Jacob Delafon

Acteur incontournable de la salle de bains depuis plus de 120 ans, Jacob Delafon s'illustre par son savoir-faire ancestral. Grâce à son expérience acquise au fil des décennies, la marque donne le jour à des produits d'une qualité irréprochable, pérennes, esthétiques et toujours plus design.

Jacob Delafon

1889

Jacob Delafon naît de l'association de messieurs Emile Jacob et Maurice Delafon qui prévoient en cette fin de siècle le développement de l'hygiène et de l'hydrothérapie. Ils fondent dès lors une usine à Pouilly-sur-Saône (21) et entreprennent la fabrication de sanitaires en grès émaillé.

Le développement constant de la fabrication des appareils sanitaires les amène à faire l'acquisition d'une usine à Belvoye (Dole-Jura – 39 ). Celle-ci se spécialise dans la production d'un nouveau produit, le « granit-porcelaine », qui rapidement vaut à la Société une notoriété mondiale.

1900

En 1900, l'Exposition Universelle de Paris fut un triomphe pour MM. Jacob et Delafon qui obtinrent un Grand Prix et trois Médailles d'Or, récompenses de leurs efforts pour créer « une industrie française du sanitaire ».

1926

Construction de l'usine de baignoires en fonte émaillée à Noyon (60).

1938

La Société Générale de Fonderie absorbe la société Jacob Delafon & Cie, puis en 1941, la Société des Produits Réfractaires de Boulogne-sur-Mer et, en 1950, la Société le Grès Blanc (Gargenville). L'extension se poursuit à Reims en 1967, où sont transférées les fabrications de la robinetterie réalisées précédemment à l'usine de la Rapée, à Paris. Le groupe Général de Fonderie se constitue au fil des ans par croissance externe en acquérant des participations de diverses entités, qui répondent toujours à deux critères principaux :

- Se rapporter au confort de l'habitat, - Utiliser la fonte de façon massive.

1982

Un plan de réorganisation conduit à la mise en place de quatre grandes divisions pour répondre, par des produits mieux adaptés, aux nécessités des différents marchés :

  • Chauffage (C.I.C.H. : Compagnie Internationale de Chauffage).
  • Sanitaire (C.I.P.S. : Compagnie Internationale de Produits Sanitaires)
  • Électricité
  • Activités diverses

1986

Le rachat de la CIPS, dont Jacob Delafon fait partie, par le Groupe Kohler, leader sur le marché du sanitaire aux USA, provoque la restructuration du Groupe Société Générale de Fonderie.

1993

Le groupe Kohler poursuit son développement en Europe par l'acquisition de Sanijura, fabricant de meubles de salles de bains, et d'Holdiam, avec sa marque Neomediam, en 1995, leader de la fabrication de matériels sanitaires en matériaux de synthèse.

2003

La raison sociale de Jacob Delafon devient « Kohler France ».
Les marques commerciales de Kohler France sont Jacob Delafon et Sanijura.