logo
  • Vasque / Lavabo
Conseils

Quel carrelage choisir pour agrandir une salle de bains ?

high_def_ODEON-RG_ambiance_66b.tif_.png

Votre salle de bains n’est pas aussi grande que le spa de vos rêves ? La salle de bains est effectivement souvent l’une des plus petites pièces de la maison. Pourtant, même sans pousser les murs, il est possible de la faire respirer ! Comment agrandir la salle de bains avec quelques astuces déco ? Vous avez un atout de taille dans votre jeu : le carrelage.

 

Pratique et résistant, cet allié des sols et des murs peut vous permettre de créer une sensation d’espace en plus dans la salle de bains. Voici quelques conseils pour agrandir visuellement l’espace chez vous avec du carrelage et profiter d’une salle de bains plus spacieuse.

 

 

 

CRÉER DU CONTRASTE AVEC LE CARRELAGE

 

 

Si les tons clairs envahissent les murs de la salle de bains, vous pouvez opter pour des teintes plus foncées pour le carrelage au sol. Pour la vie quotidienne c’est plus de facilité d’entretien puisque les poussières sont moins rapidement visibles. Pour l’ambiance de la salle de bains, c’est plus de modernité et d’énergie avec une salle de bains qui joue la carte des contrastes.

 

 

Si vous choisissez de différencier la couleur du carrelage du sol et de vos murs, il ne faut cependant pas opter pour plus de trois couleurs différentes sous peine de rompre l’harmonie de l’ensemble ! Les motifs des carreaux de ciment vous font de l’œil ? Pas d’hésitation, ils feront des merveilles au sol de votre salle de bains si le carrelage mural reste clair et bien dégagé.

 

 

 

MISER SUR LES COULEURS CLAIRES

 

 

Pour agrandir l’espace, on mise sur le clair. Les couleurs pastel ont la côte ! Et dans la salle de bains, elles trouveront idéalement leur place. Moins salissantes que le blanc, elles apportent de la lumière à toute la pièce. Taupe, lin, beige, crème… Un carrelage de salle de bains dans les tons clairs c’est aussi un choix durable dont vous ne vous lasserez pas avant longtemps. Leur clarté donnera une impression de luminosité, et visuellement, les teintes claires agrandissent la pièce.

 


 

Et ce sont aussi des couleurs « universelles » qui plaisent plus facilement en cas de vente de votre maison. Vous aimez les couleurs vitaminées ? Serviettes de toilettes, porte-savon, tapis de bain, verre à dents… Vous pouvez mettre toutes les couleurs dont vous rêvez dans les accessoires de la salle de bains.

 

 

 

OPTER POUR DES CARREAUX RECTANGULAIRES

 

 

Pour agrandir visuellement l’espace disponible dans une petite salle de bains, on opte pour des carreaux de forme rectangulaire. Cette forme allongée… allonge !

 

 

Elle vient ainsi modifier la perception visuelle de la pièce. Côté pose, on recommande de les agencer dans le sens de la longueur de la pièce pour en maximiser l’effet au sol. Sur les murs, on opte pour une pose du carrelage horizontale.

 

 

 

OSER LES GRANDS CARREAUX DANS UNE PETITE SALLE DE BAINS

 

 

Votre salle de bains est XXS ? Ce n’est pas une raison pour vous priver des carreaux XXL si tendance en ce moment. Bien au contraire ! Avec moins de joints visibles au sol et sur les murs, l’espace est comme épuré, libéré, délivré. La salle de bains est plus spacieuse. 
 

 

Côté vie pratique, c’est une salle de bains qu’il faudra équiper d’astuces pour ne pas glisser (les joints renforcent l’adhérence) mais qui sera beaucoup plus facile à nettoyer.

 

 

 

CHOISIR DES CARREAUX BRILLANTS

 

 

Dans la salle de bains, les carreaux brillants renvoient encore plus la lumière. Des carreaux de couleur claire avec une finition brillante vous permettront donc de maximiser la sensation de clarté dans une petite salle de bains, surtout si elle n’a pas la chance d’être équipée d’une fenêtre. Pour maximiser la lumière dans la salle de bains on peut opter pour des miroirs, des plus petits aux XXL!

 

 

 

 

METTRE DES CARREAUX SUR LES MURS

 

Pour accentuer la sensation de hauteur de la salle de bains, il ne faut pas hésiter à faire monter le carrelage aux murs jusqu’au plafond, au-delà des frontières de la douche et de la baignoire. Pour une rénovation facile, rapide et design, misez sur les panneaux muraux Panostyle, qui existent en effet chevron. Du carrelage mural à motifs pour embellir l'espace de bains Balnéo.

