Il y a 3 semaines

François Kergoët, designer chez Jacob Delafon, a dessiné la collection Nouvelle Vague jusque dans ses moindres détails. La cuvette de WC est un exercice de style en soi.

François Kergoët x Nouvelle Vague

« Tout doit être en harmonie »

 

Comment dessine-t-on une cuvette de WC dans le cadre d’une collection aux codes très marqués ?

Nouvelle Vague est la première collection que nous avons dessinée spécifiquement pour l’univers Atelier Vintage. La référence aux années 1960/70 est particulièrement évidente dans le meuble sous vasque, inspiré du bureau iconique de Pierre Paulin, avec qui j’ai collaboré pendant plusieurs années. La forme triangulaire arrondie de la vasque et la verrière d’atelier en sont les éléments phares.
Dans la création d’une gamme pour salle de bains, la conception de WC fait partie intégrante de l’exercice. Lorsque je dessine une collection, je veille à ce que tous les objets aient une filiation, qu’ils communiquent immédiatement entre eux et que ce soit évident pour le consommateur. Tout doit être en harmonie.

Dans le design, il y a la forme, le dessin. Il y a aussi la technologie. Quelles innovations portent la cuvette Nouvelle Vague ?

La cuvette de WC Nouvelle Vague est l’une des premières cuvettes Jacob Delafon à embarquer la technologie sans bride. Nous avions déjà quelques modèles équipés de cette technologie qui permet un rinçage intégral du bol et une évacuation totale. Mais chaque nouveau modèle, chaque nouvelle forme impose de nouveaux défis. Pour être plus explicite, les flux d’eau ont une attitude qui n’est pas toujours compatible avec l’esthétique.
La cuvette Nouvelle Vague existe en version suspendue, élégante mais finalement assez simple dans la conception de son volume, et en version au sol. Sur ce modèle qui a ses adeptes, nous avons poussé très loin la recherche d’hygiène, avec le réservoir monobloc. Son dessin est très rond, très doux. Nous avons éliminé tout joint, toute arrête, et jeté comme un voile de céramique sur la forme. C’est assez subliminal, mais cela surcote la notion d’hygiène. Et pour souligner le tout, ce petit jeu de lumière qui permet de retrouver son chemin la nuit…

Il y a 3 semaines
HAUT