Il y a 5 mois
Célébration de la matière brute par excellence, le style industriel est synonyme de bon goûtsouvent recherché, même dans la salle de bain. Si la décoration industrielle s’est emparée de nos pièces de vie depuis bien longtemps, nombreux sont ceux qui l’adoptent aujourd’hui dans la salle de bains, pour un effet vintage recherché. Le style vintage industriel, c'est ce petit esprit « marché aux puces », pour retrouver l’élégance à la française jusque dans l’intimité... Un maître mot pour donner à son intérieur un esprit d’atelier rénové : créativité ! La beauté émerge ici du mélange des styles.

Faites entrer la lumière dans votre salle de bains

Très associée à l’esprit loft, la verrière fera place à la luminosité dans votre salle de bains ! Qu’elle fasse office de cloison, qu’elle soit positionnée au plafond comme un puits de lumière, ou qu’elle remplace une petite fenêtre, c’est toujours un must du style rétro industriel. Elle donne une sensation de volume, une impression de profondeur, et un style aérien à votre intérieur. Et quoi de mieux que de l’espace pour profiter de son coin douche et bain en toute sérénité ?

Vous n’êtes pas fan du style industriel ? La verrière peut très bien s’adapter à votre pièce d’eau sans pour autant donner une allure d’usine. Privilégiez une ossature en bois, plutôt qu’en métal, et vous voilà avec une verrière vintage, digne d’un vitrage à l’ancienne. 

 

Une salle de bains dans un loft Style industriel dans un loft

Faites le choix d’un mobilier retro

Pour obtenir une salle de bain vintage, impossible de ne pas investir dans du mobilier rétro, mais aussi des accessoires et des matériaux vintage. N’hésitez pas à vous inspirer de la déco des années 50 pour dénicher des meubles de ce style. Jacob Delafon a justement puisé ses idées d’un atelier d’artiste pour concevoir la collection Odéon Rive Gauche. En plus des meubles style rétro, vous pourrez, par exemple, fixer un porte-savon mural, ou encore accrocher un miroir de barbier triptyque au-dessus du lavabo, rappelant la fameuse armoire à pharmacie à 3 portes.

L’idée est ici de retrouver des objets et accessoires de salle de bains que l’on retrouvait à l’époque dans toutes les pièces d’eau de chaque maison.

Chinez votre mobilier de salle de bains rétro 

Plus authentique qu’un meuble vintage neuf, le mobilier d’époque donne bien plus de charme à un intérieur. Débusquez alors une table de tapissier ou un buffet ancien et patiné, que vous détournerez en meuble de rangement sous votre vasque ! Jacob Delafon propose des vasques à poser parfaites pour ce genre de déco rétro. Ces objets racontent une histoire. Les mettre en scène de cette manière renforcera le cachet de votre pièce.

Pensez aussi au tabouret en bois, au casier en acier, au chariot à roulette, au tableau, au pèse-personne vintage, à la patère en porcelaine ajustée sur une porte ancienne en guise de porte serviettes… Autant d’accessoires qui révéleront l’âme de votre pièce.

 

Mur béton brut et lavabo en bois style industrielUn espace fabriqué avec des matériaux atypiques

Douche ou baignoire ? 

Juxtaposée à une verrière rétro, une grande douche à l’italienne sera magnifique, tandis qu’une baignoire îlot sera du plus bel effet dans un espace décloisonné !

Mais c’est sans aucun doute la baignoire à pattes de lion qui sera le summum du chic vintage dans votre salle de bains ! Au milieu de la pièce, dans un coin, ou encore mieux, dans une alcôve, elle donnera à elle-seule une ambiance toute droit venue de la Belle Époque.

Ajoutez une robinetterie cuivrée, des canalisations apparentes, et une faïence vintage, et vous aurez la baignoire vintage par excellence.

Composez avec la tuyauterie pour un design vintage 

Le style industriel ne nous cache rien. Tranché et assumé, ce design laisse apparaître ce que l’on préfère habituellement dissimuler. Les tuyaux de cuivre et gaines électriques deviennent alors des éléments de décoration à part entière et habilleront vos murs ! 

Quant à la robinetterie, osez la brillance avec des matériaux chromés ou cuivrés, et pourquoi pas dorés ? La robinetterie dorée va venir accentuer le style rétro chic et glamour, tout en donnant une lumière chaleureuse à la pièce. 

 

Béton et tuyaux en métal dans cette salle de bains industrielleSalle de bains avec tuyauterie apparente

Agencez un cabinet de curiosités

Pour mettre en valeur l’élégance de la salle d’eau, n’hésitez pas à apporter des touches originales, qui n’auraient normalement rien à faire dans une salle de bains. Petites fioles, jolies bouteilles en verre fumé et plantes généreuses apporteront une ambiance rétro à la fois délicate et apaisante.

Repensez les objets et donnez-leur une nouvelle vie et une nouvelle fonctionnalité. Voici quelques idées de déco : une échelle en bois peut devenir un porte-serviettes, un casier d’écolier pourra accueillir votre linge de maison, et le vieux buffet patiné pourra devenir un meuble vasque. 

Les murs et les sols de votre salle de bains vintage

Pour suivre la tendance industrielle, optez pour un revêtement de caractère, brut, en grès, en béton ciré ou en carreaux de ciment. Si vous voulez accentuer le style rétro, jouez sur le carrelage à damiers et le total look noir & blanc, qui donnera un effet détonant à votre pièce.

Le papier peint graphique, ou le papier peint vintage feront aussi partie des styles à adopter pour plonger dans une ambiance rétro. Vous pourrez également les associer à un sol en parquet, couvert d’un élégant tapis graphique, pour un style cocooning apaisant.


Salle de bains jaune au style industrielUne salle de bains industrielle jaune

 

Les matières à privilégier pour un style vintage

Rien de plus design vintage que l’inox, le cuivre, la tôle zinguée, la fonte, pour donner un aspect brut et rétro. Vous l’aurez compris : on mise sur la brillance et le luxe. Associés à du marbre, ces matériaux apporteront du chic et du charme, qu’ils soient sur un meuble, la robinetterie, ou même au sol. À moins que vous ne préfériez l’élégance et la sobriété du bois, du fer et du verre.

Qui dit salle de bain rétro, dit également faïence. Même à petite dose, dans la douche ou au-dessus du lavabo, elle donnera une salle de bain au style affirmé.

Donner du punch à l’ensemble, en utilisant le linge de maison à imprimé comme un véritable élément de décoration de salle de bains

Soignez l’éclairage de votre pièce d’eau 

Pour mettre en valeur votre espace, craquez sur des lampes baladeuses à fils contrastant, des suspensions XXL, des lampes tempêtes ou un lampadaire en acier, ou encore une applique murale en verre et métal. Le tout apportera du cachet et de la personnalité à votre pièce et révélera avec subtilité toutes les petites touches de déco rétro que vous aurez installées dans votre salle de bains rétro.

Vous êtes amoureux du style vintage ? Adaptez votre salle de bains pour obtenir une pièce rétro à souhait. Jacob Delafon vous accompagne pour meubler votre pièce avec goût.

 

Il y a 5 mois