logo
  • Vasque / Lavabo
Conseils

Comment faire une salle de bains dans une chambre ?

high_def_ODEON-RG_ambiance_75.tif__0.jpg

Et si on installait la baignoire dans la chambre ? C’est le principe de la suite parentale. Avec une salle de bains attenante à la chambre, c’est l’assurance de pouvoir s'y glisser quand on en a besoin. Pas de problèmes d’embouteillages, votre salle de bains est privatisée ! Vous manquez d’idées pour concevoir votre nouvelle pièce ? Voici comment faire une salle de bains dans une chambre.

 

 

Une salle de bains dans la chambre ? Les erreurs à éviter

 

 

Avant de penser à installer une salle de bains dans la chambre,  voici un récapitulatif des erreurs à éviter. Et oui, la baignoire dans la chambre, ce n’est pas toujours possible. Soyez attentif à ces détails avant de vous lancer :

 

  • Evitez d’installer une salle de bain dans une chambre trop petite
  • Pensez à vérifier les évacuations et arrivées d’eau
  • N’oubliez pas de prévoir une aération pour la salle de bain dans la chambre

 

 

Une salle de bains ouverte

 

Avec une salle de bains ouverte, la salle de bains est dans le même espace que la chambre. Cela crée une seule et même pièce, grande et large où l’espace est roi.

 

Une salle de bains ODEON RIVE GAUCHE entièrement ouverte sur la chambre
Une salle de bains ODEON RIVE GAUCHE entièrement ouverte sur la chambre

 

On gagne aussi en fluidité de circulation et en espace en économisant les cloisons ou les séparations. L'inconvénient ? Si vous êtes deux à l'utiliser, l'un ne pourra pas prendre sa douche tandis que l'autre dort... C’est un inconvénient de taille si l’on souhaite avoir une salle de bains ouverte sur le reste de la chambre.

 

 

Une salle de bains fermée dans la chambre pour plus d'intimité

 

Cette fois, la salle de bains est dans la même pièce mais elle est séparée de la chambre par une cloison.

 

Une suite parentale avec deux espaces distincts
Une suite parentale avec deux espaces distincts

 

Cela peut être une porte coulissante, un simple rideau ou une demi-cloison qui ne sépare que partiellement les deux espaces. Il existe aussi des séparations en brique de verre ou on peut encore utiliser les meubles et armoires de rangement comme séparation entre les deux. On gagne ainsi en intimité en cas de rythmes différents mais on évite aussi de propager l’humidité dans la chambre !

> partager la salle de bains en toute intimité

 

 

La reine de la scène sur l’estrade

 

Idéale en configuration ouverte, une estrade permet de magnifier l’espace bain-douche dans la pièce. Surélevé de quelques centimètres, l’estrade crée à la fois un espace clair et distinct dédié à la toilette et un endroit caché pour toutes les canalisations et l’évacuation des eaux. Pratique et esthétique, l’estrade compose une pièce originale où la décoration prend tout son sens.

 

Une suite parentale spacieuse avec une baignoire et une estrade

 

Cette configuration atypique est aussi parfaite pour accueillir une baignoire en îlot, pieds moulés et ambiance vintage ou à l'inverse baignoire contemporaine, à accorder avec le style de la pièce.

 

 

Un sol qui change tout

 

Parfait pour habiller le sol d’une pièce où la chambre et la salle de bains sont ouvertes l'une sur l'autre, le sol uni de la même matière permet de créer une ambiance uniforme dans toute la pièce. Cela a l'avantage de donner une illusion visuelle de fluidité et de liberté de mouvement.

 

Il peut s'agir d'un parquet, d'un carrelage ou même -luxe suprême- d'une moquette épaisse.

 

En effet, la salle de bains de la suite parentale est une des rares salles de bains où l'on peut risquer ce genre de sol. Peu d'utilisateurs, peu de passage, pour une pièce qui gagnera ainsi en confort.

 

 

Une salle de bains dans la chambre avec une douche à l'italienne

 

Quand on fait le choix de la liberté de mouvement et de la fluidité, on mise forcément sur la douche à l'italienne. Vaste, au même niveau que le sol, elle fait rêver la plupart des Françaises... Parfaite dans une suite parentale, elle ne nuit pas à la sensation d'espace grâce à son pare-douche transparent. Le regard circule de bout en bout des deux pièces.

