliquez à Médor que, dorénavant, c’est là qu’il doit venir s’abreuver. Ça marche ?

Un bidet dans une salle de bains jaune

6. Je… l’utilise !

Mais oui ! Si le bidet est devenu ringard, la fonction, elle, est en plein renouveau. Car essuyer, nous disent les fabricants de WC lavants/japonais, ce n’est pas laver… Alors pourquoi, comme vos (grands-)parents avant vous, ne pas considérer le bidet pour ce qu’il est : un outil très pratique pour se laver vite et bien ? Quand on sait ce que coûte un WC lavant, on regarde autrement son bidet ! Sans compter que, lui, permet aussi les bains de pieds.

Quelques conseils pour votre bidet…

  • Le bidet comme tous les appareils sanitaires de la maison est raccordé à une canalisation d’évacuation, qui est elle-même raccordée à l’égout. Gare aux odeurs si, périodiquement, vous ne faites pas couler un peu d’eau pour renouveler celle du siphon. Car c’est l’eau qui fait office de bouchon, évitant les remontées d’odeurs.
  • Votre bidet est rose saumon, beige maronnasse ? A vos pinceaux ! Utilisez une peinture adaptée (Résinence, Julien, Atmos…), une couleur flashy et vous verrez, vous ne le regarderez plus de la même manière…

 

 

Il y a 1 mois