Il y a 1 mois

Optimiser l’espace consiste à en tirer le meilleur parti, pour que la salle de bains soit confortable et facile à vivre, tout en étant harmonieuse du point de vue décoratif.

 

Une salle de bains mal agencée n’est jamais confortable : on se cogne contre le meuble ou la baignoire, les objets ne sont pas à portée de main et tombent… Toutefois, une petite salle de bains est moins compliquée à agencer qu’une grande, pour la simple raison qu’il n’existe la plupart du temps qu’une seule place pour chaque chose. Et pour peu que chaque chose soit à sa place, le confort est au rendez-vous…

 

Des équipements aux dimensions adaptées

Un Wc d'angle pour optimiser l'espace dans cette salle de bains bleueQuand on a peu d’espace, il existe des produits adaptés aux petites salles de bains, qui permettent d’optimiser l’espace : WC d’angle ou cuvette de profondeur réduite (Odéon Up de Jacob Delafon), baignoire compacte adaptée à la douche (le modèle Capsule de Jacob Delafon), meuble-vasque de petite profondeur (soit 36 cm pour le meuble Rythmik de Jacob Delafon)… N’hésitez pas à les privilégier pour éviter d’étouffer dans une salle de bains encombrée par des équipements trop volumineux.

 

 

De la légèreté et de la transparence

Une douche italienne dans une grande chambre

Dans une petite salle de bains, il faut privilégier la légèreté et la transparence : la légèreté d’un meuble-vasque suspendu, la transparence de la douche aux profilés très fins ou inexistants, le moindre encombrement des équipements asymétriques…

L’idée, c’est de ne pas barrer le regard, mais de le laisser circuler autant que possible, afin de privilégier l’impression d’espace.

 

 

 

Des rangements complémentaires

Des rangements complémentraires très utiles dans une petite salle de bainsSi le meuble-vasque est devenu incontournable, dans les petites salles de bains, il doit être compact, donc de profondeur et de hauteur réduites (deux tiroirs maximum). Pour ajouter au volume de rangement, si nécessaire, prévoyez des rangements complémentaires : une armoire de toilette en premier lieu, mais aussi une colonne ou demi-colonne, des étagères et/ou casiers ouverts…, à installer, par exemple, au-dessus de la baignoire ou du point d’eau, près de la porte d’entrée…

 

Quelques conseils pour optimiser l’espace…

Une robinetterie murale encastrée dans une douche• Dans la mesure du possible, prévoyez une porte d’entrée coulissante. Une porte classique nécessite un débattement d’au moins 80 cm. De même, assurez-vous que l’on peut ouvrir sans problème la porte de la douche, le tiroir du meuble-vasque, etc.

Sauf parti pris décoratif, évitez de surcharger le style avec des motifs trop présents, des matières trop opulentes… Au contraire, unifiez les surfaces. Simplicité et fraîcheur sont de mise dans les espaces réduits.

• Contrairement aux idées reçues, les grands formats de carrelage ne sont pas réservés aux grandes surfaces. Dans les petites salles de bains, leur seul inconvénient, c’est qu’ils impliquent plus de découpes.

• Dans la douche et au point d’eau, les robinetteries murales encastrées sont gain de place, permettant de réduire la profondeur de l’une ou de l’autre.

 

Il y a 1 mois