 

On voit souvent les baignoires à l'honneur, mais les douches à l'italienne sont tout autant tendance
On voit souvent les baignoires à l'honneur, mais les douches à l'italienne sont tout autant tendance

 

Profitez de son installation pour choisir une douche d'hydrothérapie. Vous profiterez ainsi de séances de massages avec des jets précis. Un rituel à s'offrir pour la détente le week-end ou le soir après une longue journée...

 

 

Avec une baignoire balnéo

 

Une baignoire Balnéo, c'est l'opportunité de faire du bain un véritable moment de détente et de bien-être, seul ou même à deux.

 

Un aménagement idéal donc dans une chambre parentale, à deux pas du lit. Jets d'eau, buses massantes, couleurs douces avec l'option chromothérapie, vous avez bien évidemment le choix du modèle. Profitez-en pour soigner l'ambiance autour de la baignoire balnéo. Quelques bougies, une décoration raffinée... La séance peut commencer.

> Faire de sa salle de bains un SPA

 

 

La salle de bains dans la chambre avec une double vasque

 

On peut se marcher dessus dans une salle de bains même à deux, car c'est souvent au même moment qu'on a besoin de la pièce. Avec une double vasque, chacun dispose de son espace dédié pour ses soins, ses produits et accessoires préférés à portée de main. Plus besoin de sortir les produits du placard et de les ranger ensuite. Chaque geste est simplifié pour un quotidien facilité.

 

 

Une ambiance boudoir

 

Les Parisiennes savent combien un espace boudoir est précieux pour une femme. Pour transformer la salle de bains de la chambre en boudoir, il suffit souvent de peu de choses.

 

La baignoire en fonte CLEO trouve parfaitement sa place au milieu d'un espace boudoir
La baignoire en fonte CLEO trouve parfaitement sa place au milieu d'un espace boudoir

 

Un fauteuil ou un canapé, un grand miroir est le tour est joué. Vous disposez désormais du plus cosy des espaces pour prendre soin de vous, vous préparer, vous habiller, vous maquiller et organiser de longues séances de tête-à-tête avec vous-même…

 

 

Avec une continuité de couleurs

 

Pour créer une unité visuelle entre les deux pièces, l'une des méthodes les plus simples et les plus efficaces, c'est le fil rouge couleur. Choisir une même couleur dans les deux pièces solidarise les deux espaces et leur donne un air de famille stylistique.

 

Dans la décoration ou par des touches de couleurs, harmonisez votre suite parentale
Dans la décoration ou par des touches de couleurs, harmonisez votre suite parentale

 

C'est particulièrement vrai si l'espace est semi-ouvert. Le regard se prolonge alors jusqu'à la salle de bains. Il peut s'agir d'un parti-pris couleur très fort (rouge, pourpre, jaune) ou à l'inverse d'une harmonie très douce dans des teintes naturelles ou des pastels...

> Associer les couleurs dans la salle de bains

 

 

Intégrer la salle de bains à la déco de la chambre

 

La salle de bains est en général finalement assez sobre : peu d'objets décoratifs et encore moins de signatures personnelles. Mais là, dans votre chambre, c'est l'endroit rêvé pour y glisser des éléments hautement décoratifs, qui relèvent habituellement du salon ou de la salle à manger.

 

De la décoration au style ethnique pour les WC 

 

Un tapis XXL, une œuvre d'art originale, un luminaire à pampilles ou désigné par un créateur contemporain. Autorisez-vous ces audaces dans cette salle de bains qui peut ne ressembler qu'à vous !

> 11 idées déco pour relooker sa salle de bains

 

 

Mémo des bonnes idées pour faire une salle de bains dans une chambre :

  • Une salle de bains ouverte
  • Une salle de bains fermée pour plus d'intimité
  • La reine de la scène sur l’estrade
  • Un sol qui change tout
  • Avec une douche à l'italienne
  • Avec une baignoire balnéo
  • En profiter pour mettre une double vasque
  • Une ambiance boudoir
  • Avec une continuité de couleurs
  • Intégrer la salle de bains à la déco de la chambre

Les derniers articles

Salle de bains

Conseils

Anticiper les coûts de la rénovation de la salle de bains en 4 étapes