Il y a 4 mois

Facile à vivre, facile à nettoyer ? Classique, zen, rustique ? Vous la rêvez comment votre salle de bains idéale ? Les possibilités pour décorer la salle de bains sont aujourd’hui tout simplement infinies. Adieu la pièce d’hygiène où l’on cherchait juste à optimiser les projections d’eau sur les murs et faciliter l’entretien de cette pièce humide, aujourd’hui la salle de bains peut être fonctionnelle et… belle.

Pierre naturelle, mosaïque, bois, peinture, les revêtements muraux vous invitent à concrétiser vos rêves d’un espace rien qu’à vous, qui sent bon la détente et le temps pour soi. Voici la palette des revêtements muraux pour créer une salle de bains à la déco sur mesure.

 

Le charme éternel de la pierre naturelle

Votre salle de bains est plutôt spacieuse ? Vous êtes alors complètement libre de succomber au charme de la pierre naturelle.

Des casiers de décoration en bois fixés à un mur en briques de pierres
Casiers de décoration fixés à un mur en pierre pour un style moderne et champêtre

 

En plus d’être particulièrement résistante et durable dans le temps, la pierre naturelle offre un aspect authentique qui donne une élégance folle aux murs de la salle de bains. Les nervures typiques du marbre, l’intensité de la couleur de l’ardoise, l’aspect rustique du travertin… Vous avez l’embarras du choix pour créer une ambiance naturelle dans la salle de bains, qu’elle soit luxueuse et épurée ou charmante et champêtre. La pierre se décline dans de très nombreuses teintes, des plus profondes aux plus lumineuses. Elle se glisse néanmoins plus facilement sur les murs des grands espaces qu’elle habille avec style. Dans les petites salles de bains, on la distille avec parcimonie, en mosaïque par exemple, afin de ne pas surcharger la pièce.

 

Le naturel en petites touches avec le parement

Plus faciles à installer que la pierre naturelle, les plaquettes de parement en pierre naturelle offrent un maximum de style pour un minimum de contraintes. Proposées en briquettes aux tailles variables, les plaquettes de parement permettent d’insuffler une touche à la fois brute et naturelle à la salle de bains.

Une douche avec paroi fixe transparente et des murs revêtus de parements
Une douche avec revêtement en parements pour un style contemporain chic –  Paroi de douche CONTRA

 

Mariées avec du bois dans une salle de bains zen, option minimalisme ou avec du métal dans une salle de bains urbaine façon loft new-yorkais, les pierres de parement viennent réchauffer toutes les tailles de salle de bains.

 

La polyvalence du carrelage mural

Quand on parle de carrelage, on parle de carreaux de terre cuite, … Aujourd’hui le carrelage est le meilleur allié de la salle de bains, il facilite la vie et offre mille et unes possibilités côté déco ! Ultra-fonctionnel au sol évidemment, il est aussi particulièrement utile dans les zones de projections d’eau directes puisqu’il protège efficacement les murs des ravages de l’humidité. Dans la douche, autour de la baignoire, le carrelage mural s’invite même parfois jusqu’au plafond, notamment pour recréer une sensation d’espace dans les petites salles de bains.

Du carrelage à motif bleu près de la robinetterie chromée d'une salle de bains
Du carrelage épuré près d’une robinetterie raffinée – Collection EDGAR

 

Côté style, le choix du carrelage mural est tout simplement infini car le carrelage est un vrai caméléon : du plus classique au plus coloré, il imite le bois, le béton, se décline dans toutes les dimensions et toutes les finitions. Des grands carreaux pour amplifier la sensation d’espace, une belle mosaïque pour une déco façon hammam, des carreaux façon métro, des joints colorés qui créent des lignes graphiques… tout est entre vos mains !

 

La peinture spéciale pièce humide

La peinture dans la salle de bains, c’est un coup de frais simple et rapide à réaliser. En quelques heures, la salle de bains change de déco et d’atmosphère. Avec une peinture adaptée vous pouvez même recouvrir un carrelage vieillissant pour donner un coup de jeune à votre pièce. Parce que c’est une pièce particulièrement sujette aux projections d’eau et aux moisissures, il est recommandé de choisir une peinture spéciale pièce humide pour votre salle de bains. Et pour que la peinture des murs de votre salle de bains soit du meilleur effet, il est également recommandé de vérifier le bon état du mur à repeindre, quitte à le réagréer si nécessaire.

