La céramique est une invitée de choix dans la salle de bains. Que ce soit du grès émaillé, de la porcelaine vitrifiée, de la faïence ou de la terre cuite, la céramique décore et protège les surfaces d’une pièce d’eau avec élégance. C’est l’occasion ou jamais de profiter de ses multiples déclinaisons pour faire le plein de couleurs dans votre salle de bains !

 

Les couleurs tendance dans la salle de bain 

L’avantage de la céramique, c’est qu’elle peut prendre la couleur de votre choix, pour vous permettre de concevoir une déco de salle de bains 100 % personnalisée. La tendance est aujourd’hui aux couleurs pastel, mais aussi aux coloris avec plus de caractère, comme le bleu nuit, le vert forêt, ou le rouge grenade. Quelles que soient vos envies, la céramique répondra à vos attentes.

La céramique blanche et texturée

Commençons en douceur avec une faïence qui séduit toujours. Le blanc, intemporel, frais et lumineux, est ici réhaussé par de subtils motifs qui donnent du relief aux murs. Toujours discrète, la céramique blanche trouvera un peu de peps et d’originalité, pour une pièce d’eau lumineuse, agréable, sobre, mais tellement chic !

Une céramique dans un camaïeu de vert

On déconseille souvent le vert dans une salle de bains, car il a tendance à donner un effet mauvaise mine qu’on aimerait tous éviter quand on se regarde dans le miroir. Pourtant, c’est un coloris plein de caractère, qui, si les teintes sont bien choisies, peut apporter une ambiance calme et zen, proche de la nature. Idéal pour une salle de bains bien-être, le vert peut se nuancer du plus clair au plus foncé, avec un dégradé qui donnera de la profondeur et de l’espace à la pièce.

Osez le jaune dans la salle de bains

En matière de déco, la couleur jaune est à prendre avec des pincettes. Mais appliquée avec goût et réflexion, le jaune viendra illuminer une petite salle de bains. De quoi vous donner de l’énergie pour toute la journée ! On évite bien sûr le total look jaune, pour ne pas avoir à mettre ses lunettes de soleil à chaque passage dans la salle de bains, et plonger les deux pieds dans la faute de goût. On misera donc sur une céramique jaune éclatant, à appliquer que sur un seul pan de mur, et que l’on pourra associer à du bleu canard.

Bleu intemporel et indémodable

Grand classique de la salle de bains, le bleu se veut indémodable. Avec lui, peu de risque de se tromper ! Vous pouvez toutefois jouer sur l’ambiance de la pièce en optant pour un bleu clair très sobre et intemporel, ou miser sur un bleu intense, qui se mariera parfaitement avec un mobilier contemporain, comme une vasque asymétrique Nouvelle Vague, et une robinetterie dorée.

Une céramique rose délicate

Pour une salle de bains au style délicat et doux, le rose pastel se veut agréable et subtil. Pour éviter d’en faire trop, on imagine parfaitement des murs de salle de bains roses, avec une décoration épurée, des meubles aux lignes sobres et modérées. Pour plus de subtilité, le rose pourra s’appliquer par petites touches, çà et là dans la salle d’eau.

 

Les motifs de la céramique 

Au-delà de la couleur, il est parfaitement possible de jouer sur les motifs pour apporter un effet particulier aux murs de votre salle de bains.

La céramique à l’ancienne

Pour un look rétro, la céramique à l’ancienne, reprenant les motifs traditionnels des vieux carreaux de faïence, apporte authenticité et rusticité maîtrisées. Associée à des meubles en bois, la céramique du style carrelage ancien, avec motifs géométriques ou floraux, donnera un look vintage à votre salle de bains.

La céramique imitation béton

Parfaitement contemporain, le style épuré de la céramique effet ciment se fondra à merveille dans une décoration industrielle très à la mode. Associé à des meubles en teck, la céramique aspect béton pourra adopter une teinte grise, beige, ou encore taupe, pour apporter une impression d’espace dans la pièce d’eau, le tout dans un style résolument moderne.

La céramique imitation bois

L’effet bois donne une ambiance chaleureuse aux salles de bains. Une faïence imitation bois vous plongera dans un esprit chalet ou maison de campagne qui vous invitera à la détente. Placée sur tous les murs, ou sur un seul pan de mur, la céramique aspect lames de bois donne un petit côté rustique et zen, tel un sauna scandinave.

La céramique en relief

Personnalisable à volonté, la céramique en relief permet de donner du volume à votre revêtement, tout en donnant un cachet unique à la pièce d’eau. Vous aurez le choix parmi de nombreux motifs originaux. Et pour encore plus d’élégance, la faïence en relief avec des teintes cuivrées ou chromées feront de votre salle de bains un lieu unique.

La céramique en pierre naturelle

La céramique, comme le carrelage, prend une teinte très brute lorsqu’elle a l’aspect de la pierre naturelle. Choisissez entre la douceur des teintes claires d’un galet, ou le caractère de la brique, et apportez un rendu unique et chaleureux autour de votre douche, votre baignoire et votre vasque. Vous pouvez même opter pour la plaque de galets, très tendance, pour donner du relief et un effet plus vrai que nature.

La céramique imitation marbre

Très présent dans nos salles de bains depuis des décennies, le marbre n’a pas perdu de sa popularité. Pour un résultat moins cher et plus facile à entretenir, la céramique imitation marbre reproduit à merveille les veinures de la pierre, tout en offrant une brillance subtile. Voilà de quoi habiller vos murs de salle de bains avec beaucoup de charme et d’élégance, tout en restant très moderne.

La céramique aux formes géométriques

Ultra tendance, les formes géométriques s’invitent dans nos salles de bains pour apporter un peu d’excentricité dans cette pièce si douce. La céramique aux formes géométriques permet toutes les originalités. Que ce soit pour un carrelage avec effet d’optique, pour une déco symétrique ou asymétrique, pour une mosaïque, ou pour jouer sur les textures et les lumières, ce type de céramique graphique décorent à merveille une salle de bains résolument moderne.

Vous rêvez d’une salle de bains colorée, unique et chaleureuse ? La céramique est le matériau idéal pour se permettre toutes les excentricités !

 

Il y a 2 semaines