Il y a 3 années

Vrai ou faux, en petites touches ou grandes surfaces, rustique ou contemporain, le bois a le pouvoir de réchauffer toutes les atmosphères, en particulier celle de la salle de bains.

Petit tout d’horizon des possibilités offertes par le bois.

Une salle de bains avec meuble en bois
Salle de bains avec plan-vasque en bois – Collection PARALLEL

Si on aime le bois dans la salle de bains, c’est que, souvent carrelée au sol et aux murs, la pièce semble un peu froide, surtout si le revêtement est brillant et clair. Or, comme beaucoup de matériaux naturels, le bois n’a pas son pareil pour casser cette impression et redonner de la chaleur à l’ambiance.

Vrai ou faux bois ?

Si le vrai bois, au sol ou en plan de toilette, voire au mur (lambris), n’est pas interdit dans la salle de bains, il est préférable de l’éviter lorsque celle-ci est utilisée par toute la famille, donc par des enfants. Car il est nécessaire d’essuyer rapidement toute trace d’eau sur les bois qui ne sont pas imputrescibles et d’entretenir ceux qui le sont.

Heureusement, il y a le faux bois. Non seulement il résiste à l’eau mais il est, la plupart du temps, tout aussi décoratif que le vrai bois. Ainsi, les sols stratifiés peuvent être étonnants de réalisme! Mais attention : seules certaines gammes sont adaptées à la salle de bains, qu’elles intègrent une âme en PVC ou prévoient un assemblage de lames étanches à l’eau. Tout comme les lames PVC ou le carrelage façon bois. Certes, sous les pieds nus, la sensation est forcément différente, mais visuellement, certaines gammes sont plus que réalistes.

Les lambris en bois peint sont fréquents dans les salles de bains de style rétro, notamment en soubassement. Là encore, les imitations carrelées peuvent remplacer le vrai bois, forcément fragile.

Dans la douche, on peut également opter pour ces nouveaux panneaux muraux fabriqués à la manière des sols stratifiés. Ils imitent le bois de manière très convaincante et ont l’avantage d’assurer également l’étanchéité à l’eau des parois.

Un meuble en bois sous une double vasque
Meuble en bois sous une double vasque – Collection  ODEON UP

Le bois en petites touches ou grandes surfaces ?

Qu’il soit vrai ou faux, plus le bois est présent, plus le style campagne, voire rustique, gagne la salle de bains. En agissant par petites touches, on réchauffe l’atmosphère sans alourdir l’ambiance. C’est souvent nécessaire si l’on choisit une salle de bains de style épuré, par exemple avec des murs blancs (carrelage ou peinture). Dans ce cas, un tabouret ou un meuble-vasque dont les façades sont en bois (massif, plaqué, stratifié ou mélaminé…) permet d’éviter l’effet laboratoire des salles de bains trop blanches, lisses et brillantes.

Bois rustique ou bois contemporain ?

Le bois clair avec des lignes droites suggère toujours un style contemporain, voire japonisant ou scandinave. À l’inverse, le bois doré ou foncé et les lignes arrondies et travaillées évoquent systématiquement un style sinon rustique, du moins rétro…

Du bois clair sous une grande vasque
Bois clair sur un meuble sous plan-vasque

…Un rétro qui, selon le style des accessoires sélectionnés – le miroir, l’assise, la robinetterie, les revêtements de sol et de murs – sera plutôt citadin et chic, ou à l’opposé, campagnard et authentique. C’est une question de choix!

> Bois, pierre, béton… Découvrez comment rajeunir vos murs de salle de bains !

Il y a 3 années
HAUT