Il y a 2 mois
Bienvenue dans les coulisses de la nouvelle collection de salle de bains Odéon Rive Gauche de Jacob Delafon et son esprit atelier vintage.
Pour Jacob Delafon, la toute nouvelle collection Odéon Rive Gauche est déjà une icône. Il faut dire que cette nouvelle gamme est l’héritière de la gamme historique de la marque qui, depuis plus de 25 ans, a conquis des milliers de salles de bains à travers le monde. Le pari était de taille : perpétuer son élégance légendaire tout en proposant une nouvelle vision de la salle de bains dans un esprit « atelier vintage ». Rencontre avec Bruno Chenesseau, directeur du studio de design de la marque, qui vous dévoile les coulisses de la création d’Odéon Rive Gauche…

Bienvenue dans l’atelier vintage

« Chez Jacob Delafon, Paris est une source inépuisable d’inspiration. L’esprit « atelier vintage » c’est une promenade des bouquinistes en bord de Seine jusqu’au Marais après un café aux Philosophes. C’est un style qui s’inspire de l’époque où la vie littéraire et artistique bouillonnait et où les échoppes des artisans coloraient Paris. C’est enfin le charme typique de ces anciens ateliers d’artistes et de leurs grandes verrières avec vue sur cour. Tous ces ingrédients nous les avons assemblés pour créer la collection Odéon Rive Gauche. Une collection authentique et chic. La salle de bains y est une pièce ouverte, une pièce lumineuse, une pièce créative, bref une pièce à vivre. »

Tout a commencé avec un trombone

« Et tout a commencé avec un trombone. C’est étonnant mais c’est vrai. Dans notre studio de création, nous aimons travailler autour d’objets totems. Ces objets à la fois essentiels, évidents et simples nous inspirent. Un trombone c’est tout cela à la fois. C’est l’accessoire indispensable d’un atelier d’artiste. Au fond d’un pot à crayons, au pied d’une montagne de pinceaux, sur les étagères de la pièce où ils retiennent les esquisses, les croquis, les aquarelles… Nous avons redessiné ses formes graphiques, fines et épurées pour les glisser dans toute la collection. Des pieds de meubles, aux poignées de portes et de robinets, jusqu’à la forme de la cuve de la baignoire. Avec ce jeu de lignes et de transparence, le trombone signe de façon atypique cette collection élégante et originale. »

 

Composer une salle de bains chic de A à Z

« Cette collection nous l’avons pensée dans les moindres détails. C’est un catalogue à elle toute seule car elle permet de choisir chaque élément de sa salle de bains de A à Z : de la vasque à la niche de rangements. Nombre de vasques, largeur de meuble, couleur des poignées et des pieds, choix de baignoires et de sanitaires, miroirsluminairesétagères… Chacun peut composer la salle de bains parfaitement adaptée à ses envies et ses besoins.

Créer une salle de bains unique

« Chez Jacob Delafon, la salle de bains est la pièce où l’on se révèle. C’est une pièce intimiste, une pièce où l’on se reconnecte à soi. Avec Odéon Rive Gauche nous avons voulu proposer le plus grand nombre de choix de matières et de couleurs pour permettre à chacun de créer une salle de bains qui résonne parfaitement avec sa personnalité. Le mobilier se décline sur une large palette de couleurs : 3 couleurs pour les plans vasques verre, 3 couleurs pour la robinetterie, 5 coloris pour les meubles en mélaminé, 80 couleurs pour les meubles laqués, 5 finitions pour les éléments inspirés du trombone… Comme dans un atelier d’artiste nous voulions vraiment offrir une palette riche pour libérer la créativité de chacun. »

 

Une salle de bains haute qualité facile à vivre

« Quand on est experts de la salle de bains depuis plus de 130 ans, forcément on développe des exigences de qualité pointues. Et cela se retrouve dans toute la collection Odéon Rive Gauche. Elle répond à nos cahiers des charges intransigeants et intègre nos dernières innovations. Quelques exemples ? La baignoire Odéon Rive Gauche est en Flight, un matériau composite (une couche de béton enserrée dans deux plaques d’acrylique) à la fois très doux sous les pieds, ultra-résistant et facile à entretenir grâce à un traitement antibactérien (BioCote®) qui élimine, sans produit chimique, 99,9% des bactéries en 24 heures. Les WC sans brides (lien vers article WC sans brides) permettent de réduire encore plus sa consommation d’eau et offrent une hygiène parfaite dans la pièce.

Odéon Rive Gauche : faire le choix du style

« En résumé, la collection Odéon Rive Gauche c’est vraiment un concentré de l’expertise de Jacob Delafon. Côté style, les lignes ont été pensées pour être à la fois graphiques et facilement appropriables. Graphiques, parce que nous avons pensé tous les volumes de façon architecturale comme le rond parfait de la vasque. Nous avons sélectionné des matériaux à la fois élégants comme la céramique fine (voir article céramique fine, et exploré un jeu de transparence avec l’inspiration du trombone qui apporte beaucoup de finesse à la salle de bains. Mais c’est aussi une salle de bains conviviale qui se décline dans de nombreux formats standards et avec une palette de couleurs qui permet des combinaisons presque infinies. »

Il y a 2 mois