Il y a 1 mois

Fermez les yeux… Si vous imaginez votre chambre idéale, à quoi ressemble-telle ? Evidemment, elle a un dressing sublime. Et encore évidemment, il y a une belle salle de bains à deux pas pour pouvoir se préparer, se maquiller dans un miroir… Bref, c’est une suite parentale. Ce rêve, qui rappelle les suites d’hôtel, est bien plus accessible qu’il n’y paraît.

Découvrez tous les avantages d’une suite parentale et les bonnes idées pour l’intégrer à votre home sweet home.

La suite parentale : bien plus qu’une chambre à coucher

Suite parentale : la salle de bains ouverte sur la chambre

Avec une suite parentale, tout est conçu pour faciliter tous vos instants de métamorphoses le matin ou le soir. La salle de bains est juste à côté. Et le véritable luxe, c’est qu’elle n’est qu’à vous ! Alors à vous la salle de bains bien ordonnée ou au contraire l’étalage de bijoux et de tous vos trésors de maquillage : c’est vous qui décidez. Et les enfants ? Ils utilisent l’autre salle de bains bien sûr.

Idem avec le dressing. La robe rouge avec le collier bleu ? Non, plutôt la robe dorée avec les escarpins noirs ! A moins que ce soit le meilleur moment pour la robe longue rose et ce bijou de tête so girly ? Le meilleur moyen de la savoir, c’est quand même d’essayer puisque tout est à portée de main…

Une déco qui vous ressemble

Vous pouvez décorer vptre suite parentale comme vous le souaihtez

La suite parentale, c’est votre territoire.  Ajoutez-y donc votre touche personnelle. Parquet et déco en bois, verrière et style industriel, cocooning avec tapis, sobre et vintage, pièces carrelées ou style boudoir des années 20, vous pouvez faire de votre suite parentale une pièce qui vous ressemble et à l’atmosphère unique.

On appréciera particulièrement une déco sensorielle qui fait la part belle au confort. Le bois et les matières naturelles s’y prêtent bien. Mais vous pouvez aussi opter pour la tendance New Art Déco avec ses tissus moirés, ses coussins et ses rideaux en abondance. Bref, le mieux c’est encore de s’écouter.

Quelle configuration pour la suite parentale ?

Configuration originale d'une suite parentale en marbre

Une suite parentale n’est pas figée, elle s’adapte aussi bien à vos envies qu’aux contraintes de votre logement. Pour la salle de bains, puisque les questions d’intimité se posent moins, vous pouvez opter pour une douche à l’italienne totale sans séparation ou une baignoire en îlot au beau milieu de la chambre. Douche ou baignoire peuvent également être séparées de la chambre par une verrière ou une porte coulissante transparente ou opaque. Hors de la chambre à coucher, la salle de bains peut aussi trouver sa place derrière une porte classique. Dans tous les cas, la taille de votre salle de bains s’adapte à votre espace.

Pour votre dressing, là aussi laissez-vous guider par l’espace à votre disposition. Ultra fonctionnel et compact, il se niche à la place des armoires et donne accès rapidement à tout votre vestiaire. Grand luxe, le dressing intégré dans une pièce bien à lui avec de l’espace pour se changer et lumières et miroirs pour se préparer fait rentrer la suite parentale dans une autre dimension…

Des idées pour suites parentales atypiques

Une suite parentale avec une configuration atypique

Quel que soit les contraintes de votre espace, une suite parentale est possible. Voici quelques idées pour tirer le meilleur parti de l’espace disponible. Et même un peu plus…

  • La suite parentale en enfilade : Les trois espaces sont ici agencés les uns à la suite des autres. La chambre à coucher donne sur le dressing qui donne sur la salle de bains. L’option idéale pour gagner de la place ! les séparations des espaces peuvent se faire grâce à des portes coulissantes.
  • La suite parentale à niveaux : En ajoutant une estrade pour votre chambre à coucher ou votre espace salle de bains, vous créez facilement une séparation physique et visuelle qui renforce l’idée d’espace dédié. Parfait pour offrir un espace différent sans cloisonner.
  • La suite parentale avec baie : Pour profiter de la vue panoramique ou simplement sortir directement depuis la chambre, la suite parentale avec baie illumine la pièce de lumière. Idéale dans les régions ensoleillées ou en bord de mer avec vue sur le littoral, ce type d’aménagement permet de profiter de l’extérieur à tout moment. Une suite avec vue, en somme.
  • La suite parentale mansardée : Sous les toits, la suite parentale gagne en charme et en intimité. La perte de place est compensée par un style authentique, voire romantique, dans lequel on se sent tout de suite à l’aise.
  • La suite parentale ouverte : Ici, pas de porte ou de séparations marquées. Dressing et salle de bains cohabitent dans la chambre à coucher. Il en résulte un espace ouvert et vivant où il est facile de circuler. La liberté n’a pas de limites.
  • La suite parentale extra-large : Si vous avez la chance d’avoir des volumes impressionnants, optez pour une suite parentale XXL. Table basse, fauteuils et espace détente, dressing sur mesure… Oui, une suite comme dans un palace !
Il y a 1 mois
HAUT