Il y a 3 mois

Le revêtement mural destiné à la salle de bains a évolué : finis les petits carreaux agrémentés de frises et de listels. La tendance est aux imitations bois, pierres, bétons… appliqués sur de grands formats, qui ont l’avantage de faciliter l’entretien.

 

Qui dit carrelage dit joints. Or, dans la douche, les joints ont vite fait de noircir, d’autant plus rapidement que celle-ci est utilisée fréquemment. D’où la tendance à réduire, voire à supprimer les joints de carrelage en optant pour des formats de carreaux de plus en plus grands ou – plus radical – en évitant les revêtements carrelés.

1. Les panneaux prêts à poser : idéals dans la douche

Panneau mural : décoration salle de bains Jacob Delafon

Les panneaux muraux habillent la salle de bains, mais surtout la douche. Ils peuvent être en acrylique, PVC, solid surface… ou, comme les superbes panneaux Panolux de Jacob Delafon, en mousse renforcée de fibres de verre et habillée de stratifié haute pression. Leur mise en œuvre est aisée et leur prix raisonnable. De plus, les nombreuses finitions proposées – imitation bois, pierre, métal, auxquels s’ajoutent plusieurs couleurs très actuelles… – assurent une déco personnalisée.

2. Les dalles format XXL : bluffantes !

Elles sont en grès cérame et mesurent au moins 2,5 m de hauteur par 1 m de largeur, pour 3 à 5 mm d’épaisseur. Le plus souvent, elles imitent la pierre, magnifiquement, quoiqu’il en existe avec de discrets motifs graphiques. Avec ces dalles géantes, la surface carrelée est lisse et le regard n’est pas arrêté par les joints, uniquement verticaux et très fins. Car leurs bords sont rectifiés, c’est-à-dire recoupés après la cuisson. Il en résulte une impression d’espace. De plus, dans la douche, moins de joints, c’est moins de nettoyage…

3. Le papier peint ? Oui, mais pas n’importe lequel !

Mur décoré avec du papier peint fleurs et des plantes

On aime d’autant plus le papier peint dans la salle de bains que les décors proposés sont uniques et incroyablement variés. Toutefois, pour que ce revêtement mural ne se dégrade pas à cause de l’humidité ambiante, il est nécessaire de bien ventiler la pièce. Mais sachez qu’il existe des papiers peints conçus pour habiller non seulement la salle de bains mais la douche : ils sont en fibres de verre tissées, collés au mur avec une colle spécifique, puis protégés par deux couches de vernis (Wall & Déco, Inkiostro Bianco…). Et tout aussi beau que les papiers peints classiques.

4. Les bétons et enduits décoratifs : ils ont du caractère

Panneau mural dans une petite salle de bains ouverte dans la chambre

Mis en œuvre sur des supports étanches, les bétons décoratifs sont des mortiers de faible épaisseur (2 mm environ) à base de ciment. Ils s’appliquent en couches fines sur les murs et le sol, mais doivent être imperméabilisés, comme l’est un béton, afin d’éviter les taches. S’ils peuvent être appliqués dans la douche, ce n’est pas le cas de tous les enduits décoratifs vendus dans le commerce. Lorsqu’ils sont conçus pour recouvrir les carrelages existants, ils permettant, sans gros travaux, de renouveler le décor d’une salle de bains datée.

Il y a 3 mois
HAUT