Il y a 7 mois

Qu’est-ce qui fait le charme des salles de bains d’hôtel ? Le style mais aussi le soin du détail, l’ordre qui y règne, la blancheur immaculée du linge de toilette… Laissez-vous inspirer !

L’hôtellerie haut de gamme a toujours été une source d’inspiration pour qui rêve d’une salle de bains belle et pratique. Voici quelques conseils pour reproduire chez vous le chic et le glamour des salles de bains des hôtels de luxe.

 

Le style rétro, un incontournable de l’hôtellerie

Une salle de bains vintage
Une salle de bains au style vintage – Collection Nouvelle Vague

Le rétro est une valeur sûre de l’hôtellerie, hérité des grands palaces. Il constitue une bonne base de départ quand on ne sait comment décorer sa salle de bains. Car le rétro a le pouvoir de changer de visage selon le revêtement choisi pour les murs et le sol. Le marbre, vrai ou imité, suggère systématiquement l’opulence, tandis que les carreaux de ciment apportent de la fantaisie et de la couleur.

Une pierre ou une terre cuite évoquent un rétro plus rustique, voire campagnard, contrairement aux carreaux métro, qui soulignent le style et le rendent plus citadin. Selon leur design, robinetterie, baignoire, douche et point d’eau viennent renforcer ou, à l’inverse, atténuer le style rétro.

Découvrir la Collection Nouvelle Vague

Le blanc pour le glamour, la couleur pour l’originalité

La salle de bains VOX avec sa petite touche de bois

Le blanc est un autre classique de l’hôtellerie haut de gamme. Bien utilisé dans la salle de bains, il est également très chic. L’astuce consiste à éviter qu’il ne soit trop lisse et brillant, donc froid. Ce que l’on réussit en jouant avec les matériaux et leurs finitions : carrelage blanc mat (jamais brillant), voire structuré (avec des effets de reliefs), baignoire en solid surface satiné douce au toucher… Apporter des touches de bois (le piétement du lavabo) permet de réchauffer le blanc, tandis que le noir (sur la robinetterie par exemple) crée un contraste toujours très graphique.

Mais désormais, l’hôtellerie évite les tons neutres et ose la couleur. En patchwork (carreaux de ciment ou unis), par petites pointes (la robinetterie, la face extérieure de la baignoire îlot…) ou en aplat (sur un mur, à l’intérieur de la douche…), elle peut être très déco. Très déco mais tout de même moins glamour que le blanc.

 

Pas de meuble mais un plan de toilette

Un plan de toilette élégant pour la salle de bains
Un grand plan-vasque aux lignes épurées – Collection Terrace

Le meuble de salle de bains n’a pas sa place dans l’hôtellerie, où l’on ne cherche pas à ranger et à cacher, mais à poser. Plutôt que des tiroirs, prévoyez un long plan de toilette avec une ou deux vasques intégrées ou simplement posées. Le lavabo sur console ou piétement en bois ou métallique est idéal dans la salle de bains d’hôtel, avec ses plages ménagées de part et d’autre de la cuve et sa tablette en dessous. Équipez-le d’une belle robinetterie, un mélangeur 3 trous si vous visez le style rétro ou classique, ou un mitigeur, qui apportera de la modernité. En complément, prévoyez une étagère sous le miroir et/ou le mur voisin et, si besoin, un coin maquillage, avec un miroir grossissant et lumineux.

 

Du linge de bain immaculé et… de l’ordre !

Une salle de bains avec une baignoire blanche Circé
La baignoire CIRCÉ dans une salle de bains au style minimaliste

Quels que soient le style et la couleur de la salle de bains, serviettes et peignoirs sont invariablement blancs, touffus et moelleux. Un blanc éclatant, qui suggère un confort douillet et une propreté sans faille.

Enfin, ne perdez pas de vue que la salle de bains d’hôtel est toujours parfaitement ordonnée. Rien ne traîne qui pourrait brouiller la vue. Gare aux flacons qui s’entassent et aux serviettes empilées…

> Comment inviter Paris dans sa salle de bains ?

Il y a 7 mois
HAUT