Il y a 12 mois

La lumière dans la salle de bains, c’est la clé de votre beauté. Pourquoi ? Parce qu’une salle de bains bien éclairée vous garantit un teint lumineux, la bonne couleur de fard, une manucure précise (promis, on n’en parle à personne). Rien de moins.

 

Alors comment composer l’éclairage parfait dans votre salle de bains ? Suivez le guide.

 

Multipliez les points d’éclairage

Une salle de bain avec lumière d'éclairage
Un miroir avec éclairage LED

 

Le minimum, même pour une petite salle de bains, c’est de prévoir au moins 2 points d’éclairage :

  • Un éclairage général, souvent au plafond, qui peut être une suspension ou des spots.
  • Un éclairage fonctionnel qui sert à voir ce que l’on fait au-dessus du lavabo ou des vasques, souvent au-dessus du miroir.

En plus, il convient d’en ajouter un troisième pour un éclairage optimal.

  • Un autre point d’éclairage qui peut être fonctionnel (près de la coiffeuse, du coin buanderie, d’un fauteuil…) ou décoratif (guirlande, lampe d’ambiance posée sur une console, …).

Vous profiterez ainsi d’une salle de bains à la fois pratique et esthétique, où vous aimerez vous préparer efficacement, comme flâner dans le bain pendant des heures…

 

Préférez une lumière proche de la lumière du jour

Salle de bain rose Liberty
Salle de bain rose Liberty de la Collection Odeon Up

 

Arriver trop maquillée à un rendez-vous ? Impossible pour une Parisienne. Et pourtant, c’est le risque qu’on prend avec une salle de bains mal éclairée.

Si vous avez la chance d’avoir une fenêtre dans votre salle de bains, vous pouvez bien sûr vous maquiller face à la fenêtre. C’est la meilleure lumière pour faire les bons choix de couleurs. Mais si comme bon nombre de Françaises, vous n’avez pas de lumière naturelle dans la salle de bains, il est essentiel de choisir des ampoules proches de la lumière du jour.

Ces ampoules, qui émettent une lumière blanche ou bleutée, peuvent être identifiées grâce à deux éléments figurant sur les emballages :

  • la température de couleur, exprimée en kelvin : il faut viser environ 5 500 kelvins pour la salle de bains.
  • l’IRC ou Indice de Restitution des Couleurs: il doit être d’au moins 90 dans une salle de bains pour vous permettre d’apprécier avec justesse les teintes.

 

Le miroir mérite toute votre attention

Miroirs avec double vasque rétroéclairés
Une double vasque avec miroirs à éclairage périphérique

 

Face au miroir et près du lavabo, c’est là que vous allez passer le maximum de temps et où vous avez besoin de voir parfaitement pour effectuer tous vos gestes avec précision. L’éclairage est donc particulièrement stratégique à cet endroit de la salle de bains.

La lumière doit être suffisamment puissante pour illuminer votre visage. Mais surtout, elle doit être à la bonne hauteur, c’est-à-dire à hauteur du visage. Car un éclairage placé trop haut accentue les cernes et un éclairage placé trop bas agrandit le nez. De quoi développer des complexes vitesse grand V! Certains miroirs lumineux valorisent parfaitement votre visage.

Et le petit plus qui change tout, c’est le film antibuée. Car il ne sert à rien de bien éclairer votre miroir si vous ne pouvez pas vous voir dedans.

 

Les petits plaisirs de l’éclairage de salle de bains

Meuble de salle de bains avec rétroéclairage
Un meuble de salle de bains avec rétroéclairage – Collection TERRACE

 

Un variateur peut vous permettre de gagner sur tous les tableaux. Puissance maximale quand vous avez besoin de précision, lumière douce et cosy quand vous voulez flâner dans un bain parfumé…

Avez-vous pensé à l’éclairage à l’intérieur des tiroirs ou des modules de rangement ? Cet équipement vous donnera la sensation délicieuse de vivre dans le luxe chaque fois que vous recherchez votre collier préféré dans le tiroir.

Les dispositifs de bien-être jouent souvent avec la lumière colorée. Qu’il s’agisse d’un simple diffuseur d’huiles essentielles ou d’une baignoire à jets massants émettant de la lumière: ils contribuent pleinement à l’atmosphère de votre salle de bains. Pensez à vérifier le nombre de couleurs possibles car il existe désormais des arcs-en-ciel aux nuances subtiles et raffinées…

Enfin, le rétroéclairage autour du miroir donne une ambiance feutrée très agréable. S’il ne suffit pas toujours en termes de puissance pour prétendre à un éclairage fonctionnel, il est très décoratif et donne un côté contemporain à toute la déco.

> Découvrez comment choisir votre miroir de salle bains

Il y a 12 mois
HAUT