 

La tendance avec du papier peint

Il a fait son grand retour au premier rang des idées déco pour la maison ! Pratique et décoratif, le papier peint peut même se faire une petite place dans la salle de bains. Certains papiers peints (intissés, vinyles) sont en effet conçus pour plus résister à l’humidité et être lessivés. Sur un pan de mur éloigné des projections directes d’eau, il offre toute la richesse de ses propositions graphiques pour créer une salle de bains pile dans la tendance.

Du papier peint fleuri bleu et vert dans une salle de bains pour un effet "tropical" chic
Du papier peint fleuri dans une salle de bains PRESQU’ILE pour un effet « tropical » chic

 

Motifs géométriques façon années 50, fresques florales à l’anglaise, rayures marines… Le papier peint c’est beaucoup de style sur quelques rouleaux ! Envie d’une salle de bains à forte personnalité ? Le papier peint sera votre meilleur allié.

 

L’authenticité élégante du bois

Peint en blanc, il évoque l’univers marin des maisons de bord de mer ou des ponts de bateaux. Un lambris blanc peut aussi se glisser idéalement sur une partie des murs d’une salle de bains aux allures champêtres. De couleur claire dans une salle de bains lumineuse, le bois crée une ambiance toute scandinave qu’il ne vous reste plus qu’à accessoiriser.

Du bois foncé sur le mur d'une colonne de meuble en bois avec des accessoires à l'intérieur
Atmosphère chaleureuse dans une salle de bains en bois – Collection REPLAY

 

Côté essence, le choix est large entre les bois exotiques naturellement imputrescibles et les bois d’essences et d’origines européennes traités pour résister à l’humidité.

>Comment inviter les odeurs naturelles dans votre salle de bains ?

On recommande l’utilisation de bois dans les salles de bains bien ventilées, équipées d’une fenêtre pour l’aération ou d’une VMC.

 

Le choix de la flexibilité avec le PVC

Le PVC a plus d’un atout dans sa manche. Cette matière en vinyle plastique est souple et légère et s’installe aussi bien sur le sol que sur les murs de la salle de bains. Elle permet de recouvrir sans difficultés un vieux carrelage ou du béton. Imperméable par nature, le PVC ne craint pas les projections d’eau et s’installe donc idéalement dans la salle de bains, même si on recommande de ne pas le placer dans la zone de douche. En rouleaux, en lames à coller, à clipser, à poser comme un lambris, il imite le bois, le béton, la pierre, etc. Il se décline dans une quantité infinie de couleurs, de motifs et de finitions.

La touche industrielle du béton ciré

Très tendance, le mur en béton ciré séduit tous les amateurs de style industriel. Généralement gris anthracite, le béton ciré sait aussi se décliner en teintes plus claires qui apportent de la sobriété et du chic à la salle de bains. Il propose aussi de nombreuses finitions satinées, lissées ou cirées. Très résistant et supportant l’humidité importante d’une pièce humide, le béton ciré est idéal dans une salle de bains.

Du béton ciré gris sur les murs d'une salle de bains pour un effet industriel chic
Du béton ciré sur les murs pour un effet industriel – Collection TERRACE

 

Et pour ceux qui n’osent pas se lancer dans la pose de béton ciré, il existe aujourd’hui des alternatives sous forme de panneaux en composite, mélange de bois et de ciment, qui offrent un rendu similaire. Très pratiques pour recouvrir un carrelage démodé sans tout casser, les panneaux muraux se déclinent dans une grande quantité de motifs et finitions, certains sont même entièrement personnalisables.

L’aspect brut des enduits

Le plus connu et le plus adapté à la salle de bains est le tadelakt : cet enduit décoratif composé de chaux et de pigments naturels que l’on retrouve dans les hammams marocains et qui fait voyager les murs de la salle de bains. Imperméable, il s’adapte parfaitement aux murs des pièces humides. Technique à poser, il se décline dans des variantes plus simples dont le rendu est proche de son effet authentique et satiné. Dans le même esprit, les résines décoratives en polyuréthane permettent aussi de protéger le mur de la salle de bains de l’humidité tout en le décorant.

 

Mémo pour habiller les murs de sa salle de bains :

  • Le charme éternel de la pierre naturelle
  • Le naturel en petites touches avec le parement
  • La polyvalence du carrelage mural
  • La peinture spéciale pièce humide
  • La tendance avec du papier peint
  • L’authenticité élégante du bois
  • Le choix de la flexibilité avec le PVC
  • La touche industrielle du béton ciré
  • L’aspect brut des enduits

 

Il y a 4 mois
HAUT