Il y a 3 semaines

Ferran Serra, designer chez Jacob Delafon, est à l’origine des nouvelles plaques de commande de chasse d’eau. Un détail couture dans votre cabinet de toilettes.

Ferran Serra x label Jacob Delafon

« Un clin d’œil à l’esprit couture »

 

Quelles sont vos références lorsque vous dessinez les nouvelles plaques de commande de chasse d’eau ?

Je voulais créer une gamme de produits fiables, intemporels et compréhensibles. Il était donc très important de dessiner une forme qui parle du mécanisme. Ainsi, pour les boutons, nous nous sommes inspirés des interrupteurs, car la cinématique et l’ergonomie sont très similaires. Les boutons sont légèrement inclinés face à l’utilisateur et plus épais dans leur partie inférieure pour mieux indiquer où doit s’exercer la pression des doigts. C’est subtil et très intuitif à la fois.

Ensuite, il y a la touche Jacob Delafon, et la source d’inspiration infinie que représente Paris pour la marque.

 

Quel rôle joue l’étiquette dans ce nouveau design ?

L’étiquette est un clin d’œil à l’esprit couture, à la mode dont Paris est la ville reine. Nous avons donc cette étiquette, qui est comme cousue sur le bord de la plaque de commande. Au-delà de l’apparente simplicité, nous avons dû intégrer l’environnement complexe des toilettes et résoudre des contraintes liées à l’humidité, au nettoyage, etc. C’est un détail glamour que j’aimerais intégrer à d’autres produits Jacob Delafon, car il me semble qu’il évoque plus que tout autre signe l’élégance à la française.

Comment ce nouvel « accessoire » prend-il vit dans les collections Jacob Delafon ?

La nouvelle gamme de façades est compatible avec toutes les toilettes à installation murale Jacob Delafon. Elle offre déjà une belle palette de finitions : Chrome, White et Black, et nous peaufinons actuellement des finitions Or Beige, Bronze, Nickel et noir pour les métallisés, ainsi que des couleurs unies et fraîches.

Cet accessoire participe à l’atmosphère de la salle de bains et s’accorde parfaitement à chacun de nos univers. Nous avons décliné cette plaque en deux formes caractéristiques, ronde et rectangulaire. Dans une salle de bains Atelier Vintage, je choisirais le modèle rectangulaire finition noire, afin d’accentuer l’ambiance atelier industriel. Dans une décoration Classic Modernity, le modèle tout en courbe serait idéal en blanc, combiné à des boutons en nickel PVD pour ajouter une touche de sophistication. Je retiendrais également le même modèle rond dans une salle de bains Mechanic Chic, mais associé à une couleur fraîche comme le vert menthe à l’eau, pour souligner la simplicité des formes. Ce ne sont que des suggestions ; les combinaisons mettant en valeur ce nouveau design sont innombrables mais elles signent avec délicatesse et élégance la salle de bains à la française.

 

Il y a 3 semaines
HAUT