 

 

En appliquant le même carrelage au sol et sur un mur on efface la frontière visuelle entre ces deux espaces pour n’en créer qu’un seul, plus vaste. Sensation d’espace garantie !

 

 

 

JOUER AVEC LE CARRELAGE ET LA PEINTURE

 

Pour donner du relief à la pièce on peut jouer avec le mariage du carrelage et de la peinture. Si votre salle de bains bénéficie d’une belle hauteur sous plafond, une peinture d’une teinte plus foncée entre le carrelage du mur et le plafond viendra mettre en relief vos carreaux et créer un contraste structurant dans la pièce. Pour un revêtement mural simplissime, les Panostyle facilitent vos travaux, avec des options variées, originales, colorées qui conviendront parfaitement à tous les styles d’intérieur. 

 

 

 

 

DES FRISES EN CARRELAGE POUR CRÉER DES LIGNES DE FUITE

 

 

La faïence et la mosaïque offrent des possibilités infinies pour jouer avec l’espace dans la salle de bains.

 

 

En créant des frises on vient à la fois donner une touche de déco personnalisée et unique à sa salle de bains, mais également créer des lignes de fuite, verticales ou horizontales. On recrée ainsi une perspective dans la salle de bains pour amplifier la sensation de profondeur ou de hauteur de la pièce. Pour mettre en avant une vasque, vous pouvez également choisir un motif de carrelage au style coloré, qui s’accorde avec les tons de votre meuble.

 

 

 

OSER LE CARRELAGE AVEC MOTIFS EN RELIEF

 

Avec ses motifs en relief, le carrelage 3D apporte une sensation de mouvement dans la salle de bains.

 

Accentué par la grande taille des carreaux, le carrelage en 3D réveille l’intérieur de la pièce, son dynamisme lui donne une vraie personnalité et la rend plus spacieuse. C’est aussi un élément de décoration original, parce qu’on ne voit pas de carreaux 3D partout !

 

 

 

JOUER LA CARTE DE LA TRANSPARENCE

 

 

Pour éviter de surcharger la pièce et libérer un maximum une petite salle de bains de son encombrement, on essaye de libérer l’espace disponible. Un conseil ? Jouer sur la transparence. Côté douche ou baignoire, on opte bien sûr pour des parois sans cadres et transparentes. Côté carrelage, on oublie les baguettes de finition trop visibles qui viendraient limiter l’espace que l’on cherche à libérer. Pour la douche à l’italienne, on choisit des grands carreaux ou une mosaïque aux tons clairs. Ou pourquoi pas des carreaux de verre ?

 

 

 

Si vous préférez quand les espaces sont plus structurés, tournez-vous vers une paroi verrière, comme la Nouvelle Vague. Et pour une idée encore plus originale, vous pouvez vous lancer dans l’agrandissement de votre salle d’eau, en l’ouvrant sur votre chambre par exemple. La paroi verrière servira de séparation entre ces deux espaces. Lorsque l’agencement de votre maison vous le permet, c’est une option idéale, moderne et spacieuse.

 

 

 

LIBÉRER LE CARRELAGE AU SOL

 

 

Adieu les styles boudoir ou autre rococo, dans une petite salle de bains le mobilier doit miser sur la simplicité ! La solution : choisir des lignes épurées pour alléger la sensation d’encombrement de la pièce. Et surtout on libère le carrelage au sol en optant pour des meubles compacts et suspendus et en traquant tous les accessoires qui ne sont pas immédiatement utiles (tabouret, balance, etc.). L’effet visuel est immédiat ! Votre sol est libéré et l’effet créé par votre carrelage peut alors opérer.

 

 

 

Mémo pour agrandir visuellement la salle de bains avec du carrelage :

 

  • Miser sur les couleurs claires
  • Créer du contraste avec le carrelage
  • Choisir des carreaux brillants
  • Opter pour des carreaux rectangulaires
  • Oser les grands carreaux dans une petite salle de bains
  • Mettre des carreaux sur les murs
  • Jouer avec le carrelage et la peinture
  • Créer des lignes de fuite des frises
  • Oser le carrelage avec motifs en relief
  • Jouer la carte de la transparence
  • Libérer le carrelage au sol

Les derniers articles

Salle de bains

Conseils

Anticiper les coûts de la rénovation de la salle de bains en 4 étapes