Il y a 2 mois

L’esprit du bain : Élégance à la française, carte blanche à Alexis Mabille pour Jacob Delafon.

 

Jacob Delafon spécialiste du bain à la française a invité Alexis Mabille, couturier parisien, à imaginer sa salle de bains idéale. De cette Collection inédite est née une salle de bains composée d’une baignoire, d’une douche, d’un meuble-vasque, d’accessoires et de toute la robinetterie dédiée.

Pascale Delplace, Sr. Marketing & Communication Manager chez Jacob Delafon, explique : « Nous avons donné carte blanche à Alexis Mabille, il en ressort une salle de bains mêlant audace et esprit couture, qui nous a immédiatement séduit.»

Quand l’exigence du luxe rencontre l’audace du créateur… élégance, féminité et sensualité sont les maitres-mots d’un décor dans lequel l’exigence du créateur de Haute Couture rejoint le savoir- faire patrimonial de Jacob Delafon.

La noblesse des matériaux choisis séduira les amateurs comme les initiés, chaque pièce de La Collection », intemporelle, peut exister dans son décor comme dans un univers résolument contemporain.

Hommage à l’art de la toilette à la française

Comme à son habitude, Alexis Mabille a puisé son inspiration première auprès des courbes de la femme qui donnent à La Collection une grande sensualité. À la souplesse des formes répond la tension des lignes. Ainsi, chaque arrête, chanfrein, arrondi créé par Alexis Mabille a été réalisé avec passion par les artisans de Jacob Delafon.

 

Le luxe de la matière

Matériaux de luxe : l'or et le marbre

Alexis Mabille a exclusivement sélectionné deux matériaux, nobles et emblématiques – le marbre et l’or.

  • Le Calacatta, un marbre blanc traversé de veines grises, adouci en finesse pour un rendu presque mat. Toutes les pièces en pierre – baignoire, douche, vasque – sortiront d’un bloc unique que les happy few pourront choisir dans une gamme sur-mesure soigneusement pensée par le créateur.
  • L’Or, choisi par le couturier pour la robinetterie. Les pièces de métal, traitées comme un bijou, sont dorées à l’or fin. Il en est de même pour la structure de la douche en arceaux, un modèle inspiré au créateur par une étonnante archive de Jacob Delafon.

douche-alexis-mabille-jacob-delafon

On retrouve ce souci du raffinement dans les plus petits éléments. En témoigne cette rosace de robinet inspirée par une garde d’épée japonaise du XIXème siècle, utilisée en point de fixation de tous les accessoires de la salle de bains.

Alexis Mabille a pour La Collection puisé dans les références qui lui sont chères : la Parisienne, le style gréco-romain, l’esprit déco de Dorothy Draper et le savoir-vivre des palaces. De ses propres mots : La Collection est « Une salle de bains sur-mesure imaginée avec beaucoup de démesure ».

 

Un savoir-faire centenaire au service de la création

La baignoire Jacob Delafon en or et en marbre inventée par Alexis Mabille

 

Depuis sa création, Jacob Delafon considère la salle de bains comme un ensemble décoratif, Là où commence l’élégance. Grâce à son expertise et savoir-faire minutieux, ce spécialiste de l’art du bain nous livre une salle de bains d’exception.

Jacob Delafon possède un ancrage français unique au monde avec pas moins de 3 usines de production dans l’Hexagone. Technologie de pointe et expertise métier permettent à la marque de créer des produits intemporels et innovants, telle La Collection. Pour cette création inédite, la marque Jacob Delafon a su relever avec brio les défis techniques, et s’est associée aux talents d’experts Compagnons du Devoir et Meilleurs Ouvriers de France, permettant ainsi à cette magnifique collaboration de voir le jour.

 

Un projet unique aux multiples défis

Le détail de la douche de la salle de bains d'Alexis Mabille

Outre ses matières luxueuses nécessitant un savoir-faire pointu, la salle de bains imaginée par Alexis Mabille est toute en courbes, ce qui a nécessité une habilité bien particulière. Jacob Delafon et Alexis Mabille se sont entourés des plus grands savoir-faire artisanaux pour relever les nombreux challenges d’une telle création. La Collection a ainsi exigé des centaines d’heures de travail et a réuni des talents inédits : tailleur de pierre, menuisier, doreur…

200 heures de travail ont été consacrées à l’imposante baignoire en marbre. Luc Tamborero, le tailleur de pierre en charge de cette réalisation, explique : « Le challenge a été de maintenir la même constance sur toute la production et d’atteindre ce niveau de perfection (…) le marbre est une matière fragile et la moindre erreur peut laisser des traces. » . Une complexité renforcée par les contraintes techniques comme celles du trop-plein invisible.

Le meuble en bois qui supporte la vasque en marbre a lui nécessité 300 heures au total. Le principal défi de cet élément résidait dans la création de portes courbes capables de soutenir le poids du marbre. « Ce meuble, tel qu’il a été pensé, nécessitera toujours la main de l’homme pour voir le jour », précise Bernard Pierre, prototypiste chez Jacob Delafon depuis plus de 20 ans.

Le travail de concert de ces différents talents donne à La Collection un caractère unique et intemporel qui restera dans les esprits.

 

L’interview d’Alexis Mabille

 

La Collection est disponible sur commande. Prix sur demande.

Il y a 2 mois
HAUT