Il y a 1 année

Tôt le matin ou tard le soir, la salle de bains est, par nature, une pièce que l’on utilise aux heures les moins lumineuses du jour. C’est également parfois une pièce aux dimensions modestes, surtout lorsque l’on vit en appartement. Côté lumière, il y a donc fort à faire ! Or rien qu’avec quelques couleurs bien choisies et bien placées, on peut déjà illuminer une salle de bains. Même et surtout une petite salle de bains sans fenêtres !

Voici quelques conseils pour choisir les couleurs qui redonneront son éclat à votre salle de bains.

 

Du blanc forcément

Oui le blanc et l’épuré sont les meilleurs alliés des espaces en recherche de lumière. Pour les petites salles de bains sans fenêtres, c’est donc le blanc qui est conseillé.

Une salle de bains de couleur blanche avec des murs brillants et une chaise à bascule blanche pour un espace épuré et raffiné pour donner de l'éclat dans une salle de bains sombre
Une salle de bains élégante « tout de blanc vêtue » – baignoire MALICE

 

Du sol au plafond, en passant par les murs et même les meubles, on préfère le clair. Et c’est loin d’être une mauvaise nouvelle, car les revêtements blancs ou clairs pour les murs et le sol de la salle de bains sont très tendance. Et si vous craquiez pour ce carrelage façon métro ? Pour les mordus de couleurs, on les invite alors avec modération dans la pièce, avec quelques accessoires, une frise discrète aux murs, une crédence, une niche ou, avec plus de facilité, au sol. Du côté des meubles, on mise sur le blanc jusqu’aux finitions et aux poignées !

Du jaune droit devant

Pour chasser l’obscurité, il n’y a pas de mystère : il faut des couleurs vitaminées ! Car oui, le blanc et les couleurs claires sont recommandées mais, pour les amoureux des univers colorés, il est quand même possible d’explorer son nuancier. Une bonne idée à vous souffler ? Optez pour le jaune. Plutôt vif.

Une salle de bains jaune vif et pétillante avec des meubles en laque marron et des miroirs pour illuminer l'espace
Une salle de bains jaune et pétillante – Meubles VOX

 

Chaleureux et joyeux, un mur jaune un tout petit peu éclairé et c’est comme si le soleil avait emménagé chez vous, même les soirs de jours de pluie ! Et pour amplifier encore l’effet ultra-lumineux du jaune, misez sur le brillant, de la faïence aux revêtements des meubles : la lumière rebondira encore mieux dans votre salle de bains.

Couleurs côté pastel

Les couleurs pastel c’est beaucoup de douceur et surtout très tendance. Aux murs de la salle de bains, c’est une bonne alternative pour éviter le blanc très classique, optimiser la lumière disponible tout en réchauffant l’atmosphère.C’est aussi une façon idéale de créer du relief dans votre espace pour mettre en valeur le carrelage et le mobilier.

Des couleurs vives dans une salle de bains ODELA avec du carrelage blanc et des accessoires de couleurs
Des couleurs claires pour une salle de bains lumineuse – Collection ODELA

 

Côté quantité, quelques petites touches suffisent même pour adoucir l’ambiance : avec juste un mur peint, une niche ou quelques accessoires bien répartis, et le tour est joué ! Votre salle de bains est lumineuse.

Un cocktail vitaminé

Vous commencez la journée par un grand verre de jus d’orange acidulé ? Vous aimez les couleurs qui mettent de bonne humeur ? Le vif et le flashy ne vous font pas peur ? C’est un bon atout pour réveiller une salle de bains peu lumineuse.

Du bleu pour le panier à linge, des accessoires roses, du mobilier teinté en rouge, des serviettes jaunes… tout est permis (on recommande cependant de ne pas utiliser plus de 3 couleurs). Avec une déco multicolore, il ne faut que quelques spots pour que la salle de bains brille de mille feux !

Adieu les couleurs sourdes

Le profond, le sourd, l’éteint, certaines couleurs sont magnifiques en… pleine lumière ! Dans des salles de bains sombres, elles perdent leur caractère si tendance. Le conseil c’est de miser sur des couleurs les plus « lumineuses » possibles. Vous rêvez de gris ?

Des murs gris dans une salle de bains lumineuse avec au premier plan une robinetterie Collection EDGAR
Un gris clair tendance accordé à la robinetterie EDGAR

 

C’est loin d’être interdit, mais munissez-vous d’un nuancier pour choisir parmi les milliers de nuances de gris la plus éclatante. C’est un métier, les professionnels de la couleur sauront vous conseiller.

Du vert chlorophylle

Le vert c’est la vie ! Et c’est une bonne façon de venir rafraîchir l’atmosphère d’une salle de bains sans lumière. Le feuillage clair de quelques plantes posées ou suspendues dans la pièce, transforme la salle de bains en une pièce vivante et accueillante. Cerise sur le gâteau, certaines plantes sont dépolluantes. On inspire, on expire, c’est comme si tout à coup on respirait à nouveau…

Des couleurs à l’unisson

Dans une petite salle de bains, on cherche avant tout à maximiser la sensation d’espace et la liberté de mouvement. Du côté des meubles on mise tout sur le compact et le blanc. On optimise les rangements et on s’équipe de grands miroirs pour jouer avec la lumière. On dégage un maximum l’espace au sol. Sur les murs, on privilégie de la peinture unie qui peut être accompagnée par des motifs doux et discrets, presque en filigrane. Ce que l’on traque : la surcharge. La peinture unie du sol au plafond crée une homogénéité générale, une sensation d’harmonie, même sans lumière on gagne en clarté dans la salle de bains, et c’est précieux !

Des couleurs pour structurer

Vous avez le choix : une couleur pastel ou vitaminée. Elle est choisie ? Alors maintenant structurez ! Car c’est aussi cela qui permet d’illuminer la salle de bains : en créant artificiellement différents espaces vous amplifiez la sensation d’espace.

De la pierre "effet mosaïque" sur le tablier de baignoire et à l'intérieur de la douche
De la pierre « effet mosaïque » appliquée en revêtement sur la baignoire et dans la douche – Collection SOFA

 

Avec une mosaïque dans la douche, une frise autour des WC, un carrelage au sol bien délimité, vous introduisez de la couleur qui donne de la personnalité à votre salle de bains. Avec quelques éclairages bien orientés, c’est sur elle va rayonner !

Des couleurs brillantes

Oui même un blanc classique peut briller. Pour donner un coup de main à la lumière dans une salle de bains sombre, on opte pour des couleurs aux finitions satinées, irisées ou brillantes qui vont aider la lumière à mieux rayonner dans la pièce.

Un meuble vasque en bois avec un plan en laque brillante blanche et de la décoration
Des couleurs réhaussées par une laque brillante blanche – Collection VOX

 

Soutenue par des miroirs, la lumière va se déplacer de façon plus fluide dans l’espace pour une sensation de clarté confortable.

Mémo pour choisir les couleurs d’une salle de bains sombre :

  • Du blanc forcément
  • Du jaune droit devant
  • Couleurs côté pastel
  • Un cocktail vitaminé
  • Adieu les couleurs sourdes
  • Du vert chlorophylle
  • Des couleurs à l’unisson
  • Des couleurs pour structurer
  • Des couleurs brillantes
Il y a 1 année
HAUT