Il y a 4 semaines

Bruno Chenesseau, directeur du design chez Jacob Delafon, a enrichi l’univers Atelier Vintage d’une nouvelle collection, Odéon Rive Gauche. Inspiration clé : le trombone !

Bruno Chenesseau x Odéon Rive Gauche

« Odéon Rive Gauche est une collection très versatile »

 

Quelles ont été vos sources d’inspiration pour la création de la collection Odéon Rive Gauche ?

Chaque nouvelle collection, et même chaque produit pensé isolément, se réfère aux trois univers parisiens symboles de la marque Jacob Delafon. C’est une manière simple de garder de la constance dans le vocabulaire formel. Le point de départ d’Odéon Rive Gauche est son inscription dans l’univers Atelier Vintage, et donc la quête d’un équilibre entre l’esprit atelier industriel, récup’, et une recherche d’authenticité et de modernité.

Pour Odéon Rive Gauche, le trombone s’est rapidement imposé comme fil conducteur de la création. Le trombone, c’est cet élément du quotidien qui offre une vraie fonctionnalité avec une économie de matière. Avec sa forme oblongue, il ouvrait un catalogue formel très intéressant, que nous avons pu décliner de multiples manières. Les poignées de meubles, les leviers de robinet en sont directement inspirés. Vue du dessus, la baignoire reprend cette forme familière pour offrir un volume généreux et confortable.

Comment conçoit-on une collection complète intégrant aussi bien la céramique que le mobilier, la robinetterie, les accessoires ?

Notre rôle de designer est de concevoir un ensemble d’objets qui fonctionnent parfaitement entre eux, qui créent une réelle harmonie d’un élément à l’autre, mais que chaque client peut personnaliser en fonction du style qu’il veut imprimer à sa salle de bains, de ses envies de décoration, de ses contraintes d’espace… Ainsi, le levier de robinetterie est disponible en cinq finitions (or, chrome, argent, noir et bronze), couleurs qui sont également disponibles pour les poignées et pieds de meuble ou pour le cadre du miroir.

Inspirés par l’évidente sobriété du trombone, nous avons beaucoup travaillé la fonctionnalité. Les plans vasques sont de simples plateaux fins de 18/20 mm d’épaisseur présentant un grand plan de dépose, à l’intérieur duquel s’inscrit le rond parfait de la vasque. L’ergonomie est très présente dans les meubles, pensés pour offrir de nombreux rangements, petites niches et grands tiroirs, dans un mix de couleurs rafraichissantes et une gamme de prix très mesurée. Odéon Rive Gauche est une collection très versatile.

 

Comment cette collection vit-elle dans l’univers Atelier Vintage ? Peut-elle s’associer à d’autres éléments de Jacob Delafon pour renforcer l’esprit ?

Nos univers sont des repères, des inspirations. Ils n’ont rien d’enfermant. Vous êtes toujours libre de faire des passerelles entre les collections et c’est très bien ainsi.

Au prochain Salon Idéo bain (NDLR : 4-9 novembre 2019) nous présenterons quatre salles de bains Odéon Rive Gauche, pour démontrer qu’entre couleurs, finitions de robinets et poignées, laques des meubles, sans parler de la configuration même du meuble, il existe une quasi infinité de réalisations pour affirmer son style et sa personnalité.

 

Il y a 4 semaines
HAUT