Il y a 4 mois

Votre salle de bains n’est pas celle d’un palace ? Il lui manque quelques mètres carrés et elle est faite de coins et recoins ? Ce n’est pourtant pas une raison pour renoncer au bonheur de se glisser dans un bain chaud quand l’envie se fait sentir. Car oui, même une petite salle de bains peut être un espace entièrement consacré à la détente.

Voici quelques astuces pour installer une baignoire maxi-plaisir dans une mini salle de bains.

Jouer avec les formes de baignoires

Les designers de baignoires ont de l’imagination et plus d’un tour dans leur sac… plein d’idées créatives ! Certes il vous faudra renoncer à la baignoire sur pieds et en îlot dans une petite salle de bains, mais vous trouverez forcément un modèle parfait à glisser chez vous parmi toutes les formes de baignoires encastrées. Votre petite salle de bains est longue et étroite ? Optez pour une baignoire qui s’encastre dans un angle et dont l’arrondi amplifie la sensation de profondeur de votre pièce.

Une baignoire douche avec une paroi fixe transparente et pratique dans une petite salle de bains
Une salle de bains plus spacieuse avec une baignoire MICROMEGA

C’est du gagnant-gagnant : le bonheur de jouer dans le bain pour les enfants, le plaisir de s’y détendre pendant des heures pour vous, et la mise en valeur de l’espace disponible pour votre petite salle de bains.

 

La baignoire bain-douche : joindre l’utile à l’agréable

Chez vous il y a deux équipes : celle pour qui il faut que ça aille vite le matin. On s’y douche, on s’y habille, s’y maquille et la journée ne fait que commencer. Et celle pour qui on aime y prendre le temps de jouer, de décompresser, de prendre soin de soi, de rêver. Vous faites d’ailleurs vous-même peut-être parti des deux équipes ? Car on n’a pas le même rythme le soir et le matin, en semaine et le week-end. Efficacité de la douche ou plaisir du bain, comment résoudre le dilemme ? En ne renonçant à rien.

Une baignoire compacte CAPSULE avec marche-pied en bois idéal pour les salles de bains étroites
Une baignoire compacte CAPSULE idéale pour les salles de bains étroites

 

Certains modèles de baignoires se sont faits suffisamment compacts pour se glisser dans les plus petites salles de bains et vous faire profiter des avantages de chaque équipement. Le petit nom de ce concept qui maximise l’espace, la praticité et le plaisir : la baignoire douche-bain.

>Toutes nos baignoires bain-douche

 

La baignoire asymétrique

Une baignoire c’est ovale ou rectangulaire. « So cliché ! » Comme diraient nos amis anglophones. Les designers ont eu l’idée de briser les lignes de la baignoire. C’est le concept de la baignoire bain-douche. D’un côté un fond plat et un pour permettre de se doucher debout avec une belle liberté de mouvement. De l’autre un espace plus étroit et plus long pour s’allonger et profiter de son bain.

Une baignoire blanche asymétrique ODEON UP dans une salle de bains avec un repose-tête
Une belle baignoire asymétrique – Collection ODÉON UP

 

Un aménagement 2-en-1 particulièrement adapté aux petites salles de bains pour en optimiser l’espace sans renoncer à son confort.

 

Jouer toutes les astuces pour libérer l’espace

La salle de bains est une pièce sous contrainte, elle doit accueillir une quantité d’équipements incontournables : vasque, bain ou douche, WC, machine à laver, sèche-linge, sèche-serviette, rangements, etc. Pour les couples ou les familles, c’est aussi une zone où la circulation peut être dense le matin. Pour installer une baignoire dans une petite salle de bains on mise donc tout sur les astuces et les bons réflexes pour fluidifier un maximum l’espace : on exploite les angles pour y encastrer la baignoire, on fait monter un maximum de rangements au mur pour alléger l’encombrement au sol, on opte pour des couleurs claires pour faire respirer la pièce.

Une salle de bains pratique et moderne avec des rangements et une baignoire douche
Salle de bains avec baignoire moderne

 

Autour de la baignoire aussi il y a quelques conseils à mettre en pratique : on choisit un tablier de baignoire de couleur claire, on adopte de la brillante pour exploiter les reflets lumineux, on se décide pour un pare-bain transparent et le plus épuré possible pour dégager visuellement l’espace.

 

Faire appel à un regard extérieur

Votre salle de bains est équipée d’une douche, et c’est comme ça depuis toujours. Vous n’osez peut-être même pas l’envisager cette baignoire qui vous fait rêver chez les autres ? Même lorsque sa salle de bains est toute petite, elle offre mille et unes possibilités d’aménagement . Sauf que quand on vit dedans depuis longtemps, on perd de vue que toutes ses contraintes peuvent être mises à profit.

Une baignoire-douche avec un marche pied
Une baignoire « bain-douche » avec marche pied – Collection NEO

 

Comment faire pour repenser votre espace de A à Z ? Faites appel à un professionnel. Son regard extérieur et son excellente connaissance des produits vous permettront de qui sera parfaite dans votre petite salle de bains.

 

Astuces pour profiter d’un bain dans une petite salle de bains :

  • Jouer avec les formes de baignoires
  • Opter pour une baignoire douche-bain : joindre l’utile à l’agréable
  • Oser la dissymétrie avec la baignoire bain-douche
  • Jouer toutes les astuces pour libérer l’espace
  • Faire appel à un regard extérieur
Il y a 4 mois
HAUT